OBSERVATION DU TRAFIC TELEPHONIQUE
NATIONAL
Hiérarchie du réseau téléphonique
Suivant la taille des Pays et l’importance des investissements consentis pour les télécommunications, les réseaux téléphoniques sont structurés en une hiérarchie de quatre niveaux selon l’organisation. L’ordre de cette hiérarchie en partant du plus bas niveau est le suivant : – Niveau 4 : commutateur principal d’abonné, sans autonomie d’acheminement, appelés commutateurs locaux ou CL ; – Niveau 3 : le CAA ou commutateur à autonomie d’acheminement, appelés aussi commutateur principal d’abonné, ayant l’autonomie d’acheminement. Ils desservent des abonnés et éventuellement des CL. Ils n’effectuent pas de transit vers d’autre autre CAA ; – Niveau 2 : commutateur de transit interurbain secondaire dit aussi CTS, réalisant uniquement la commutation de circuit ; – Niveau 1 : commutateur de transit interurbain ou CTP. Il concentre le trafic de plusieurs CTS. Il est directement relié à tous les autres CTP. L’hiérarchie des commutateurs détermine l’ensemble des faisceaux qui les relient, on représente par la figure 2.09 représente cette hiérarchie : Figure 2.09 : Hiérarchie des commutateurs dans le réseau 30 Ces différentes technologies ont pour même but de faire commuter deux abonnés. Le principe de fonctionnement reste le même depuis la commutation manuelle jusqu’à la commutation électronique utilisée actuellement. Les changements se rencontrent généralement aux niveaux du réseau de connexion et des organes de commande. En commutation manuelle, les fonctionnements du réseau de connexion et celles de l’organe de commande sont assurées par l’opératrice. En commutations électronique, tous les modules sont constitués de dispositifs semiconducteurs ayant une vitesse de fonctionnement très rapide. L’autocommutateur Alcatel 1000 E 10, que l’on va décrire dans le chapitre suivant, utilise ce type de commutateur est un système de commutation numérique. Il s’adapte à tous types d’habitat, du centre urbain le plus dense aux zones les moins peuplées, à tous types de climats, des contrées nordiques aux régions équatoriales et tropicales. Ce système tout comme les autres de la famille E 10 a pour options de base la connexion temporelle, la commande programmée et l’utilisation des techniques de l’informatique. Parmi les options adoptées, il est à signaler la séparation nette des fonctions de commutation et de gestion, si caractéristique des systèmes de cette famille.
Architecture matérielle de l’OCB 283
La figure 3.01 suivante donne l’architecture matérielle de l’OCB 283. On trouve dans cette figure tous les équipements nécessaires dans la commutation téléphonique et leurs relations. Figure 3.01 : Architecture matérielle de l’OCB
Rôle de l’OCB 283
L’ensemble des fonctions réalisées par l’OCB 283 Analakely sont effectuées par les 8 stations différentes implantées dans la baie comprenant : 1 SMM, 2 SMC, 2 SMA, 2 SMX, 1 SMT , STS, 1 SSE, 1 machine parlante numérique ALCATEL . On va voir ci après la configuration et le fonctionnement de chaque station.
Station SMA ou Station Multiprocesseur d’Auxiliaires
Configuration de la station SMA
La station SMA comporte : un coupleur principal CMP, un processeur principal PUP, 4 MO de mémoire commune, 32 voies GT, 32 voies pour CCF, 48 voies RGF, 16 canaux n°7, un coupleur maintien de l’heure, un fonction SAB pour 8 LR, un convertisseur 5V alimentant la tonalité de la station, à l’exception du coupleur CMP/B et de la fonction SAB/B. Les canaux n°7 sont des trajets prédéterminés représentés par la liste ordonnée des points sémaphores successifs qui peuvent être traversés par les messages de signalisation émis par un point sémaphore à destination d’un autre point particulier. La station SMA est reliée au réseau de connexion par un ensemble de 8 LR, elle raccorde aussi avec les deux supports de communications MAS et MAL : le MAS ou Multiplex d’Accès aux Stations de commande est un support de communication sécurisé constitué de deux anneaux à jeton qui fonctionnent en partage de charge, il assure les échanges d’information entre la SMA et les organes de commandes de l’OCB 283, le MAL ou au multiplex d’alarmes MAL est un support de communication sécurisé qui relie les coupleurs satellites d’alarmes au coupleur central d’alarmes localisé dans la SMM. Ce support est constitué de 2 liaisons en anneau, fonctionnant en mode pilote-réserve à un débit de 64 kbit/s.
Fonction réalisées par la station SMA
La station SMA assure la gestion des équipements de tonalités et des auxiliaires, et réalise la fonction de la machine logique PUPE.
Fonctions réalisées par la ML ETA
La machine logique ETA signifie équipement de tonalité et auxiliaires. Elle est constituée de deux parties principales : une partie de génération de fréquences vocales qui a pour rôle de générer les tonalités d’exploitation (invitation à numéroter, occupation, etc…) et les signaux du code MF, et une partie réception de fréquences vocales qui comporte des récepteurs de numérotation clavier ou le nombre de circuits. La ML ETA assure le traitement d’appel. Elle fait la réception et le traitement de fréquence, la gestion et la transmission des changements d’état des ressources RGF, Il assure également le pilotage des cartes auxiliaires ICTSH.
INTRODUCTION |