LE PARCOURS DES PATIENTS ATTEINTS D’ACCIDENTVASCULAIRE CEREBRALE

LE PARCOURS DES PATIENTS ATTEINTS D’ACCIDENTVASCULAIRE CEREBRALE

Les FDR de l’athérosclérose

 L’hypertension artérielle

 L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque modifiable de l’AVC. La pression élevée contre les parois des vaisseaux sanguins entraine leur durcissement et leur épaississement. Cela favorise l’athérosclérose par dépôt de substances graisseuses dans l’endothélium. L’hypertension est également un facteur de risque pour les AVC hémorragiques à cause de l’endommagement de l’endothélium et du risque de rupture de la paroi vasculaire soumise à la forte pression . 

  Le tabac 

Le tabagisme altère l’apport en oxygène des organes et des parois vasculaires. C’est un facteur favorisant pour l’athérosclérose et les lésions des parois vasculaires. Il double environ le risque d’AVC. Le sevrage tabagique réduit son risque de 50% et ce risque devient nul si l’arrêt dure plus de 5 ans . 

 Le Diabète

Le diabète se définit par l’élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), ce qui à long terme peut entraîner des troubles du métabolisme des graisses et des lésions vasculaires. Le risque relatif lié au diabète est estimé de 2 et 3 ; il s’agit surtout du diabète de type 2 qui touche des patients ayant également une dyslipidémie et un surpoids . 

  L’hyperlipidémie

L’hyperlipidémie, lorsqu’il s’agit du cholestérol LDL (le HDL a un effet protecteur sur les vaisseaux) favorise l’athérosclérose ; car il se dépose sur les parois des vaisseaux  . 

 L’alcool 

La surconsommation d’alcool fait augmenter la tension artérielle. De plus, l’alcool est métabolisé par le foie, qui est l’organe producteur des facteurs de coagulation. Ainsi un dysfonctionnement hépatique induit une perturbation de la coagulation . 

 La surcharge pondérale

La surcharge pondérale augmente la tension artérielle et favorise l’hypercholestérolémie et le diabète . 

 Les autres FDR

  • Le stress fait augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle. Chez certaines personnes il favorise le tabagisme, la consommation d’alcool et la prise de poids. • La contraception orale peut créer des thromboses veineuses surtout lorsqu’elle est associée à d’autres facteurs de risque (hypertension, tabac, surcharge pondérale). • Certains troubles cardiaques (troubles du rythme, lésions valvulaires) favorisent la formation de caillots qui risquent d’être transportés via la circulation sanguine jusque dans les artères cérébrales. Parmi ces troubles cardiaques la fibrillation auriculaire et le foramen ovale sont les plus fréquemment associés à l’AVC.

LES DIFFERENTES CAUSES DE L’AVC 

Les AVC hémorragiques se rencontrent surtout chez les jeunes du fait des anomalies vasculaires ; tandis que les AVC ischémiques sont plus fréquents chez les sujets âgés. Cependant les cardiopathies emboligènes suivies des dissections de l’aorte étaient identifiées comme les étiologies les plus courantes des AVC de sujet jeune 

  Étiologies des AVC ischémiques 

Dans l’immense majorité des cas l’accident ischémique résulte de l’occlusion d’une artère cérébrale. Beaucoup plus rarement, il s’agit d’une hypovolémie ou d’une hypotension chez un patient porteur d’une occlusion ou d’une sténose d’une artère cervicale. Les causes sont: • Athérome. • Cardiopathies emboligènes : infarctus du myocarde, valvulopathies, arythmie par fibrillation auriculaire et antécédent d’infarctus du myocarde • Maladies des petites artères perforantes (lacune) : donnent des infarctus lacunaires et ont lieu par un processus arthériothrombotique • Autres : prise d’oestroprogestatifs, lésions des artères cervicales, artérites inflammatoires ou infectieuses, dissection artérielle • Infarctus liés à des phénomènes hémodynamiques 

 Étiologie des AVC hémorragiques 

La gravité des hémorragies cérébrales est la mortalité à la phase aiguë et peut atteindre près de 40 %. Les causes sont nombreuses aussi dans ce cas. Les plus fréquentes sont : • Hypertension artérielle • Malformations vasculaires, artério-veineuses, anévrysmes artériels (2% de la population est porteuse d’un anévrisme sacculaire d’après le Harrison) [20] • Angiopathie amyloïde (amylose restreinte aux vaisseaux cérébraux) cause principale chez le sujet âgé de plus de 70 ans • Traitement anticoagulant (les antiagrégants plaquettaires pris au long cours sont de facteur de risque d’accident hémorragique cérébral, d’autant plus qu’il y a un double anti agrégation ) • Tumeur cérébrale .

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. DEFINITION
II. FREQUENCE
III. ANATOMIE PHYSIOLOGIQUE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
IV. LES DIFFERENTS TYPE D’AVC
IV.1 AVC ischémique
IV.2 AVC hémorragiques
V. LES PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES D’AVC
V.1 Les FDR de l’athérosclérose
V.2 Les autres FDR
VI. LES DIFFERENTS CAUSES DE L’AVC
VI.1 Étiologie des AVC ischémiques
VI.2 Étiologie des AVC hémorragiques
VII. DIAGNOSTIC
VII.1 Symptomatologie d’AVC ischémique
VII.2 Symptomatologie d’AVC hémorragique
VIII. PRONOSTIC
VIII.1 Données cliniques directement en rapport avec l’AVC
VIII.2 Données de l’imagerie
VIII.3 Complications précoces des AVC, maladies associées
VIII.4 Etiologies
VIII.5 Qualité de la prise en charge des AVC
IX. LES COMPLICATION
IX.1 Complication neurologique d’un AVC
IX.2 Complication générale d’un AVC
X. PRISE EN CHARGE D’AVC
X.1 Prise en charge pré hospitalier
X.2 Prise en charge hospitalières
X.3 Prise en charge post hospitalières
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I. METHODES
I.1 Cadre d’étude
I.2 Type et période de l’étude
I.3 Critères d’évaluation
I.4 Matériels utilisés
I.5 Méthode d’analyse et expression du résultat
I.6 Paramètres d’étude
I.7 Considération éthique
I.4 Limite d’étude
RESULTAT
II.1 L’Age
II.2 Le Genre
II.3 Les profession et assurance maladie
II.4 Le délai de prise en charge
II.5 Les cause du retard de prise en charge
II.6 Les éléments de diagnostiques d’un AVC
II.7 L’attitude thérapeutique
II.8 L’évolutions
II.9 L’issue des AVC après le séjour en Réanimation médicale
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I.1 Les contextes sociaux et démographiques
I.2 L’analyse pré-hospitalière
I.3 L’hospitalisation
I.4 L’issue des AVC à la fin d’hospitalisation
I.5 Les suggestions dans le parcours d’un AVC
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *