CRÉATION D’UN CENTRE DE FORMATION EN ÉLECTRONIQUE
Etude de marché et stratégie marketing
Réaliser une étude de marché représente dans la majeure partie des cas une opération relativement simple qui peut être facilement réalisée par un porteur de projet. Cette démarche essentielle constitue avant tout une affaire de méthode et de bon sens. En effet, elle consiste à rechercher, au travers d’outils rudimentaires, (recherche documentaire, entretien, rencontre,…), des réponses relativement précises à des questions souvent élémentaires : « Quoi enseigner, Comment enseigner et à quel prix ? » L’objectif général d’une analyse de marché consiste à mesurer et à estimer le potentiel et les caractéristiques du marché afin de déterminer si le projet produira le bon enseignement au bon moment, au bon endroit et au bon prix. Dans ce contexte, l’analyse de faisabilité commerciale constitue à la fois le point de départ et le pivot central de l’étude de faisabilité. Ainsi, avant de produire quoique ce soit, il convient de s’assurer qu’un marché existe pour le produit et/ou le service à l’étude. L’étude de faisabilité de marché renseigne sur : La demande actuelle pour le produit et/ou service, Les prévisions des ventes au cours de la durée de vie du projet, Les éléments du mix-marketing à mettre en place pour en faciliter sa commercialisation. De manière synthétique, ce que nous allons rechercher consiste : A bien connaître et comprendre le marché : -en caractérisant précisément les attentes des clients -en identifiant, caractérisant et quantifiant la demande A définir une stratégie pour développer l’activité : -en caractérisant la concurrence pour essayer de se distinguer, -en se rapprochant aux mieux des attentes des clients. Pour mener à bien cette étude de viabilité commerciale, nous allons mener comme suit notre étude : Tout d’abord nous allons identifier la clientèle, puis nous allons évaluer le marché que nous envisageons de conquérir. La dernière étape consiste à étudier le marketing mix.
Caractérisation du marché
L’objectif est de faire une photographie générale du marché c’est-à-dire son identification et ses évolutions : – sur quel(s) marché(s) le centre de formation va-t-il évoluer ? – quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ?
Identification de la clientèle
e La première étape (définition du marché) a donné les grandes lignes de la demande. Mais il est nécessaire d’obtenir davantage d’informations concernant la nature du besoin de la clientèle, le profil des étudiants et le comportement des étudiants pour pouvoir, par la suite, prendre des décisions. A- Segmentation Dans ce contexte, afin de déterminer le profil des étudiants il est nécessaire de faire une segmentation du marché. Nous savons que le marché constitue l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange en leur permettant de satisfaire un besoin et un désir. Aussi, c’est un mécanisme économique et social par lequel individus et groupe satisferont leurs besoins et désir au moyen de l’échange de production et autre entité de valeur pour autrui. Toutefois, même si la volonté est grande, aucun centre de formation ne peut intervenir sur tous les marchés, ni à chercher à satisfaire les besoins de tout le monde. Ceci implique un effort de ciblage, de nature à orienter l’ensemble des activités de la société. D’où la segmentation en jeu. La technique de segmentation consiste à découper suivant des « critères définis » en « parties homogènes » un marché pour mieux repérer et suivre les besoins et désirs afin de régler l’offre à la demande, mais surtout pour adapter une stratégie commerciale précise à une cible, dans un souci d’efficacité et de rentabilité. La segmentation a alors de ce fait, divisé le marché homogène en marché hétérogène. Dans notre cas, nous avons pu segmenter le marché et trouver par l’occasion, un marché de formation en électronique. Toutefois le marché de formation en électronique 11 est encore vaste. Il nous faut le segmenter à nouveau et trouver le marché qui semble attractif et compatible avec nos objectifs et nos ressources. Le marché homogène de la formation en électronique peut alors être segmenté en : • Electronique de Base • Formation en Electronique Nous avons alors décidé d’orienter notre projet de création sur l’Electronique de base et avancée. Une fois la segmentation faite, nous pouvons maintenant identifier la clientèle..
LISTE DES ABRÉVIATIONS, DES SIGLES ET DES ACRONYMES |