Exercice UML corrigé diagrammes de séquence pour illustrer les interactions dans un classeur structuré, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Au moment de la conception d’un système, le concepteur part du résultat de l’analyse (qui a défini ce que doit faire le système), et cherche comment réaliser ce système. Il procède par décompositions successives des classes pour définir les structures de données sous- jacentes. Le but de cet exercice est d’utiliser les classeurs structurés d’UML pour décomposer une classe, puis d’illustrer les interactions entre les éléments d’un classeur structuré par un diagramme de séquence.
Une file est une structure de données dans laquelle les données sont ajoutées à la fin et extraites à partir du début. La file est modélisée par une classe possédant les opérations ajouter et extraire (figure 3.64).
Un classeur structuré peut être utilisé pour montrer la structure interne de la file (figure 3.65). Le concepteur choisit d’implémenter la file en recourant à un tableau (une file est un tableau dans lequel on a restreint les accès aux deux extrémités). Afin de décrire le comportement du tableau lors de l’extraction d’un élément, le concepteur décide d’utiliser une interaction appelée Extraire de la file.
Représentez l’interaction Extraire de la file à l’aide d’un diagramme de séquence. Indication : la façon la plus simple d’extraire le premier élément d’un tableau est de mémoriser la valeur de celui-ci avant de décaler les éléments suivants, comme le montre la figure 3.66.
La correction exercice UML (voir page 2 en bas)