Amélioration de la représentation des plans d’intérieur pour une future extrusion en 3D
Un grand merci à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du Département de l’Information et du Patrimoine du CERN pour leur accueil chaleureux dans leur établissement. Je voudrais remercier chacun d’entre eux pour leur gentillesse et les moments partagés pendant ces six mois de stage, J’ai particulièrement apprécié les moments de convivialité vécus pendant la pause-café le matin. Je tiens à remercier vivement mon superviseur Youri Robert de m’avoir permis de réaliser ma première expérience dans le domaine de la géomatique ainsi que pour ses précieux conseils et son encadrement qui m’a permis d’avancer dans l’atteinte de mes objectifs. Le Centre Européen de Recherche pour le Nucléaire (CERN) est une organisation dédiée à la recherche scientifique dans le domaine de la physique. Il est connu comme le plus grand laboratoire de physique des particules dans le monde. Cette organisation, fondée en 1954, le CERN est localisé entre la frontière franco-suisse, est considéré comme une installation internationale, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas partie de la juridiction d’un pays en particulier. Cependant les décisions financières et politiques sont prises par les états membres. Le CERN emploi près de 2500 personnes ainsi que de nombreuses institutions académiques du monde entier, réalisent leurs expériences dans les installations du site. De ce fait les infrastructures mise en place doit être suffisant pour accueillir le personnel et permettre le bon déroulement des activités. Pour ce faire, le CERN compte une superficie de 200 hectares et deux sites d’activité : le site de Prévessin du côté français et Meyrin du côté suisse. Sur ces deux sites se trouvent toutes les infrastructures et réseaux, dont les bâtiments, les réseaux électriques, les plans d’évacuation, les routes, les réseaux de mobilité, les réseaux informatique et de sécurité, etc. En conséquence toutes les informations correspondants aux infrastructures doivent être prélevées et gérées afin d’être utilisés par les différents départements. D’une autre part, le CERN est membre du système d’information du territoire à Genève.
Le Département de l’Information et du Patrimoine (DIP) est le responsable de la gestion de toutes les informations correspondants aux infrastructures. Ce département joue un rôle fondamental pour la mise à jour de toutes les transformations menées sur les installations du CERN. Il est aussi responsable de surveiller la topographie des installations et la diffusion des cartes, ce qui est donc vital pour le développement des nouveaux aménagements et projets réalisés dans l’organisation. L’arrivée des nouvelles technologies cartographiques et l’apparition de la 3D ouvrent les possibilités de représentation de l’information, la visualisation et le traitement de données. Cela implique également de nouvelles complexités pour la production et l’exploitation de ces modèles. Le CERN souhaite transformer les plans des bâtiments dans un format qui permet l’exploration de ces nouvelles possibilités. Le DIP 3 utilise les plans de construction des bâtiments du CERN qui ont été transformés d’Autocad vers ArcGis. Actuellement, ces plans ont un niveau de détail très élevé car ils ont été faits pour la construction des bâtiments. D’autre part ces plans sont représentés par des lignes topologiquement déconnectées. Le but est donc de simplifier les objets et de les transformer en surfaces pour obtenir des plans épurés, c’est-à-dire passer les plans faits en lignes déconnectées à des polygones, toute en conservant leur topologie.
Une autre raison qui nous a incités à transformer ces plans est que la couche de lignes de la planothèque contient plus de 2 millions de lignes. Par conséquent la gestion de ce nombre d’objets suppose souvent des problèmes de mal fonctionnement des scripts pour la publication des données, des ralentissements dans l’affichage et dans l’édition. La réalisation des maquettes 3D et le PDF 3D est également nécessaire pour avoir une vision de la totalité du site actuel afin de publier cette information et la partager dans les différents services qui l’utilise pour la planification des nouveaux ouvrages. une pour la mise à jour des données et une autre pour la consultation, grâce au guichet cartographique de consultation. La base de données de diffusion est actualisée chaque jour par la par la première base de données (celle pour les mises à jour) à travers d’un script crée en FME. stockées dans un jeu de données appelle planothèque. Ceci est une matrice où sont enregistrés tous les plans de construction. Ce jeu de données contient principalement des données correspondantes aux locaux, au cadrage ou cellules, aux surfaces et aux annotations. Voir Tableau 1 et Tableau 2.