s modalités de transfert d’un complément alimentaire

Modalités de transfert d’un complément alimentaire

CARACTERISATION DE LA VALEUR NUTRITIONNELLE des graines de Vigna aff unguiculata (Leguminosae) et de Pachira aquatiqua (Malvaceae) 

Madagascar dispose de grandes potentialités alimentaires dont nombreuses ne sont pas encore recensées et ne figurent pas dans les statistiques agricoles nationales, parfois négligées, voire ignorées. Dans le régime alimentaire de la population de la région Atsimo Atsinanana, tel qu’il ressort des enquêtes effectuées auprès des ménages (Ravoninjatovo, 2008 ; Raheliarivony, 2009), on retrouve essentiellement le riz, les racines et tubercules, les légumineuses; les fruits amylacés (banane plantain, fruit à pain) et les graines oléagineuses (noix de malabar ou kolitra hazo), consommés en fonction de leur disponibilité. Les légumineuses appartiennent à la famille des Leguminosae ou Fabaceae (Latham, 2001). Les espèces alimentaires en sont essentiellement des plantes à gousses. Elles sont caractérisées par leur apport conséquent en protéines. Certaines légumineuses, dénommées « oléagineuses », constituent en outre un apport énergétique important sous forme de matière grasse (arachide). Le soja, à la fois riche en huile et en protéines, occupe une position intermédiaire entre les oléagineux et les protéagineux. Au cours de notre séjour dans la région Atsimo Atsinanana, nous avons inventorié deux aliments dont la consommation est très prisée par la population. Il s’agit de : – Vigna aff unguiculata ou « varandra » (Cf. Annexe 14), une légumineuse possédant une similarité morphologique avec l’espèce unguiculata ou « voanemba », mais de taille très petite. C’est une plante qui aime les climats chauds et secs. La récolte s’effectue vers le mois de mai et juin. Les graines sèches sont le plus souvent consommées cuites à l’eau et accompagnant le riz dans la région. – Pachira aquatica ou « kolitra hazo », un fruit oléagineux produit par un arbre de la famille des malvacées (Cf. Annexe 15). La fructification se fait de mars en juin. Le fruit est allongé, en forme de cabosse de cacaoyer, charnu et vert devenant ligneux et brun, à graines arrondies, comestibles (www.cactuspro.com/encyclo_espece.php). Dans la région Atsimo Atsinanana, ses graines sont consommées sèches, puis moulues et mélangées à des plats à base de manioc tels que le katokato et le katramôky, des feuilles de manioc ou de patate douce. Quelquefois elles sont consommées fraîches ou grillées. L’étude de la valeur nutritionnelle de ces deux aliments, objet du présent chapitre, nous a paru intéressante dans la mesure où, en plus de la raison évoquée ci-dessus, ils pourront ensuite être intégrés dans la table de composition des aliments de Madagascar en cours de réalisation au LABASAN, ainsi être valorisés au bénéfice d’une bonne nutrition de la population. En plus de l’étude de leur valeur nutritionnelle, une détection de quelques familles chimiques, généralement rencontrées dans les plantes et pouvant influencer la valeur nutritive de ces aliments, a été effectuée. 

 Préparation des échantillons

 Dans le texte qui suivra, ces aliments seront notés varandra et kolitra hazo, pour faciliter la lecture. Les graines de varandra ont été triées manuellement de façon à écarter les graines endommagées, puis elles sont soumises à un broyage suivi d’un tamisage. Pour le kolitra hazo, les graines, comestibles, du fruit ont été extraites puis broyées et séchées. Les farines obtenues après ces diverses transformations (Cf. Annexe 16) ont été réparties dans des bocaux et ont été utilisées pour les différentes analyses.

Détermination de la teneur en matière sèche

 La méthode consiste à répartir 5g de farine de chaque échantillon sur le fond d’une capsule préalablement tarée. Les échantillons sont ensuite séchés dans une étuve réglée à 103°C pendant 24h et repesés jusqu’à l’obtention de poids constant. La teneur en matière sèche est calculée selon la formule suivante : TMS (%) : Teneur en matière sèche en g pour 100g de matière brute m0 : poids du pot en plastique vide en g m1 : poids du pot avec l’échantillon avant séchage en g m2 : poids du pot avec l’échantillon après séchage en g m2-m0 TMS = X 100 m1-m0 2.3- 

Analyses biochimiques 

Dosage des protéines

La méthode utilisée est celle de KJELDAHL décrite selon AFNOR (1993). Elle permet de doser l’azote contenu dans chaque échantillon et qui sera ensuite converti en protéine. Le principe consiste à transformer l’azote organique en azote minéral sous forme d’azote ammoniacal sous l’action de l’acide sulfurique concentré bouillant et en présence de catalyseur servant à accélérer le processus de la minéralisation. Le sulfate d’azote ammoniacal ainsi obtenu est retenu dans le digestat. Une quantité de 0,25g de farine est introduite dans le matras en présence de 10ml d’acide sulfurique concentré et de 0,7g de catalyseur. La minéralisation se fait pendant 3h. Elle est achevée lorsque la solution devient limpide. Le minéralisât est refroidi puis distillé. Le distillat recueilli dans 10ml d’acide borique 4% et 4 gouttes de réactif de Tashiro est titré par l’acide sulfurique 0,1N jusqu’ au virage de couleur violet clair. Le volume d’acide sulfurique 0,1N nécessaire pour le dosage est noté. L’azote total, exprimé en gramme d’azote pour cent grammes d’échantillon, est donné par la relation suivante : N% : Teneur en azote total exprimée en g pour 100g de matière brute V: Volume en ml de solution de H2SO4 utilisée pour la prise d’essai T : Normalité de la solution de H2SO4 utilisée lors de la titration m : Masse en g de la prise d’essai Le pourcentage de protéines totales est obtenu par multiplication du pourcentage de l’azote total avec le facteur de conversion 6,25. 

Dosage de lipides 

 La méthode est basée sur l’extraction à reflux de la matière grasse brute contenue dans 5g d’échantillon par le N-hexane pendant 12 h à l’aide d’un Soxhlet (AFNOR, 1993). Le solvant est ensuite évaporé sous pression réduite. Une quantité de 10g de farine est mise dans un papier filtre préalablement enroulé. L’échantillon est enfermé dans le papier et est introduit dans le Soxhlet muni d’un ballon contenant 3 billes de verre et d’un tube réfrigérant. L’hexane est versé dans l’appareil jusqu’au 2/3 du ballon. La vapeur d’hexane condensé par le tube réfrigérant, après avoir été 100 ,0 014 % × × × = m V T N P % = N % × 25,6 bouillie à 45°C extrait les lipides de l’échantillon dans le Soxhlet. L’extraction se fait au Rotavapor 45°C sous une pression réduite. Les lipides récupérés sont pesés. 

Table des matières

Remerciements
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des annexes
Liste des abréviations
Glossaire
INTRODUCTION GENERALE
CADRE GENERAL DE L’ETUDE
1/ Caractéristiques de la zone d’étude
1.1- Données géographique, démographique, culturelle et économique
1.2- Situation nutritionnelle des jeunes enfants et des femmes en âge de procréer
1.3- Pratiques alimentaires des jeunes enfants et des femmes en âge de procréer
2/ Le projet Nutrimad Sud Est
2.1- Objectifs
2.2- Activités
3/ Données bibliographiques sur l’alimentation des groupes ciblés
3.1- Alimentation des enfants de moins de deux ans
3.2- Alimentation des femmes en âge de procréer
Partie 1 : SUIVI-EVALUATION DE LA STRATEGIE NUTRIMAD DANS DES SITES OBSERVATOIRES DE L’ATSIMO ATSINANANA
1/ Introduction
2/ Méthodologie
2.1- Caractéristiques du dispositif
2.2- Protocole de l’enquête
2.2.1/ Type d’enquête et population cible
2.2.2/ Préparation de l’enquête
2.2.3/ Durée et déroulement de l’enquête
2.3- Données relevées
2.3.1/ Questionnaire
2.3.2/ Mesures anthropométriques du couple mère- enfant
2.4- Traitement des données
2.4.1/ Codification et saisie des données
2.4.2/ Création de scores et indices
2.4.3/ Analyse statistique des données
3/ Résultats et discussions
3.1- Caractéristiques des populations étudiées
3.1.1/ Caractéristiques socioprofessionnelles des personnes responsables de l’enfant
3.1.2/ Caractéristiques générales des mères
3.1.3/ Caractéristiques socioéconomiques et conditions de vie des ménages
3.2- Niveau d’adhésion à la stratégie Nutrimad Sud Est
3.2.1/ Conseils reçus en nutrition et hygiène
3.2.2/ Connaissances générales des mères en nutrition et hygiène
3.2.2.1- Connaissances en hygiène, soins et suivi de l’enfant
3.2.2.2- Connaissances des pratiques alimentaires recommandées
3.2.3/ Niveau d’utilisation de la Koba Mazika
3.2.3.1- Connaissance de la Koba Mazika et ses modalités d’utilisation
3.2.3.2 – Connaissance des modes de préparation
3.2.3.3- Modalités d’achat et fréquences de consommation déclarées
3.2.3.4- Intention d’utilisation
3.2.4/ Estimation du niveau de pénétration de la stratégie
3.2.5/ Identification des facteurs intervenants sur le niveau de pénétration de la stratégie
3.3- Evolution des pratiques d’hygiène et de soins
3.3.1/ Suivi de la grossesse et modalités d’accouchement
3.3.2/ Statut vaccinal de l’enfant
3.3.3/ Soins portés à l’enfant et pratiques d’hygiène
3.4- Evolution des pratiques alimentaires
3.4.1/ Conduite de l’allaitement à la naissance
3.4.2/ Pratiques d’allaitement
3.4.3/ Alimentation de complément
3.4.3.1- Fréquence de consommation de bouillies, de plats spéciaux et de plats familiaux
3.4.3.2- Consommation de boissons et d’aliments pris isolement
3.4.3.3- Variété et diversité alimentaire
3.4.3.4- Indice de qualité des pratiques alimentaires
3.5- Evolution de l’état sanitaire et nutritionnel des enfants et de leurs responsables
3.5.1/ Etat sanitaire des enfants
3.5.2/ Etat nutritionnel des enfants
3.5.3/ Etat nutritionnel des personnes en charge de l’enfant
4/ Conclusion

Partie 2 :VALIDATION DES MODALITES DE TRANSFERT D’UN
COMPLEMENT ALIMENTAIRE POUR LES FEMMES EN AGE DE PROCREER
1/ Introduction
2/ Méthodologie
2.1- Caractéristiques du dispositif
2.2- Déroulement de la formation des intervenants
2.2.1/ Formation des animateurs et coordinateurs communaux de nutrition
2.2.2/ Formation des femmes en âge de procréer
2.3- Données relevées
2.3.1/ Questionnaire d’évaluation
2.3.2/ Prélèvement d’échantillons de plats
2.4- Traitement des données
2.4.1/ Codification et saisie des données
2.4.2/ Analyse statistique des données
3/ Résultats et discussions
3.1- Niveau de compréhension et de connaissances des animateurs et coordinateurs sur le contenu de la formation
3.2- Niveau de compréhension et de connaissances des femmes en âge de procréer
3.2.1/ selon le type de formateur
3.2.2/ selon la commune considérée
3.3- Intention d’achat du Bo Matsiro
3.4- Nature et caractéristiques des plats utilisés et conformité des modalités d’incorporation du Bo Matsiro aux recommandations
3.5- Teneurs en matière sèche des échantillons de plats prélevés
4/ Conclusion
Partie 3 : CARACTERISATION DE LA VALEUR NUTRITIONNELLE
Des graines de Vigna aff unguiculata (leguminosae) et Pachira aquatica (malvaceae)
1/ Introduction
2/ Méthodologie
2.1- Préparation des échantillons
2.2- Détermination de la teneur en matière sèche
2.3- Analyses biochimiques
2.3.1/ Dosage des protéines
2.3.2/ Dosage de lipides
2.3.3/ Dosage de cendres totales
2.3.4/ Teneur en éléments minéraux (K, Ca, Mg, Na, P)
2.3.5/ Teneur en glucides totaux
2.4- Détermination de la valeur énergétique globale
2.5- Détection de quelques familles chimiques :
2.5.1/ Les alcaloïdes
2.5.2/ Les désoxyoses
2.5.3/ Les saponines
2.5.4/ Les tanins et polyphénols
2.5.5/ Les flavonoïdes et leucoanthocyanes
2.5.6/ Les iridoïdes
2.5.7/ Les stéroïdes, les triterpènes et les stérols insaturés
3/ Résultats et discussion
4/ Conclusion
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
RESUME

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *