LA PLANIFICATION FAMILIALE
Planification familiale
C’est l’ensemble de moyens et de techniques permettant: – d’éviter une grossesse non désirée. – de décider par conséquent du nombre d’enfants désiré – d’assurer un intervalle intergénésique minimal afin de permettre une bonne récupération post- partum chez la mère et une bonne croissance staturo -pondérale et affective chez l’enfant. – de programmer les naissances au meilleur moment quant à l’âge de la mère (2). Mais les objectifs de la PF ne se bornent uniquement pas à des activités de la limitation des naissances. C’est ainsi que les couples dits stériles peuvent y être pris en charge C’est ainsi que l’OMS définit la PF comme » une manière de penser et de vivre », adoptée par des couples selon leur libre volonté, en ayant pour fondement le bien – être du groupe familial. Ceci pouvant par extrapolation ultérieur du pays (3).
La contraception
Elle peut être définie comme étant l’ensemble des méthodes qui s’opposent à la conception avant que celle-ci n’ait eu lieu (4). La contraception n’inclut donc pas l’avortement. Elle peut se présenter sous un aspect définitif et irréversible ou être temporaire et réversible; dans ce dernier cas, il s’agit d’une infécondité provisoire qui permettra, par la suite, la reprise d’une maternité normale (5).
La limitation des naissances La limitation des naissances est une utilisation des moyens contraceptifs sur une grande échelle et éventuellement aussi l’avortement, en vue de limiter le taux de croissance d’une population (8)
Bien-être
Selon le dictionnaire: Larousse c’est le fait » d’être bien, satisfait dans ses besoins ou exempt de besoin, d’inquiétude avec le sentiment agréable qui en résulte »(9). L’OMS le décrit comme étant un état d’esprit dynamique, caractérisé d’une part par un degré raisonnable d’harmonie, et d’autre part conditionner par les ouvertures et les exigences de l’environnement .
LES AVANTAGES ET LES BIENFAITS DE LA PF
Protège les femmes des grossesse non désirées et permet ainsi d’épargner à des nombreuses femmes des avantages des grossesses à hauts risques ou avortement clandestins. Par ailleurs certaines méthodes de PF aident à empêcher certains cancers, et les préservatifs aident à protéger des maladies sexuellement transmissibles donc le VIH/ SIDA – En augmentant l’intervalle intergénésique, diminue les décès et les maladies chez les femmes et les enfants. – Aide les hommes en leur permettant ainsi de subvenir aux besoins de leur famille. – Améliore le bien-être familial car les couples qui ont moins d’enfants sont mieux en mesure de fournir une meilleur circonstance. – Permet l’équilibre dans le couple parental et la famille. – Présente des avantages socio-économiques car aide un pays puis une nation puis la planète à se développer. Dans l’avenir, les ressources naturelles telles que l’eau et les sols fertiles seront moins sollicitées.
INTRODUCTION |