A CELLES DES PROVINCES ORIENTALES ROMAINES IDENTIFICATION PAR LES MONNAIES

A CELLES DES PROVINCES ORIENTALES ROMAINES IDENTIFICATION PAR LES MONNAIES

Parmi les vestiges archéologiques qui permettent l’identification des provinces romaines, on retrouve majoritairement les monnaies qui, lorsqu’elles représentent sur leur revers une personnification, comportent une légende dans laquelle leur nom est indiqué.En effet, les monnaies sont des vestiges qui comportent une personnification figurée identifiable par la présence écrite de son nom, que ce soit en latin, en grec, ou éventuellement une autre langue. Le nom de la province ainsi donné, nous pouvons effectuer une étude de la figuration et y associer les éléments qui permettent son identification. Cette inscription nous permet ainsi d’identifier les diverses personnifications des provinces de l’Empire romain à travers leurs attributs, attitudes, par comparaison, lorsque aucune dénomination ne figure sur le support qu’il soit statue, mosaïque, fresque ou encore relief. , il existe trois façons de représenter les provinces à travers les monnaies. La première est sous la forme simple de la province, seule, debout, assise ou allongée, identifiée par les éléments qui l’entourent. Dans ce cas alors figure le nom de la province est au nominatif. On la retrouve également dans l’intention de commémorer un aduentus, auquel cas on retrouvera la figure de la province debout, tendant une patère sur un altar et tenant un attribut qui lui est propre dans l’autre main. Elle fait alors face à celui qui a effectué l’aduentus, l’empereur Hadrien pour sa série monétaire. La légende de cette figuration est alors ADVENTVI AVG. suivie du nom de la province au locatif. Le dernier cas est celui du type restitutor qui marque la bienveillance d’un consul ou d’un empereur envers la province et qui montre celle-ci accroupie face au bienfaiteur. Ce dernier lui tend la main dans le but de la relever. La légende se trouve alors être RESTITVTORI suivi du nom de la province au génitif.

Il existe d’autres supports sur lesquels on retrouve le nom de la province représentée. Il peut s’agir de cartes (Table de Peutinger), d’ouvrage divers (le Calendrier de 354, Notitia Dignitatum Orientis), ou encore des bijoux tels que des camées, gemmes…, on retrouve . Bien entendu, la dénomination est systématique dans les monnaies alors que pour les autres supports elle n’est que occasionnelle et cela dépend de sa localisation, en occident ou en orient.En ce qui concerne le support monétaire, on peut dire qu’il est fiable car il identifie la province dont il est question, avec certitude. C’est pour cela que je débute par les différentes monnaies qui représentent les provinces, bien que celles-ci ne figurent pas dans mon étude puisqu’elles ne sont pas concernées par la question du contexte architectural et urbanistique. Les monnaies sont des supports libres et mobiles, qui ne dépendent d’aucune architecture, comme c’est le cas pour d’autres supports tels que les bijoux et d’autres encore.Ce catalogue introductif permet l’identification des provinces romaines orientales et de leurs attributs à travers la numismatique.Dans un premier temps, l’interprétation des personnifications des provinces romaines est effectuée province par province, dans l’ordre alphabétique de celles-ci. Ensuite sont étudiés les différents empereurs ayant frappé des monnaies avec la représentation de provinces romaines orientales. Enfin, la rédaction de ce catalogue introductif se termine avec les différents attributs provinciaux rencontrés sur le support monétaire.Pour les personnifications des provinces, je ne prends en compte que la figure féminine qui symbolise une province romaine, sous la forme d’un être abstrait.Dans chaque province, sont d’abord traitées les émissions monétaires frappées à Rome, puis les autres émissions une à une. Sont ainsi distinguées les différentes façons de représenter les provinces, soumises (prouincia capta) ou pieuses et fidèles (prouincia pia et fidelis)à Rome. Lorsque la province est représentée sous différents types, ses monnaies sont regroupées sous l’ordre suivant: prouincia, aduentus, restitutor, puis d’autres types éventuels.Dans ses divers groupes, les monnaies sont présentées dans l’ordre chronologique.

Ce catalogue regroupe uniquement les monnaies qui représentent la personnification de provinces romaines d’Orient. Ne sont pas incluses les nationes ou les pays qui ont été provinces romaines et qui ne le sont plus lors de l’émission monétaire, ni même les représentations de provinces occidentales.On reconnaît la situation de la province vis-à-vis de Rome par rapport à l’attitude de la personnification de la province sur les monnaies. Il existe deux modes de représentations qui déterminent cette relation, il s’agit de ceux de la prouincia capta (captive) et de la prouincia pia et fidelis (pieuse et fidèle). Il ne faut pas confondre la prouincia avec la natio qui, elle, n’est pas un territoire faisant partie de l’Empire romain, même si elle peut en être plus ou moins liée comme pour les États-Clients. C’est pourquoi pour certains territoires, il est essentiel de faire attention à la date de l’émission monétaire qui, dans la majorité des cas, est connue par la titulature du consul ou de l’Empereur au droit de la monnaie. Par exemple, l’Arménie devient une province romaine en 115 ap. J.C., suite aux conquêtes orientales de Trajan. Les monnaies de celle-ci, avant cette date, ne représentent pas la province romaine mais la natio, elles n’entrent donc pas dans l’iconographie de la province. De plus, le relief illustrant Néron terrassant l’Arménie au Sebasteion (PL. LXXXII) n’illustre pas la province. Pour les monnaies émises par la suite, sur lesquelles on peut observer la personnification en attitude de soumission, on a bien la représentation de la prouincia mais sous la forme de capta. On peut également retrouver une contrée qui, dans un premier temps, est une province romaine, mais ne le sera plus par la suite.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *