La cohésion d’équipe en SSR, facteur permettant
l’implication de la personne atteinte d’aphasie,
Les aphasies : pathologies complexes
Liens entre les notions d’adaptation, de nouveauté et les comportements
Les deux ergothérapeutes indiquent que leurs comportements sont en lien avec la notion d’adaptation, essentielle dans leur travail et que celle-ci est directement en lien avec la notion de nouveauté. La notion de nouveauté peut avoir une signification différente d’un soignant à l’autre car elle dépend en grande partie de leurs représentations et valeurs. En fonction de ces dernières, la notion de nouveauté peut changer les comportements des soignants de manière positive ou négative. Monsieur C indique que « la notion de nouveauté […] peut être perçue comme positive, c’est-à-dire comme un gain d’expérience. Mais aussi comme négative, se traduisant par des préjugés, des stéréotypes vis-à-vis du patient, amenant très souvent à une mauvaise prise en charge de celui-ci ». Les deux ergothérapeutes indiquent que dans un système de soins, la notion de nouveauté devrait être considérée car selon eux, ne pas prendre conscience des éléments nouveaux pourrait rendre difficile tout type d’intervention.
Les différentes formes d’aphasie
Les deux ergothérapeutes expriment que leurs capacités d’adaptations peuvent être complexe dans certaines formes d’aphasies. Madame D parle de façon plus spécifique de la prise en charge en ergothérapie des différents types d’aphasie « j’adapte mon intervention en fonction du type d’aphasie » et insiste sur les aphasies suivantes : aphasie de Broca, de Wernicke et Mixte. Selon Madame D, l’aphasie de Broca « touche le versant expressif mais rarement la compréhension. La communication avec le patient est du coup plus facile […] l’aphasie de Broca est pour moi celle la plus facile à rééduquer et celle qui a un meilleur potentiel de récupération ». Contrairement à l’aphasie de Wernicke « la compréhension est touché, il est alors très difficile de trouver un canal de communication ». Enfin, l’aphasie Mixte « est encore plus compliquée à prendre en charge car le versant expressif et compréhensif sont touchés ». Selon Madame D, la capacité d’adaptation de l’ergothérapeute est plus limitée dans certaines formes d’aphasie. Elle indique que « du moment que la compréhension du patient est touchée, la prise en charge en rééducation fonctionnelle devient très difficile ». De plus, Madame D indique que les « techniques de répétition, de création d’automatismes, ne sont plus suffisantes pour faire comprendre, à la plupart des patient atteints d’aphasie, l’intérêt de notre intervention »
Le patient : élément central du système de soin
La relation soignant-soignée
Les deux ergothérapeutes se disent être dans une dynamique horizontale avec leurs patients. Les échanges sont réciproques, c’est-à-dire que le thérapeute apporte aux patients et inversement. Monsieur C dit « j’essaie de répondre le plus possible aux besoins de chaque patient et en retour je gagne de l’expérience […] lorsque j’ai commencé à travailler en tant qu’ergothérapeute, je ressentais le soutien de certains patients […] j’ai beaucoup appris des patients ». Monsieur C définit les qualités qui lui semblent indispensables pour instaurer une relation de confiance avec les patients atteints d’aphasie « être à l’écoute et adapter son intervention en fonction des demandes […] prendre du temps pour que le patient exprime ses besoins et adhère à la prise en charge ». Madame D insiste sur la notion d’adhésion et rajoute « vous avez beau être le meilleur thérapeute du monde, si le patient n’adhère pas à la prise en soins, ça ne sert à rien ».
La cohésion d’équipe et le partenariat avec le patient et sa famille ou la personne de confiance
Les deux ergothérapeutes mettent en avant l’importance de la collaboration interprofessionnelle. Selon eux, il est indispensable de travailler en équipe pour prendre en soins correctement le patient. Ils insistent sur le fait que la collaboration entre professionnels permet de diagnostiquer plus rapidement chaque patient et donc d’accélérer l’adaptation de leur prise en soin. Pour les deux ergothérapeutes interrogés, il est essentiel que toute l’équipe communique entre elle. Madame D, met en avant le travail d’équipe et insiste sur le rôle de l’orthophoniste concernant la prise en soins de l’aphasie « l’orthophoniste peut nous aider à mettre en place un code de communication […] il est important que toute l’équipe est le même niveau de communication avec le patient atteint d’aphasie car pour ce dernier il peut être très frustrant de ne pas pouvoir s’exprimer […] la cohésion d’équipe, travailler avec le même code de communication est indispensable pour une prise en charge correcte du patient […] ne pas hésiter à aller chercher des ressources chez d’autre professionnels ». Madame D insiste aussi sur le fait que l’implication de la famille ou plus généralement de la personne de confiance dans le parcours de soins de la personne atteinte d’aphasie, peut être un facteur positif et même essentiel concernant la prise en soins « la présence de la famille ou de la personne de confiance dans le parcours de soins du patient permettait de beaucoup plus se centrer sur le patient, de prendre plus de temps pour comprendre ses besoins […] l’implication de la famille dans le parcours de soins est très importante ». Selon les deux ergothérapeutes, la relation thérapeutique demande une certaine attitude de leur part, mais passe aussi par la cohésion d’équipe et le partenariat avec la famille ou la personne de confiance. Monsieur C exprime que ces éléments permettent de « placer le patient au centre du système de soins ».
1 Introduction |