ACTIVITES DE LA MATERNITE
RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES DE L’UTERUS
- L’appareil génital de la femme est situé dans l’abdomen, plus précisément dans le petit bassin. Des muscles et des ligaments tapissent l’intérieur et le fond du bassin. La mensuration des différents diamètres du petit bassin est d’une importance extrême, car c’est par le canal pelvigénital osseux et peu extensible que passe l’enfant à sa naissance (schéma n°1)
- La cavité utérine a la forme d’un triangle dont le sommet est dirigé vers le bas ou canal cervical et la base vers le haut ou le fond utérin.
- L’utérus n’est pas le seul dans le petit bassin. En avant de l’utérus et au-dessus se trouve la vessie. En arrière de l’utérus est situé le rectum et la partie terminale du gros intestin (schéma n°2).
- L’utérus est un organe musculaire creux en forme de poire, légèrement aplati d’avant en arrière. Les parois de l’utérus constituées de muscles sont capable de se distendre considérablement pendant la grossesse et de se contracter au moment de l’accouchement. On distingue trois parties de l’utérus: le corps, l’isthme et le col (schéma n°3). Tableau n°1 : Hauteur utérine selon l’âge de grossesse MOIS HAUTEUR 4 mois 14 cm 5 mois 19 cm 6 mois 24 cm 7 mois 27 cm 8 mois 30 cm 9 mois 33-34 cm
- Les principales sources de la circulation sanguine des organes génitaux internes sont les artères utérines et artères ovariennes
L’artère utérine prend sa naissance de l’artère hypogastrique. C’est un vaisseau double qui irrigue les parois utérines. Les trompes et ses rameaux terminaux se réunissent aux rameaux de l’artère ovarienne. L’artère ovarienne est un vaisseau double qui part de l’aorte abdominale. Elle descend avec l’uretère, passe suivant le ligament infundibulo-pelvien et donne des ramifications à l’ovaire et à la trompe. Le tronc terminal s’anastomose avec les ramifications terminales de l’artère utérine. Les artères des organes génitaux s’accompagnent de veine de même nom
Rappel physiologique
C’est l’utérus qui remplit la fonction de la procréation. Durant toute la période de maturité sexuelle de la femme, il se produit dans la muqueuse de la femme adulte des modifications compliquées, se répétant régulièrement qui créent des conditions favorables à la grossesse. Lorsque le fœtus arrive à terme et mature, celui-ci l’expulse et contribue au mécanisme de l’accouchement. Pendant la période de l’accouchement, il y a divers signes dits précurseurs du travail. Le fond utérin s’abaisse ; la présentation descend; le col utérin s’oriente sur l’axe pelvien, il est très ramolli, raccourci. Au cours du travail le col continue à se raccourcir, s’efface et se dilate; perte de bouchon muqueux secrété par les glandes du canal cervical. On distingue trois périodes de l’accouchement : La période de dilatation commence avec les premières contractions utérines régulières et se termine à l’ouverture complète de l’orifice du col (schéma n°5). La période d’expulsion commence au moment de l’ouverture complète du col et s’achève à la naissance de l’enfant(schéma n°6-7). Et la délivrance débute à la naissance de l’enfant et se termine à l’expulsion du délivre.
CONSULTATION PRENATALE
Les consultations prénatales (CPN) constituent les moyens essentiels de surveillance de la grossesse et de préparation de l’accouchement. La sage-femme a parmi ses principales obligations quotidiennes celle d’examiner les femmes enceintes dans le but d’élucider toute une série de questions diagnostics. Il faut avant tout mettre en évidence le fait de la grossesse. Puis il faut apprécier son âge et la date probable de l’accouchement. Au cours de l’investigation il faudra se rendre compte si la grossesse évolue normalement ou s’il y a des affections ou complications pouvant avoir un effet négatif sur le cours de la grossesse ou/et de l’accouchement. Au moins 4 consultations prénatales dont 1 avant le 4 ème mois de la grossesse doivent faire une femme enceinte.
La date de consultation prénatale
– 1ère : de 12-16 semaines d’aménorrhée: poser le diagnostic de la grossesse, – 2ème: de 20-24 semaines d’aménorrhée: prévention des accouchements prématurés, – 3ème: de 28-32 semaines d’aménorrhée: dépister les complications, – 4ème: à partir de la 37ème semaines d’aménorrhée: poser le pronostic de la grossesse. Cette mesure est recommandée pour les primipares particulièrement. Au premier contact, une fiche de surveillance de la mère et du nouveau-né est utilisée pour servir d’outil de liaison plus direct entre la femme et le personnel de santé.
Les objectifs de la consultation prénatale
Les objectifs de la consultation prénatale sont multiples: – de prévenir certaines affections au cours de la grossesse – de diagnostiquer et donner l’avis thérapeutique, poser le diagnostic de la grossesse, surveillance de la grossesse, détection et traitement des maladies pouvant avoir des mauvaises répercussions sur la mère et le fœtus. 1- à visée éducative il faut préparer psychologiquement la femme, éduquer la femme sur son hygiène de vie et nutritionnelle et de rechercher les facteurs de risque de grossesse.
Signes et diagnostic de la grossesse pendant les trois premiers mois.
) Lorsqu’une femme, désireuse ou inquiète d’être enceinte, consulte précocement, après seulement quelques jours de retard menstruel, on ne peut établir qu’un diagnostic de présomption de grossesse. Le diagnostic est d’autant plus aisé que l’on se rapproche de la fin des trois premiers mois. (16) • Troubles digestifs : hypersialorhées, vomissements. • Troubles neuropsychiques: on note une inquiétude ou une euphorie. Le sommeil est souvent augmenté. Des céphalées, des vertiges ou des syncopes. • Troubles urinaires: pollakiurie diurne et nocturne. • Tension et hyperesthésie mammaire
INTRODUCTION |