ANALYSE DE LEVOLUTION DES CONNAISSANCES DES ELEVES

ANALYSE DE LEVOLUTION DES CONNAISSANCES DES ELEVES

Lobjectif principal de ce chapitre est danalyser lévolution des connaissances des élèves suite au travail dans la situation proposé. Dans cette perspective nous étudions les réponses émises par les élèves dans un questionnaire appliqué à deux moments différents : avant limplication dans la situation (pré-test), et Dans un premier temps, nous détaillerons nos questions de recherche ainsi que la méthodologie adoptée pour la construction du questionnaire et pour lanalyse des réponses des élèves. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats et conclusions obtenus suite à lanalyse détaillée des réponses des élèves. Létude de cette maladie implique des objectifs dapprentissage, présents dans le thème -A du programme : « expression, stabilité et variation du patrimoine génétique ». Les objectifs visés pour cette partie sont formulés de la façon suivante dans le programme de première S (2011) : – Le plus souvent lerreur est réparée par des systèmes enzymatiques. Quand elle ne lest pas, si les modifications nempêchent pas la survie de la cellule, il apparaît une mutation, qui sera transmise si la cellule se divise. – La séquence de nucléotides dune molécule dADN représente une information. Le code génétique est le système de correspondance mis en jeu lors de la traduction de cette information.

Lanalyse bibliographique à propos de lapprentissage des contenus cités ci-dessus (c.f chapitre 3) nous révèle que diverses difficultés persistent chez les élèves. Dans les paragraphes qui suivent, nous rappelons de manière générale les principales difficultés que nous avons dégagées à lissue de cette étude bibliographique. Steward, Cartier et Passmore (2005a) soutiennent que la connaissance de trois modèles complémentaires est nécessaire pour une véritable compréhension des phénomènes génétiques : le modèle génétique, le modèle méiotique et le modèle moléculaire. Lors de la présentation du chapitre 3, nous avons constaté que les difficultés des élèves pour la compréhension des phénomènes génétiques résident principalement au niveau moléculaire (modèle moléculaire. De la même manière nous avons illustré diverses situations denseignements visant à aider les élèves à surmonter leurs difficultés. La plupart des dispositifs proposés par ces études sont centrés sur lapprentissage des mécanismes moléculaires sous-jacents à la liaison entre gène et caractère. Alors que la plupart de ces situations denseignement ont permis aux élèves de mieux comprendre les concepts en jeu, nous constatons que certaines difficultés persistent après lenseignement. Ci-dessous nous présentons les difficultés que nous avons dégagées à partir de la littérature : 1. Difficultés pour concevoir les gènes comme des instructions pour la synthèse des protéines  – Des questions fermées qui correspondent à des affirmations face auxquelles les élèves doivent répondre « vrai » ou « faux » en justifiant parfois leur choix. Certaines affirmations correspondent à des conceptions qui impliquent la mise en place de raisonnements erronés (questions 6, 9, 10, 11, 13, 14 et 15).

Le questionnaire conçu a été adressé à 65 élèves de 1ère S, repartis dans deux classes différentes avec deux enseignants différents (34 élèves pour la classe A, et 31 élèves pour la classe B). Le pré-test à été soumis une semaine avant le travail des élèves dans la situation, et le post-test une semaine après. Les élèves ont répondu à chaque questionnaire de manière individuelle et dans un temps approximatif de quinze minutes. Afin davoir une quantité équivalente de réponses entre pré et post-test, et de faciliter linterprétation des données, nous considérons uniquement les réponses des élèves présents dans la passation des deux questionnaires (pré et post-test). Ainsi, un total de 31 questionnaires sera analysé au sein de la classe A et 29 pour la classe B. entre les deux classes) qui lors du pré-test émettent une réponse différente de celle qui a été attendue. Dans un deuxième temps, pour chacun deux, nous identifions la réponse évoquée au post-test. Cette analyse nous permettra ainsi de déterminer dans quelle mesure ces élèves évoluent dans leurs réponses, suite au travail proposé. Afin danalyser les réponses délèves, nous avons établi des catégories de codage pour chaque question. Les questions , et nont pas été considérées dans notre analyse car nous pensons que la formulation de celles-ci na pas été bien faite. Dans le tableau suivant (tableau 10.1) sont précisées les hypothèses que nous souhaitons tester via lanalyse des questionnaires. )l détaille également les critères établis pour le codage des réponses des élèves ainsi que la méthodologie mise en place pour lanalyse de ces réponses.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *