Enquêtes de satisfaction sur la gestion des essais cliniques

Enquêtes de satisfaction sur la gestion des essais
cliniques

Rédaction d’une nouvelle enquête à destination des promoteurs

 Face à l’obsolescence de l’enquête initiale, il était devenu nécessaire de la moderniser pour la rendre plus exhaustive. Nous avons donc modifié et ajouté des questions pour porter leur nombre, dans ce nouveau questionnaire (Annexe 2), à soixante-cinq. L’enquête comporte dorénavant six parties. Celles-ci ont été révisées de la façon suivante : Qualité (formation, gestion documentaire, personnel) ; Visites ; Gestion des réceptions et détention des traitements ; Retour et destruction ; Dispensation nominative ; Réalisation des préparations nécessaires à l’essai. Les questions ont également été modifiées de telle sorte que la modalité de réponse par « Pas du tout / Jamais » à « Totalement / Toujours » soit tout le temps possible. Cette modification rend la note obtenue par la PUI plus représentative de l’ensemble du questionnaire. Nous avons conservé la case de réponse « Sans objet » pour chaque question. De plus, les questions nous permettant de situer l’ARC moniteur par rapport aux essais gérés par la PUI ont été placées en introduction de l’enquête. Afin d’obtenir un maximum de réponses, de pouvoir solliciter les ARC moniteurs ayant réalisé une visite de clôture l’année précédente et ceux n’étant plus charge d’essais cliniques à la Timone, nous avons changé le format papier du questionnaire pour un format dématérialisé via un lien Google Forms. Ce changement a entrainé la transformation des zones de commentaire libre qui étaient initialement présentes pour chaque question. Dans la nouvelle enquête, ces zones sont situées à la fin de chaque partie, ainsi qu’une zone de commentaire générale à la fin du questionnaire. 

Rédaction d’une nouvelle enquête à destination des pharmaciens

 Pour cette deuxième enquête (Annexe 3), nous avions dans l’intention de réaliser le même questionnaire que celui des promoteurs en adaptant les questions aux pharmaciens. Cela nous aurait permis de mettre en miroir les réponses des premiers avec celles des seconds. Néanmoins, après des recherches sur les enquêtes dans les essais cliniques, il s’est avéré qu’un questionnaire permettant aux pharmaciens d’évaluer les promoteurs et de détailler leurs méthodes de gestion n’avait jamais été réalisé. Nous avons donc décidé de conserver les six parties du questionnaire, 26 mais de changer les modalités de réponses pour permettre aux pharmaciens de s’exprimer le plus librement possible. Ainsi, trois modalités de réponses sont possibles en fonction de la question : de « Pas du tout / Jamais » à « Totalement / Toujours » comme pour l’enquête à destination des promoteurs, des questions à choix multiples avec deux ou trois propositions qui varient en fonction de la question, et des questions complètement ouvertes pour lesquelles les pharmaciens pouvaient répondre ce qu’ils souhaitaient. Pour chaque question, nous avons conservé la possibilité de renseigner « Sans objet » si le pharmacien n’était pas concerné par la question. Toujours dans l’esprit de laisser le plus de liberté dans les réponses, nous avons ajouté une case « Autre » avec la possibilité d’inscrire un commentaire à chaque question à choix multiples, afin que les pharmaciens puissent proposer une autre réponse s’ils le souhaitaient. Tout comme pour l’enquête à destination des promoteurs, nous avons réalisé cette enquête au format dématérialisé via un lien Google Forms. Afin que les participants ne puissent pas cocher plusieurs réponses, nous avons décidé que seule une réponse par question serait possible. Ainsi, ce format impose, aux participants qui souhaitent commenter une question, de choisir entre les réponses proposées ou un commentaire. Enfin, cette enquête comporte soixante-dix-huit questions en plus des cinq questions d’introduction qui nous permettent de déterminer le type d’établissement dans lequel travaillent les pharmaciens, combien d’essais sont gérés et la composition qualitative et quantitative des équipes pharmaceutiques. 

Distribution des enquêtes 

L’enquête sur l’évaluation de la gestion des protocoles de RIPH au secteur Essais Cliniques de l’hôpital de la Timone (Annexe 2) a été envoyé par mail à six-cent-cinquante ARC moniteurs et chefs de projet dont les essais étaient en cours ou clôturés depuis septembre 2021. Sur ces six-cent-cinquante mails envoyés, il convient de noter que deux-cent-vingt-six adresses mails n’étaient plus valides et les mails envoyés à ces adresses n’ont jamais été reçus. C’est donc quatre-cent-vingt-quatre ARC moniteurs et chefs de projet qui ont été contactés pour répondre à ce questionnaire. Cette enquête a débuté le 8 mars 2022 et s’est terminée le 7 juin 2022 avec 27 une relance effectuée le 21 avril. Durant ces trois mois, nous avons récolté quatre-vingt-dixsept réponses. L’enquête sur l’évaluation de la gestion des protocoles de RIPH au sein des PUI des Établissements de Santé Français (Annexe 3) a également été envoyée par mail à plus de centcinquante pharmaciens appartenant à la Commission Pharmaciens de Centres Hospitaliers Universitaires (CPCHU) ou ayant répondus à d’autres enquêtes pour lesquelles la PUI de la Timone avait été inclue, et à la liste diffusée par l’OMEDIT PACA. En raison de sa diffusion plus tardive, le 20 juin 2022, cette enquête s’est déroulée sur un mois pour se clôturer le 20 juillet. Une relance a été effectuée le 7 juillet. Nous avons récolté quarante réponses. La principale problématique, à laquelle nous nous sommes heurtés pour obtenir plus de réponses, a été l’impossibilité des participants à lire les liens Google Forms. En effet, les paresfeux de certains promoteurs et établissements empêchent l’accès aux liens Google Forms. Enfin, pour que les réponses à ces deux enquêtes soient les plus honnêtes possibles, nous avons décidé de rendre les questionnaires totalement anonymes. Les retours de ces questionnaires seront transmis à l’ensemble des ARC moniteurs, chefs de projets et pharmaciens contactés initialement sur simple demande. Un tableau récapitulatif sera également affiché dans la zone de monitoring du secteur Essais Cliniques .

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ANNEXES
INTRODUCTION
1. GENERALITES
1.1. LA RECHERCHE IMPLIQUANT LA PERSONNE HUMAINE
1.1.1. Définitions
1.1.2. Les différentes catégories de RIPH
1.1.3. Cadre règlementaire : du Code de Nuremberg à la règlementation européenne
1.1.4. Les Bonnes Pratiques
1.2. LA RECHERCHE CLINIQUE EN FRANCE
1.2.1. Des essais pré-cliniques à l’autorisation de mise sur le marché
1.2.2. Les acteurs de la recherche clinique
1.2.3. Le rôle du pharmacien dans la recherche clinique
2. ÉLABORATION D’ENQUETES DE SATISFACTION SUR LA GESTION DES ESSAIS CLINIQUES
2.1. ÉTATS DES LIEUX
2.2. RESSOURCES DISPONIBLES PREALABLEMENT
2.3. REDACTION D’UNE NOUVELLE ENQUETE A DESTINATION DES PROMOTEURS
2.4. REDACTION D’UNE NOUVELLE ENQUETE A DESTINATION DES PHARMACIENS
2.5. DISTRIBUTION DES ENQUETES
3. RESULTATS ET DISCUSSIONS DES ENQUETES
3.1. ÉVALUATION DE LA GESTION DES PROTOCOLES DE RIPH AU SECTEUR ESSAIS CLINIQUES DE
L’HOPITAL DE LA TIMONE
3.1.1. Résultats de l’enquête à destination des promoteurs
3.1.2. Discussion autour de l’enquête à destination des promoteurs
3.2. ÉVALUATION DE LA GESTION DES PROTOCOLES DE RIPH AU SEIN DES PUI DES
ETABLISSEMENTS DE SANTE FRANÇAIS
3.2.1. Résultats de l’enquête à destination des pharmaciens.
3.2.2. Discussion autour de l’enquête à destination des pharmaciens
4. PROPOSITION D’UN AXE DE CONCILIATION ENTRE LES ATTENTES DES PROMOTEURS ET LES CONTRAINTES DES PHARMACIES HOSPITALIERES
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
RÉFÉRENCES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *