L’ANALYSE DE LA PAUVRETE ET DE LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE
Dans cette première partie, on étudie le cadre théorique de l’analyse de la pauvreté et de la croissance démographique. Cette partie constitue trois chapitres. On verra dans le premier chapitre la généralité sur la pauvreté, dans le second chapitre la croissance démographique. Après cela, on va voir dans le troisième chapitre, les politiques pour réduire la pauvreté. A l’intérieur de chaque chapitre comporte des sections. Chapitre I : Généralités sur la pauvreté. Ce chapitre concernant la généralité sur la pauvreté est subdivisé en trois sections. On va voir premièrement la définition de la pauvreté, deuxièmement les approches et différents types de pauvreté et troisièmement la mesure de la pauvreté.
Définition de la pauvreté
Tout le monde peut définir de ce qu’on entend par pauvreté selon la situation où elle vit chaque personne. Ici on va essayer, d’une part, de donner une définition d’une manière générale de ce terme et d’autre part on prend celle donnée par les différents auteurs.
Définition en générale de la pauvreté
La notion de la pauvreté n’est pas facile à analyser. Elle est différente selon que les pays sont en voie de développement ou développés. Des experts et des universités ont proposé de nombreuses définitions de la pauvreté. D’une manière générale, la pauvreté désigne l’absence des marchandises de base en générales et en particuliers par exemple la nourriture. L’approche monétaire considère la pauvreté comme étant des individus ou des ménages dont le revenu ou les dépenses sont inférieurs à un seuil de pauvreté.
Définition selon les différents auteurs
Thomas Robert Malthus a défini la pauvreté comme un phénomène provenant du cercle vicieux de l’accroissement de la population. C’est la croissance démographique qui est la source des problèmes de la population comme l’étroitement du milieu, la pollution, la malnutrition….. Ceux-ci vont conduire, plus tard, à la pauvreté. Pour Adam Smith, la pauvreté n’était pas un problème politique ni même un problème social, mais uniquement un problème individuel. Si quelqu’un était pauvre la faute lui en revenait, il était incapable de 4 tirer partir des possibilités offertes par le marché. En 1985, Sen avançait une définition de la pauvreté : c’est le manque de « capabilité » à fonctionner dans une société donnée. Les définitions précédentes montrent que la pauvreté est un état où un niveau raisonnable n’est pas atteint. Par conséquent la banque mondiale (BM) a synthétisé ces diverses définitions par : absence de niveau de vie socialement acceptable. La définition de la pauvreté est donc basée sur les trois termes suivants : Incapacité, c’est-à-dire l’obstacle qui empêche l’individu de participer à une société, par exemple le handicap physique …. – Absence ou la situation des individus qui ne maîtrise pas les ressources ce qui provoque des problèmes tel que la manque d’un minimum de nourriture. – Le niveau de vie. Il dépend du niveau de vie qu’une société considère comme socialement acceptable à un moment donné. Lorsque dans une société dont la plupart des membres possèdent une voiture, l’utilisation des transports en commun peut apparaître comme un signe de pauvreté. Par conséquent, classé comme pauvres : Tout individu dont la valeur total de ses consommations est inférieur à un seuil de pauvreté Toutes personnes qui se trouvent dans un état de privation, qui se manifeste par l’impossibilité de subvenir aux besoins des bases. Tout individu dont les ressources pour consommer les biens alimentaires et non alimentaire indispensables sont insuffisants. En fait, un ratio alimentaire de 2133 Kcalorie5 par jour est censé être le minimum pour entretenir une vie normale et active.
PARTIE I : CADRE THEORIQUE DE L’ANALYSE DE LA PAUVRETE ET DE LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE |