REALISATION D’UN REGULATEUR DE DECHARGE
Régulateur de charge et de décharge sur un panneau photovoltaïque
présentation du LTTC ou Laboratoire de Thermodynamique, Thermique et Combustion
Ce travail a été réalisé dans le Laboratoire de Thermodynamique, Thermique et Combustion (LTTC) de la Mention Physique et Applications du Domaine Sciences et Technologies de l’Université d’Antananarivo où nous avons fait notre stage de fin d’étude en partenariat avec le Laboratoire d’Energétique de l’Institut pour la Maîtrise de l’Énergie (IME) de l’Université d’Antananarivo.
Domaine Sciences et Technologies
Le domaine Sciences et technologies est l’un de sept (07) établissements de l’Université d’Antananarivo. Au niveau de ce domaine, il existe les différentes mentions suivants : les Physique et Applications, Mathématique et Informatique, Chimie, Sciences de la Vie et Sciences de la terre. Au niveau de chaque Mention, on observe différents Parcours et Laboratoires.
Laboratoire de Thermodynamique Thermique et Combustion
Le Laboratoire Thermodynamique Thermique et Combustion (LTTC) est l’un des sept (07) laboratoires de la Mentions Physique et Applications du Domaine Sciences et Technologies de l’Université d’Antananarivo. Différentes activités de recherche y sont effectuées mais de manière générale, ledit laboratoire permet aux étudiants et aux chercheurs de réaliser leurs projets de fin d’étude et de développer leurs travaux de recherche.
Généralités sur les régulateurs
Un régulateur est un dispositif capable de garder une grandeur physique à une valeur la plus proche possible de la valeur désirée. Tout système à régler possède un régulateur, qu’il soit analogie ou numérique. En général, le régulateur est un système électronique auquel sont reliés le panneau solaire et la batterie et les éléments destinataires de l’électricité solaire. Il détecte la décharge profonde et la surcharge de batterie. Il y a deux types de régulateur : le régulateur de charge en série par semi-conducteur et le régulateur de décharge utilisé avec la disjonction électromagnétique
Rôle de chaque des éléments
Le rôle d’un transistor 2N2222 déclenche le courant de collecteur et puis il faut quasiment toujours une résistance série pour limiter le courant. .Le LM339 est un circuit comparateur, il fixe la tension sur une des entrées et la sortie ne change d’état que si la tension appliquée sur l’autre entrée est supérieure à la tension de référence. .Un relais électronique est un interrupteur qui se commande avec une tension continue de faible puissance. La partie interrupteur sert à piloter des charges secteur de forte puissance (jusqu’à 10A couramment). . 5 .Résistance : elle limite le courant dans un montage, elle diminue la tension, elle polarise l’entrée d’un circuit intégré. .Un condensateur a pour but d’emmagasiner une petite quantité d’électricité et de la restituer au moment voulu. .Diode Zéner 1N4732A : Tension de référence, Régulation de tension, Protection surtension et qui permet de produire une tension constante. .Diode 1N4001 : Redressement, Protection inversion, Fonctions logiques, Seuil de tension
Etude du fonctionnement
Le régulateur de décharge profonde est réalisé à une particularité : la coupure de la tension vers l’utilisateur quand la tension de la batterie diminue à 11,4V. Le retour à la fermeture est retardé afin que la batterie atteigne l’état de fonctionnement normal (tension à 12,6V).
Schéma du circuit de fonctionnement sur proteus
On va faire le schéma du circuit électronique et l’esquisse de l’impression imprimée à l’aide d’un proteus. Ce schéma ci-dessous est obtenu à partir de logiciel électronique appelé « TRAX MEKER ».
REMERCIEMENTS |