Poser ses questions médicales sur internet

Poser ses questions médicales sur internet

Les auteurs ont-ils eu un avis médical avant d’avoir recours au forum ? 

54 messages (soit 13.5% des messages) sont motivés par le problème de santé d’un proche rendant cette analyse non réalisable (aucune information sur la santé de l’auteur, ni sur son parcours de soins). Les 347 messages (86.5%) concernant un questionnement sur la santé de leur auteur ont été exploitables pour cette analyse. Les résultats en termes de recours à un avis médical sont représentés par la figure 2. Figure 2. Répartition des auteurs selon le recours à un avis médical hors du forum 45.3% 11.2% 43.5% Avis médical préalable à la participation au forum (151) (157) (39) Avis médical envisagé après le recours au forum Pas d’avis médical préalable ou envisagé, mentionné dans le message Parmi les 157 auteurs des questions médicales qui ont eu un avis médical avant d’avoir recours au forum:  58 (37%) cherchaient un second avis (remise en question de l’avis médical).  (22.9%) espéraient avoir des réponses sous forme de témoignages.(21%) recherchaient des conseils venant d’internautes sensibilisés à la problématique. (19.1%) cherchaient à obtenir des informations supplémentaires. Parmi les 39 auteurs qui envisageaient un avis médical après le recours au forum: (74.4%) patientaient en prenant des avis préalables sur le forum en attendant leur rendez-vous de consultation médicale.  10 (25.6%) étaient à la recherche d’informations sur le parcours de soins le plus approprié (médecin traitant, service des urgences…). Parmi les 151 auteurs dont l’existence d’un avis médical préalable à leur participation au forum ou ultérieur n’était pas mentionné :  (47%) auteurs détaillaient leur symptôme de manière plus ou moins exhaustive et demandaient un avis diagnostic.(31.8%) recherchaient des conseils ou des informations sur la problématique  26 (17.2%) espéraient avoir des réponses sous forme de témoignages.  6 (4%) étaient en attente de réponse en dehors du champ de la médecine conventionnelle (naturopathie, magnétiseurs…)

Discussion

Résultats principaux 

Les internautes qui créent un sujet de discussion pour poser leurs questions médicales sur le Forum Santé du site Doctissimo étaient principalement des femmes (79.7%) jeunes (médiane 27 ans). L’affect qui motivait le plus cette démarche était négatif dans 87 % des cas. Il s’agissait en majorité (54.1%) d’internautes inquiets par leur santé. 43.8% des internautes étaient atteints d’une pathologie et en particulier d’une pathologie chronique avec diagnostic posé (19.7%). Une autre part importante des internautes doutaient de leur état de santé (24.7%), c’est-à-dire qu’ils ne savaient pas s’ils étaient malades ou pas. La proportion des internautes qui avaient bénéficié d’un avis médical avant d’avoir recours au forum (45.3%) était quasi-équivalente à celle ne faisant pas référence à un avis médical (43.5%).  Pour ceux qui avaient eu un avis médical préalable, le recours au forum était justifié principalement par la volonté d’obtenir un second avis (remise en question de l’avis médical). Ils cherchaient également à obtenir des témoignages, des conseils ou des informations supplémentaires non recueillis lors de la consultation médicale.  Les internautes ne faisant pas référence à un avis médical, espéraient dans près de la moitié des cas, obtenir via le forum un diagnostic médical et ce à partir de l’énumération non exhaustive de leurs symptômes. 

Biais et limites de l’étude

 Le choix de ma méthode me paraissait plus adapté que l’utilisation d’un questionnaire en ligne. Ainsi dans le cas d’un questionnaire, seuls certains internautes volontaires y auraient répondu (biais de non-réponse). Cet échantillon aurait été à mon avis moins représentatif, en particulier en ce qui concerne les internautes les plus jeunes. Dans mon étude tous les sujets de discussion avaient une chance d’être tirés au sort. Ma méthode présentait donc potentiellement une meilleure représentativité de la population du forum. Cependant chaque sujet de discussion n’avait pas la même probabilité d’être sélectionné. L’archivage des sujets de discussion est organisé en catégories. Chaque catégorie ne comporte pas le même nombre de sujets de discussion. A la suite du tirage au sort certains sujets se sont retrouvés sur ou sous-représentés. Ce qui n’a pas permis de réaliser de statistiques sur les sujets les plus populaires. Le remplissage de mes grilles d’analyses expose mon travail au biais de subjectivité. Ce biais lié à l’enquêteur est présent dans mon étude. J’ai tenté de le minimiser par la standardisation des différents critères de ma grille d’analyse. Mon étude portait uniquement sur le Forum Santé du site Doctissimo. Ce choix se justifiait par la place de leader qu’occupe ce site et par les audiences record de ses forums (les plus actifs en France). Néanmoins mes résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble des forums traitant de la santé sans réalisation d’études complémentaires. 

Table des matières

Introduction
Méthodes
Résultats
1. Description des messages inclus
2. Motivations psychologiques des auteurs
3. Statut des auteurs vis-à-vis de la maladie
4. Les auteurs ont-ils eu un avis médical avant d’avoir recours au forum
Discussion
1. Résultats principaux
2. Biais et limites de l’étude
3. Discussion des résultats
4. Perspectives
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 : Catégories éligibles au tirage au sort
Annexe 2 : Catégories exclues
Annexe 3 : Grille d’analyse
Glossaire

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *