LES INFECTIONS RESPIRATOIRES NOSOCOMIALES
Les infections nosocomiales
Définition
Nosocomial vient du mot latin « nosocomium » qui signifie hôpital. Ainsi, une infection nosocomiale est une infection contractée au sein de l’hôpital, c’est-à-dire elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation, survenant plus de 48 heures après celle-ci et si elle était absente à l’admission à l’hôpital. Elle touche essentiellement les malades hospitalisés, le personnel hospitalier et même parfois les visiteurs. Les infections nosocomiales connaissent aujourd’hui une fréquence, une gravité et un coût tels que certains les considèrent comme un véritable fléau. Elles constituent une complication très fréquente, préoccupante de l’activité hospitalière et leur prévention, multidisciplinaire et exigeante, est pleinement à l’ordre du jour.
Différents types
Le niveau d’exposition au risque nosocomial dépend, pour un patient donné, de facteurs résultant de son état et inhérents aux procédures de soins nécessaires à sa prise en charge médicale. On peut distinguer différents types d’infections nosocomiales à savoir les infections urinaires nosocomiales, les infections du site veineux, les pneumopathies infectieuses nosocomiales et enfin les infections cutanées.
Pneumopathies nosocomiales
Définition
Les pneumopathies nosocomiales sont des infections pulmonaires acquises après 48 heures au moins d’hospitalisation. En réanimation, ces infections sont même les plus fréquentes, en particulier chez les malades ventilés. Elles posent souvent un problème en réanimation. Par ailleurs, elles sont la première cause de décès par infection nosocomiale. La mortalité attribuée aux pneumopathies nosocomiales est de 33 à 50% et leur survenue augmente la durée d’hospitalisation.
Aspects épidémiologiques a. Incidence
Les infections pulmonaires nosocomiales cause d’infection hospitalière occupent la troisième place après les infections urinaires et les infections du site opératoire. Elles sont de l’ordre de 1 à 35%. Leur fréquence est maximale dans les services de réanimation. En fait la présence de ces infections chez les patients varie entre 5 et 20%. Chez les sujets âgés, 15 à 30% des infections nosocomiales sont des infections respiratoires. b. Agents responsables (14) (15) (16) Plusieurs études épidémiologiques récentes ont permis de préciser quels seraient les germes responsables des infections pulmonaires nosocomiales. Quelques soient les techniques microbiologiques employées, ces études ont confirmé la place prépondérante de Staphylococcus aureus et les bacilles à Gram négatif qui sont retrouvés dans plus de 60% des cas. Dans l’étude de National Nosocomial Infection Study conduite aux Etats-Unis de 1985 à 1988 puis de 1990 à 1992, Staphylococcus aureus est classé en tête de liste, viennent ensuite Pseudomonas aéuriginosa, Enterobacteriaceae, Pneumocoque, Klebsiella pneumoniae, Haemenophilus influenzae, Candida albicans, Acinetobacter et Escherichia Coli.
INTRODUCTION |