Impacts de la libéralisation des importations sur la réduction de la pauvreté

IMPACTS DE LA LIBÉRALISATION DES
IMPORTATIONS SUR LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ

Les différents types de barrières douanières 

Les tarifs

 Les tarifs sont des taxes sur les produits importés dans un pays. Ils peuvent être des tarifs spécifiques ou des tarifs ad valorem. Etant donné qu’ils augmentent les prix des importations sur le territoire, ils protègent les producteurs nationaux des même produits ou de produits similaires de la concurrence étrangère. Les tarifs sont également une source de revenus pour les pouvoirs publics. Les pays industrialisés ont réduit leurs tarifs moyens, qui étaient d’environ 10% au début des années 80 à 5% à la fin des années 90. Toutefois, des tarifs infiniment supérieurs à la moyenne sont appliqués aux produits d’exportation qui représentent un intérêt tout particulier pour les pays en développement. Les tarifs ou taxes à l’importation la plus courante est le droit de douane dont on peut le classer par ordre de restriction croissante. Droits de douane à caractère purement formel : à caractère purement nominal, ce sont des taxes qui ne répondent strictement à aucun souci économique. Droits de douane à caractère purement fiscal : ils se présentent sous forme d’une fraction de la valeur du produit (ad valorem) et répondent à un souci particulier de la recette publique. Droits de douane qui réduisent les importations mais sans effet protecteur : applicables aux produits qui n’ont pas d’équivalents locaux. Droits de douane protecteur : perçus sur les importations de produits qui ne font pas concurrence à la production locale. 6 Impacts de la libéralisation des importations sur la réduction de la pauvreté.

Les barrières non tarifaires

Les barrières non tarifaires sont souvent un obstacle plus grave pour les exportations des pays en développement que les tarifs qui sont en baisse. Les barrières non tarifaires incluent des restrictions quantitatives, comme les quotas à l’importation. Les barrières non tarifaires sont aussi efficaces que les tarifs pour limiter les exportations des pays en développement, mais encore moins transparentes. On peut distinguer essentiellement les normes de produits. Les normes de produits Lorsque les pays en développement exportant vers les pays industrialisés, ils doivent respecter de rigoureuses normes de santé et de sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de produits agricoles. La plus grande partie de ces normes visent réellement à protéger la santé publique. Toutefois, ces réglementations sont parfois appliquées de telle manière qu’elles minent les capacités des pays en développement à bénéficier de leurs exportations et les excluent de marchés importants. Les normes de produits engendrent de nombreux problèmes pour les pays en développement, qui n’ont pas toujours les moyens de les respecter. Même les exportateurs des pays industrialisés éprouvent parfois des difficultés à respecter les normes prescrites. Dans certains cas, les normes de produits ont un résultat manifestement protectionniste comme si elles avaient été élaborées dans ce but. 

Apports de Ricardo sur la liberté de l’échange international 

L’avantage comparatif La théorie de l’avantage comparatif a été développée pour la première fois en 1817 par David Ricardo. Dans cette théorie, il suggère 7 Impacts de la libéralisation des importations sur la réduction de la pauvreté que le commerce permet aux gens de consommer plus qu’il ne leur aurait été possible sans les échanges qu’il implique. Utilisant un simple exemple numérique, Ricardo démontre que deux pays ont intérêt procéder aux échanges commerciaux même si l’un d’eux avait l’avantage absolu que constitue la possibilité de fabriquer chaque produit meilleur marché que son concurrent. Il montre qu’en se spécialisant dans des domaines où ils sont plus efficaces, deux pays pouvaient parvenir à un plus haut degré de richesse en s’échangeant mutuellement deux produits – que si chacun d’entre eux devait fabriquer ces deux produits. La conclusion de l’analyse de Ricardo est que le libre échange permettait aux ménages de consommer plus, indépendamment du fait que leurs partenaires commerciaux soient plus ou moins avancés. 

Le concept de libéralisation selon Ricardo

 A travers cette théorie de l’avantage comparatif, Ricardo cherchait à justifier la suppression des barrières tarifaires. Son objectif immédiat était la suppression des lois sur les céréales, utilisées en Angleterre au 19è siècle pour restreindre les importations de grains, gonflant artificiellement les profits des propriétaires fonciers et les prix des denrées alimentaires. Toute restriction au commerce est désormais considérée comme une tentative évidente de promouvoir des intérêts privés aux dépends de ceux de l’intérêt public. Le concept de l’avantage comparatif guidant la formulation de la politique des pays en développement a souffert d’une simplification à outrance. Il a été appliqué de telle manière qu’il n’a pu prévoir certains problèmes ni reconnaître les limites des marchés libres. Sur la base des idées initiales de Ricardo, les économistes partisans su libre-échange ont adapté le concept de l’avantage comparatif d’une manière leur permettant d’affirmer que le commerce était intrinsèquement bon pour les pays en développement. Résumées à l’essentiel, les théories traditionnelles assurent que les pays commercent entre eux sur la base 8 Impacts de la libéralisation des importations sur la réduction de la pauvreté de leur spécialisation propre, qui, pour les pays en développement, signifie une main d’œuvre rurale et urbaine non qualifiée. A travers le libre échange, selon ce même argument, les pays riches augmenteront la demande des biens produits par cette main d’œuvre créant ainsi des emplois et réduisant la pauvreté. Cette lecture étroite de la théorie du commerce a été traduite dans les politiques de beaucoup de pays en développement, notamment sous l’influence du FMI et de la Banque Mondiale. 

Table des matières

Introduction
Partie I : Les fondements théoriques de la libéralisation du commerce international
1. Les différents types de barrières douanières
a) Les tarifs
b) Les barrières non-tarifaires
2. Apports de Ricardo sur l’échange international
a) L’avantage comparatif
b) Le concept de libéralisation selon Ricardo
3. Les avantages de la libéralisation
a) Les avantages commerciaux
b) Les avantages économiques
Partie II : L’échec de la libéralisation des importations dans les pays en développement
1. La libéralisation dans les pays en développement
a) Le poids de la conditionnalité des bailleurs de fonds
b) Les problèmes de la libéralisation
2. Le rôle de la répartition sur la réduction de la pauvreté dans le cadre d’un marché ouvert
a) L’importance de la répartition des revenus
b) Impacts de la répartition dans les secteurs porteurs
3. Les limites de la libéralisation des importations
a) L’échec des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
b) Les limites des marchés ouverts
Conclusion
Glossaire
Bibliographie

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *