Le tableau de bord de gestion

Le Tableau de bord de gestion

Limites connues et chronogramme des activités 

Même après des finalités d’études fructueuses, nous estimons qu’il est nécessaire de délimiter l’étendu de la recherche, les difficultés et de retracer sur une figure le déroulement de chaque nature d’étude menée. En premier lieu les détails complémentaire relatifs aux diverses limites seront abordés. Une représentation du chronogramme des activités conclura ainsi le chapitre. 

Les limites de l’étude 

Malgré les différentes méthodes et analyses et les matériels que l’on estime suffisantes dans la réalisation de cette étude, des limites se rencontrent également. Les limites par rapport aux temps aux enquêtes se décrivent dans un premier temps. Ainsi se suivent celles liées aux informations. 

Limites relatives au temps et aux enquêtes 

Pratiquement, cette première observation a constitué un obstacle lourd et se manifeste sur l’étendue de la recherche. En raison de la durée trop courte pour la réalisation de toutes les activités faisant ressortir cet ouvrage, estimée à environ moins de deux mois, nous n’avons pu mettre en pratique l’ensemble des diligences les plus cohérentes. Il a fallu, conséquemment, sans plus d’alternative, emprunter les voies les plus rapides et plus courtes pour pouvoir économiser en matière de temps. Cette difficulté s’apparente sur le choix de la méthode d’administration des questionnaires élaborés. La voie d’enquête par correspondance est estimée la plus économique car ne nécessite autant de délais dans la préparation de moyens d’infiltration dans la zone d’étude. De la même manière, le contenu est généralement réduit inévitablement par contrainte temporelle. Cela a donc freiné l’approfondissement des études. 

Limites au niveau des informations 

Toujours faute de temps qui nous a poussés à opter pour l’administration par correspondance des questionnaires, les informations n’offrent pas un degré de fiabilité et de véracité fort qu’une méthode d’administration par entretien direct. Pour cette raison inévitable, l’observation physique est absente dans les périodes de collecte de données. Plusieurs failles sont générées par cette situation car les risques sont nombreux. A savoir que nous n’avons guère observé les tempéraments des répondants au moment de l’inscription des réponses. Ceci favorise également le risque des réponses plus ou moins stéréotypées de la part des répondants. 

Chronogramme des activités

 Afin d’observer la répartition, dans le temps, des activités pour l’élaboration de cet ouvrage, ciaprès une représentation de chronogramme des activités. Cette figure fait apparaitre la répartition des six grandes catégories des tâches qui ont pris part dans l’élaboration de cet ouvrage. Ainsi, les colorations de la figure constituent l’occupation dans le temps, par semaine, durant les deux périodes mensuelles d’achèvement. 

Les systèmes d’information 

Dans un but spécifique de mieux appréhender l’avancement d’une activité par rapport aux objectifs à atteindre, une équipe dirigeante requiert l’emploi d’un système permettant de relever les informations qui reflètent la situation réelle. Pour cela, des questionnaires ont été administrés afin de déterminer l’importance d’un système d’information au sein des entreprises ainsi que sur la satisfaction sur la qualité des informations sans utilisation du TB. 

 Importance d’un SI 

En premier lieu, pour mieux apprécier l’importance des informations dans la prise de décision, des questionnaires relatifs à l’obtention des informations nécessaires ont été mis en pratique. Selon les auteurs, les décisions s’appuient sur un certain nombre d’informations données par un système25 . Ainsi, la collecte des avis concernant l’importance attribuée aux moyens d’obtention des informations permettent d’estimer celle des informations par les requérants

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
AVANT PROPOS
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE PREMIER : MATERIELS ET METHODOLOGIE DE L’ETUDE
Section 1 : Les outils déployés
Section 2 : Le concept méthodologique
SECOND CHAPITRE : LES RESULTATS DES TRAVAUX DE RECHERCHE
Section 1 : Les systèmes d’information interne
Section 2 : Les points clés sur les performances
Section 3 : Le résultat sur l’impact de l’utilisation d’un tableau de bord sur la performance
TROISIEME CHAPITRE : INTERPRETATIONS ET MESURES CORRECTIVES
Section 1 : Interprétations
Section 2 : Vérification des hypothèses
Section 3 : Les mesures correctives
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *