INSTALLATION D’UNE UNITE DE PRODUCTION DE BATAILLES
Approvisionnement et stockage
Approvisionnement en matières premières
– Pour assurer son approvisionnement en matières premières l’usine doit s’adresser directement au secteur traditionnel rural. Comme Tsiroanomandidy est un grand producteur de culture vivrière, le maïs et le manioc seront achetés sur place. – Les sons de riz employés proviennent de la décortiquerie du centre. – Les tourteaux d’arachide industriels et de coton proviennent de Mahajanga. – La farine de thon provient de PFOI Diégo. et la farine de poisson, d’Antananarivo. – Pour être sûre d’avoir la quantité et surtout la qualité nécessaires, on fait parvenir la farine de sang d’Antananarivo. – L’os et le coquillage viennent entièrement d’Antananarivo. – Les autres intrants dans la fabrication de « provende » comme Lysine, Méthionine, CMV, sel sont achetés en gros à Antananarivo. Pour les fréquences d’approvisionnement, on a considéré le prix du produit sur le marché qui dépend donc des saisons, la durée de conservation du produit et surtout la trésorerie. Le tableau suivant nous résume les besoins de l’usine en matières premières pour la fabrication de « provende », leurs lieux de provenance et les fréquences d’approvisionnement.
Approvisionnement divers
– L’approvisionnement en carburant – lubrifiant se fera tous les mois à Tsiroanomandidy. – L’approvisionnement en eau se fera 5 fois dans l’année. – Les pièces de rechange qu’on ne peut pas fabriquer sur place seront fournies par les firmes productrices des matériels. – L’approvisionnement en d’autres fournitures et matériels nécessaires pour le fonctionnement de l’unité sera effectué annuellement. – L’approvisionnement en sacherie est à effectuer pour le conditionnement des produits finis. Il se fera chaque trimestre.
Stockage •
Méthode de stockage
Les produits finis ainsi que les matières premières seront stockés en sac sauf le manioc et le maïs qui seront stockés en vrac. Les lots seront individualisés en les séparant par type de produit, qualité et date d’entrée au magasin.
Prévention des pertes
Les causes d’altération ont diverses origines : – Physique : température, humidité, eau, gaz – Biologique : microflore (moisissure, bactéries…) Arthropodes (insectes, acariens…) Vertébrés (rongeurs) – Technique : stockage (condition, mode, durée) Mais, la détérioration de ces denrées peut être limité ou supprimé par des mesures judicieuses et une bonne hygiène de stockage : Il faut éviter les problèmes d’entrées d’eau, de rongeurs… : – Vérifier l’étanchéité du toit – Fenêtres, ouvertures d’aération peuvent être protégées des pluies par le débordement du toit et obturables par volets simples rabattables, mais surtout, doivent être équipées de grilles en métal déployé de maille 6 à 10 mm – Câbles, gouttières, piliers seront protégés par des collerettes ou des cylindres de tôle. – La lutte contre les rats et souris peuvent être complétée par l’utilisation de poison à action progressive. Eviter les remontées d’humidité par le sol du magasin. Les matières doivent être posées sur des plates formes en bois appelées « palettes » qui évitent le contact direct avec le sol. Prévenir et/ou lutter contre les pertes occasionnées par les insectes par un traitement par contact: Il consiste à appliquer de l’insecticide sur les locaux par pulvérisation de poudre mouillable (30cc/ 30m²), et recouvrir les grains d’une couche d’insecticide (500 g / t) qui agit plus ou moins rapidement et plus ou moins longtemps sur les insectes. Le taux acceptable des pertes est de 2%. Ceci est déjà pris en compte dans l’approvisionnement .
LISTE DES TABLEAUX |