Diagramme de séquence pour illustrer des collaborations, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’exercice montre comment utiliser des diagrammes de séquence pour décrire des cas d’utilisation. L’exercice 9 vois clicours.com prolonge l’exemple de la bibliothèque en partant de l’hypothèse qu’un diagramme de classes a été construit (figure 3.58). Le but à présent est de montrer comment des objets au cœur du système interagissent pour réaliser les fonctions des cas d’utilisation.
Le diagramme de classes présenté à la figure 3.58 modélise la structure interne de la bibliothèque. Un adhérent peut emprunter un exemplaire d’une œuvre donnée. L’emprunt se fait de la façon suivante : l’opération emprunter de la classe Œuvre est invoquée pour un adhérent donné en argument ; s’il reste des exemplaires dans la bibliothèque, l’un des exemplaires associés à l’œuvre est extrait via la méthode extraire Exemplaire, une instance de la classe Prêt est créée, puis l’exemplaire extrait de la bibliothèque est attribué à l’adhérent grâce à l’invocation de l’opération attribuer.
1. Parmi les classes du diagramme précédent (figure 3.58), donnez la liste de celles qui permettent de réaliser le comportement entouré par un cercle dans le diagramme de séquence présenté à la figure 3.59.
2. Dessinez une collaboration montrant des instances des classes trouvées à la question 1.
3. Représentez les interactions au sein de la collaboration à l’aide d’un diagramme de séquence.
La correction exercice UML (voir page 2 en bas)