Analyse descriptive et interprétation des différentes questions
Dans cette section, nous avons réalisé une analyse descriptive sur les autres questions proposées, dans le but d‟apporter d‟éventuelles clarifications du concept de résistance et de l‟encombrement, et de conforter les résultats obtenus. 17% des répondants prétendent ne jamais être influencés par la publicité, 7.1% déclarent être tout le temps influencés par la publicité, tandis que75.9 % déclarent qu‟ils sont parfois influencés par la publicité lors de leurs actes d‟achat. Hormis la publicité, 35.7% sont influencés par le conseil d‟un proche, 59.4% par les expériences précédentes et leurs relations avec les produits. 4.9% (autres) sont influencés par les soldes les promotions et les remises, ainsi que la référence du produit. 4.3 Les medias aux quels le consommateur est le plus confronté D‟après les réponses de nos répondants, la télévision arrive en tête avec 64,2%, suivis de internet avec 49.1 %, ensuite l‟affichage publicitaire avec 28.1%, la PLV avec 21%, la publicité dans les magazines et les journaux 13.1%, publicité dans la radio 7.7%, et enfin la publicité porte à porte avec un pourcentage de 5.4%, cela pourra être expliqué par une plus grande utilisation du media télévision, ainsi qu‟un grand nombre de publicité au quels les consommateurs sont confrontés, et le ressentent comme un encombrement publicitaire. La durée d‟utilisation de la télévision selon les réponses obtenues varie entre 1h et 3h, pour la majorité des personnes est de 2h30. Cette moyenne est intéressante puisque dans un temps de 2h, un nombre très important de publicité est constaté, et comme la majorité de nos répondants ont une vie active, ce temps est considéré comme précieux , relatif à un temps de divertissement et d‟information à la fois.
56.7 % regardent la TV plus le weekend tandis que 43.1% ne font pas de différence entre les autres jours de la semaine et le weekend pour regarder la TV, ceci représente des avis partagés légèrement penchés sur le weekend. La plupart des répondant regardent la télévision en fin de journée avec un taux de 69, 1%, tandis que 18.2% préfèrent l‟après midi, et uniquement 3.8% regardent la télévision en début de journée. 4.7 Les chaines les plus regardées à la télévision Ces résultats expliquent que le consommateur est polyvalent, il aime regarder un peu de tout et surtout, sa montre l‟importante croissance des chaines algériennes, ces dernières prennent une place à coté des chaines françaises ou thématiques. Depuis l‟avènement des chaines privées en Algérie, le consommateur s‟intéresse de plus en plus aux programmes proposés, en plus de regarder d‟autres chaines étrangères, cela à nettement changé depuis le temps de la domination des chaines nationales qui faisaient fuir les téléspectateurs vers les chaines étrangères, en raison du manque de diversification des programmes. Ce qui conforte les recherches émises dans la partie théorique. Les avis sont mitigés sur l‟objectifs, puisque 53% des répondants déclarent utiliser la TV pour le divertissement, alors que 47% l‟utilisent pour l‟information ; ce qui explique que les consommateurs utilisent le media télévision pour deux objectifs à la fois, le divertissement et l‟information avec un léger penchant pour le divertissement. Nous revenons à nos propos précédents, qui disaient que la vie active fait en sorte que la personne pendant le temps qu‟elle réserve à la télévision, profite du divertissement qu‟elle lui offre et du coté informationnel également.
60% des répondants déclarent ne pas prêter attention à la publicité dans les chaines qu‟ils regardent , tandis que 39.9% disent que oui, ces résultats confortent l‟aspect théorique qui a démontré un comportement du consommateur plus conscient et plus difficile à berner et à séduire. Le téléspectateur ne prête plus une grande attention à la publicité et ceci revient certainement au caractère excessif de cette dernière. regardent leurs série préférée comme encombrantes et agaçantes, mais également, un pourcentage, moins élevé mais significatif de 20.7% des répondants pensent que la publicité est encombrante pendant un match sportif , il y‟en a qui considèrent la publicité comme encombrante à tout moment, peu importe la situation (20.2%), la publicité pendant une émission télé ou un documentaires sont perçues comme moins encombrante par rapport aux autres cas. Le moment de la journée qui présente un haut niveau d‟encombrement publicitaire perçu est le soir avec 49,8% ; aussi 29.8% perçoivent un haut niveau d‟encombrement à tout moment de la journée, c‟est un pourcentage important à prendre en considération. Tandis que le matin Nous avons posé la question pour savoir qu‟elle est la période qui représente une pression publicitaire dans les chaines qu‟ils regardent, et à 86.7% ont répondu que le ramadan été la période de l‟année caractérisée par un haut niveau d‟encombrement publicitaire. Les autres périodes de l‟année ne se sont pas considérées comme tel. Ce qui montre que parmi toutes les chaines tv qu‟ils regardent, les répondants ressentent un grand encombrement dans les chaines algériennes pendant le ramadhan.