MISE EN PLACE D’UNE COMPTABILITE ANALYTIQUE DANS UNE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE
LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
La comptabilité analytique vise tout d’abord le calcul des coûts. Un coût est formé par des charges qui peuvent être classés en fonction des calculs et de leur nature.
Classification des charges.
Les charges supplétives
Il s’agit de charges fictives calculées par la comptabilité analytique à savoir : – la rémunération conventionnelle du travail de l’exploitant et des membres de sa famille. C’est une rémunération qui n’est pas comptabilisée en classe 6. – La rémunération conventionnelle des capitaux propres. Cette charge n’est jamais enregistrée en comptabilité générale ; elle n’en consiste pas moins une charge économique de l’entreprise au même titre que le coût des capitaux empruntés. Le taux à retenir pour calculer cette charge peut être le taux de rémunération des capitaux empruntés.
Les charges incorporables
Les charges que la comptabilité analytique incorpore aux coûts constituent des charges incorporables ; D’où : Charges incorporables = charges de la comptabilité + charges supplétives Générale incorporables Les charges de la comptabilité générale incorporables sont les charges en classe 6 au cours de la période du calcul des coûts telles que les achats de matières. Certaines charges comptabilisées ne sont pas incorporables ; Ce sont les charges non incorporables telles que : – les charges exceptionnelles, – les dotations aux amortissements et provisions – les pertes de change. Les charges incorporables en comptabilité analytique se divisent en : • Charges directes qui sont directement affectées aux coûts, c’est-à-dire des charges affectées sans calcul intermédiaire au coût d’un produit déterminé ou des charges qui concernent un seul produit et peuvent par conséquent lui être facilement appliquées. Par exemple, les consommations de matières premières (comme farine, glucose) ou de certaines matières consommables (emballages, papier) pour la fabrication de biscuit Goldy sont des charges directes. • Charges indirectes qui nécessitent un calcul intermédiaire pour être imputé au coût d’un produit déterminé ou ce sont des charges qui concernent plusieurs produits (ou groupe de produits) et doivent faire l’objet d’un calcul préalable avant imputation. Par exemple, les frais d’entretien de la ligne de production des biscuits (Hecrona) sont des charges indirectes car ils ne peuvent être affectés à un seul produit (biscuit). • Charges fixes ou charges de structure : Ce sont des charges liées à l’existence du parc productif. Elles restent fixes pour des paliers d’activité donnés. Citons par exemple les loyers, l’amortissement des machines, les salaires du personnel non productif.• Charges variables ou opérationnelles qui sont liées à l’utilisation de l’appareil productif. Elles varient avec l’activité comme la consommation des matières premières, les mains d’œuvre directes, …Seules les charges variables qu’elles sont directes ou indirectes servent aux différents calculs (coût d’un service par exemple) Après avoir analysé les charges, passons maintenant au différent calcul des coûts.
Les différentes méthodes de calcul des coûts
Un coût est un ensemble des charges relatives à un élément. Le calcul des coûts dépend du processus de fabrication d’un produit, généralement, le processus de fabrication se traduit ainsi : Pour sortir ces différents coûts nous avons tenir deux méthodes pour les calculer : Méthodes des coûts partiels : C’est autour de la distinction entre charges variables et charges fixes qu’ont été établies le plus souvent les méthodes de détermination de marges par les coûts partiels. De façon générale, ces méthodes ne retiennent qu’une partie des charges. La démarche conduit naturellement à l’obtention de résultats incomplets. Des différentes formules de calcul des coûts partiels seront successivement envisagées : • La méthode du coût variable, qui repose sur la distinction entre charges opérationnelles et charges de structure. • La méthode du coût variable évolué, qui apporte un complément non négligeable à la méthode du coût variable, et donne une marge sur coûts spécifiques. achats Coût d’achat Entrées stocks Sortie Coût de production Entrées stocks Sortie Coût de revient • La méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes qui conduit à imputer aux coûts globaux des charges fixes proportionnellement à l’activité réelle. • La méthode de coût marginal qui correspond au coût des produits supplémentaires. • Méthode des coûts complets Cette méthode permet d’intégrer dans le calcul des résultats analytiques tous les éléments constitutifs de coût. Un coût complet contient donc l’ensemble des charges le concernant. La méthode repose sur une double classification : • Distinction entre charges directes et indirectes, • Distinction des divers centres d’analyses parmi lesquels on trouvera des centres principaux et des centres auxiliaires. Le coût complet s’obtient alors en incorporant toutes les charges. L’utilisation de cette méthode pour les entreprises industrielles a plus davantage.
INTRODUCTION Section 2 : Difficulté de mesurer la performance |