Le fluorure diammine d’argent : intérêt de l’iodure de potassium

Le fluorure diammine d’argent : intérêt de l’iodure de potassium

Le fluorure diammine d’argent 

Historique 

Malgré les connaissances et les progrès techniques, la carie dentaire est actuellement classée par les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au troisième rang des fléaux mondiaux, immédiatement après les affections cancéreuses et les maladies cardiovasculaires. Les approches conventionnelles du traitement de la lésion carieuse consistent en l’éviction du tissu carié et la reconstruction avec un matériau adapté. Cependant, le traitement des lésions carieuses peut parfois s’avérer difficile du fait de : – la difficulté technique du nettoyage d’une carie – la proximité avec le complexe pulpaire – les difficultés liées à la compliance du patient tels que les enfants et personnes âgées. D’autre part, les méthodes de restauration ont évolués des cavités rétentives de BLACK à une philosophie de conservation tissulaire basées sur des nouveaux concepts adhésifs. De plus, une diminution significative de la prévalence et de la gravité des caries a été signalée. Il devient donc encore plus important de gérer la prévention des lésions carieuses au stade de déminéralisation ou au stade cavitaire précoce à l’aide de matériaux contenant du fluorure. Aussi, des matériaux à base d’argent à visée thérapeutique ont une longue histoire en médecine. L’argent a été utilisé pour la première fois en dentisterie dès les années 1840 sous forme de nitrate d’argent, le précurseur étant Green Vardiman BLACK. L’argent était utilisé notamment pour cautériser instantanément les lésions carieuses pour obtenir un effet analogue à une croûte dure ou en tant que désinfectant dans le traitement du canal radiculaire. Dans les années 1970 en Australie, un service dentaire universitaire a utilisé du fluorure d’argent (AgF) dans une étude pour traiter les caries dentaires de jeunes enfants défavorisés. Aussi, le fluorure diammine d’argent (FDA) a été utilisé en premier dans le cadre de la thèse de doctorat à l’Université d’Osaka au Japon de Mizuho Nishino en 1969 . Il a cherché à combiner les puissantes propriétés antimicrobiennes de l’argent avec les bénéfices du fluorure. Cette formulation a également donné lieu à un précipité qui a obstrué les canalicules dentinaires d’où une hypersensibilité réduite. En 1970, le fluorure diammine d’argent reçoit sa licence du conseil pharmaceutique central du ministère de la santé et bien-être du Japon en tant qu’agent cariostatique et commercialisé sous le nom de Saforide. La Food and Drug Administration aux États-Unis a classé le FDA comme dispositif médical de classe II en août 2014 dans le traitement de la sensibilité dentaire. Depuis, cette solution a été grandement utilisée par les professionnels dentaires des États-Unis pour son utilisation « hors indication » pour freiner la carie dentaire. 

Composition chimique

 Le fluorure diammine d’argent de formule chimique Ag(NH3)2F est un liquide incolore à pH basique (pH = 10). Il est communément mal orthographié ou interprété comme du fluorure diamine d’argent, alors qu’en fait la bonne terminologie est le fluorure de diammine d’argent comme il contient deux groupes ammine (NH3). L’utilisation du terme « diamine » est si omniprésent qu’il est devenu la forme acceptée à la fois dans la littérature scientifique et marketing. Actuellement, il est commercialisé sous forme d’une solution aqueuse incolore contenant des ions fluorure, argent et ammoniac. Il est disponible dans divers pays dans une concentration allant de 10 à 38%. La concentration la plus efficace pour la prise en charge de l’hypersensibilité dentaire et le contrôle des caries est celle à 38%. (4) Il a été démontré que l’arrêt de la progression d’une lésion carieuse sur dentstemporaires par application topique d’une solution de fluorure diammine d’argent peut être améliorée en augmentant la fréquence d’application de tous les ans à tous les 6 mois. (5) Par ailleurs, le fluorure diammine d’argent n’est pas à confondre avec le vernis fluoré à 5% de NaF qui est appliqué professionnellement afin de reminéraliser les caries de l’émail chez les enfants. La solution de fluorure diammine d’argent quant à elle est efficace pour arrêter même les caries dentinaires. (6) A l’échelle mondiale, le fluorure diammine d’argent est inscrit parmi les médicaments essentiels de l’OMS depuis octobre 2021. 

Mode d’action et réalités biochimiques

 La progression d’une lésion carieuse implique l’ingestion de sucres alimentaires dégradés par le métabolisme bactérien provoquant la déminéralisation de l’émail et la dégradation de la matrice organique dentinaire. Le processus cariogène est initié par un déséquilibre entre la déminéralisation et la reminéralisation, induit par la présence de bactéries productrices d’acide et tolérantes aux acides (8). Le fluorure diammine d’argent réagit avec l’hydroxyapatite en formant du phosphate d’argent (Ag3PO4) et du fluorure de calcium (CaF2) (9) : Ca10(PO4)6(OH)2 + Ag(NH3)2F → CaF2 + Ag3PO4 + NH4OH Ensuite, le fluorure de calcium va se dissocier en ions calcium et en ions fluorures : CaF2 →Ca2+ + 2FEnfin les ions fluorures vont réagir avec l’hydroxyapatite pour former de la fluoroapatite. Ca10(PO4)6(OH)2 + 2F-→ Ca10(PO4)6F2 + 2OH L’argent agit comme agent antimicrobien en perturbant les membranes, en dénaturant les protéines et en inhibant la réplication de l’ADN (10), le fluorure est présent en concentration suffisante pour favoriser la reminéralisation (11,12) et l’ammoniac (NH3) stabilise la solution. (10) Les mécanismes antibactériens du fluorure diammine d’argent sont attribués à la formation de complexes organométalliques à l’intérieur de la cellule bactérienne qui peuvent : – désactiver les enzymes en bloquant le système de transport d’électrons dans les bactéries, entraînant la mort des cellules bactériennes. – induire la rupture de la cellule bactérienne. – interagir avec l’ADN des cellules bactériennes entraînant une mutation et la mort. 

Table des matières

I. Le fluorure diammine d’argent
A. Historique
B. Composition chimique
C. Produits sur le marché
D. Mode d’action et réalités biochimiques
E. Avantages
F. Les utilisations cliniques du fluorure diammine d’argent
G. Inconvénients
H. Effet du fluorure diammine d’argent sur le collage
I. La solution pour limiter la coloration
II. Intérêt de l’iodure de potassium associé au fluorure diammine d’argent
A. Comparaison du traitement de l’hypersensibilité par le fluorure diammine d’argent avec et sans iodure de potassium.
B. Comparaison des effets antibactériens du fluorure diammine d’argent avec et sans iodure de potassium
C. Comparaison des effets du fluorure diammine d’argent avec et sans iodure de potassium sur le collage
D. Comparaison des effets du fluorure diammine d’argent avec et sans iodure de potassium sur la coloration
III. Réalités cliniques
IV. Autres alternatives pour limiter la coloration
A. Le glutathion
B. Les nano fluorures d’argent
V. Conclusion

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *