Maintenance du système d’instrumentation du cœur du réacteur par scaphandriers
PHASE DE CONCEPTION
Cette première partie s’attache à décrire l’ensemble des activités menées lors de ma première année d’apprentissage au sein d’Onet Technologies dans le cadre de la conduite des études radioprotection en phase de conception de l’intervention. I. Revue de la demande Les exigences en matière de radioprotection sont examinées dès les phases d’enclenchement des affaires afin que celles-ci puissent se réaliser dans le cadre de la démarche ALARA et du respect des exigences réglementaires. Cette prise en compte permet au responsable du projet d’identifier suffisamment tôt les acteurs nécessaires afin d’initier la réalisation des études vers les unités compétentes.
Caractérisation de l’intervention
Ma première mission a eu pour objet de présenter les éléments indispensables pour une représentation précise de l’intervention, et cela afin de mieux appréhender les risques aux postes de travail. Onet Technologies interviendra en zone contrôlée, dans la piscine du bâtiment réacteur 2 du CNPE de PALUEL, plus précisément dans le compartiment réservé à l’accueil, en arrêt de tranche, des éléments internes supérieurs (EIS) (voir encadré rouge ci-dessous). Le cœur du réacteur, où se produit la réaction en chaîne (voir annexe 2) produisant de la chaleur, est composé des éléments suivants (se reporter à l’illustration ci-contre) : La cuve et son couvercle (en bleue) ; Les assemblages combustibles (au centre en gris) ; Les éléments internes inférieurs EII (en rouge) ; Les éléments internes supérieurs EIS (en verts). Ces derniers reposent, en fonctionnement normal du réacteur, sur les éléments internes inférieurs. L’intervention de remplacement des conduits thermocouples et thermocouples par scaphandriers peut être découpée en 7 phases : Installation et mobilisation du matériel, Intervention en zone centrale, Intervention en zone attenante aux colonnes, Pigeage des piquages SS810, Intervention de pose des nouvelles potences, Finalisation des travaux et démobilisation du matériel, Coordination chantier. Le détail de chaque phase sera ainsi repris dans le tableau d’évaluation dosimétrique prévisionnelle afin d’y détailler, pour chaque phase d’intervention, des tâches élémentaires. Les opérations seront réalisées en 3*8h dans le respect de la législation du travail. Le chantier mobilisera 21 personnes opérationnelles sur site pour réaliser l’intervention. Deux techniciens qualifiés en radioprotection seront mobilisés pour assurer le suivi des conditions radiologiques, le respect des consignes sécurité ainsi que les contrôles nécessaires au bon déroulement de l’opération. L’intervention se déroulera dans les zones de travail suivantes : Zones Niveaux (m) Description des postes Local Z1 Tous niveaux Zone de déchargement et d’amené du matériel / Z2 27.00 Poste de commande COH / sas plongeurs .Afin d’associer à chaque zone de travail une valeur de DED, il est nécessaire de recueillir des données d’entrée supplémentaires, voire de mener une enquête dosimétrique.
Recueil des données d’entrée
Dès le démarrage de la prestation, le responsable du projet d’Onet Technologies assiste aux réunions de préparation. Ces réunions ont pour but d’expliquer, de préciser et d’organiser les relations entre le client (AREVA/EDF) et le titulaire (Onet Technologies). Ces réunions permettent également au titulaire de recueillir le cahier des charges du projet. Ce dernier explicite le contenu et le cadencement des livrables attendus. Il fait également l’inventaire, dans la liste des documents applicables (LDA), de toute la documentation technique, contractuelle et réglementaire relative à l’intervention. Dans un objectif de fourniture de données radiologiques, notre intérêt s’est porté, après analyse de la LDA, sur l’étude des documents suivants : « Remplacement des thermocouples et des conduits de thermocouples – palier 1300 MW- analyse d’optimisation du contexte radiologique de l’intervention » – Note technique fournie par EDF – UTO ; « Mise en œuvre sur CNPE de l’opération de remplacement de conduits et ou de colonnes de thermocouples sur tous les paliers – système RIC » fournie par EDF ; L’étude de ces documents nous a permis de déterminer les valeurs d’équivalent de dose (DED) pour les zones d’intervention Z1, Z2 et Z3. Néanmoins, aucunes données fournies dans ces documents n’a permis d’identifier un équivalent de dose pour la zone d’intervention Z4, à savoir la zone de travail sous eau sur les EIS (à 600 mm de la PSTG). Face à ce constat, notre démarche s’est appuyée sur une approche par le calcul basé sur les données d’entrée tirées des résultats de notes de calculs fourni par EDF UTO (voir ci-dessous).
REMERCIEMENTS |