Aménagement d’un lotissement durable

Aménagement d’un lotissement durable

La Tessoualle, une commune attractive

Un environnement de qualité

La Tessoualle est une commune qui s’étend sur une superficie de 21,21 km². Elle est située dans le département du Maine-et-Loire (49) en région Pays de la Loire. Depuis le 1er janvier 2017, La Tessoualle fait partie de l’Agglomération du Choletais (AdC), anciennement nommé Agglomération Choletaise, groupement de 26 communes organisées autour de la ville de Cholet, un bassin d’emploi en constante évolution. On dénombre, suite au recensement INSEE de 2014, 102 908 habitants dans l’AdC. 

Une commune rurale

 Malgré son appartenance à l’Agglomération du Choletais, La Tessoualle reste une commune rurale. Son paysage naturel est composé principalement de terres agricoles. L’attrait pour les territoires ruraux connaît une forte croissance depuis quelques années. : Figure 3 : Localisation de la Tessoualle dans l’AdC Figure 1 : Localisation de la région Pays de la Loire Source : Cartes & Données, Réalisation : B. Talon Figure 4 : Prise de vue aérienne de la Tessoualle Source : Géoportail Figure 2 : Localisation du département du Maine et Loire. En effet, de nombreuses personnes ayant une activité professionnelle en zone urbaine estiment que la ruralité est synonyme de tranquillité et de qualité de vie au quotidien. On remarque cet attrait par la présence et l’arrivée de nouveaux habitants travaillant dans les pôles économiques urbains voisins. 

1.3. Le climat

 Le climat à La Tessoualle, et de façon plus générale, dans le département du Maine-et-Loire, est régit par l’influence de la côte atlantique et de la Touraine. On le qualifie généralement comme étant un climat tempéré de « transition » entre le climat océanique et continental. Les chiffres de l’ensoleillement, tout comme ceux des précipitations, sont légèrement plus élevés à La Tessoualle que sur le territoire national. Ainsi, lors du futur aménagement, il sera nécessaire de prendre en compte ces spécificités du territoire afin de gérer au mieux l’écoulement hydrologique et de minimiser la consommation d’énergie.

Une commune connectée

 La commune se situe à l’extrémité sud-est du département du Maine et Loire. Ce département dispose d’une ouverture sur 4 régions telles que le Poitou-Charentes, la Normandie, le Centre et la Bretagne. De plus, La Tessoualle est à la frontière de deux départements qui sont les Deux-Sèvres et la Vendée. En outre, la commune est connectée, par le biais d’un réseau ferroviaire ainsi que routier, à deux agglomérations importantes en matière d’attraction économique de la région : Nantes et Angers. En effet, il est aisé de se rendre, en partant de la Tessoualle, dans ces deux villes en moins d’une heure, que ce soit à l’aide des véhicules motorisés ou des trains. Enfin, Cholet, siège de la communauté d’agglomération, se trouve à moins de dix minutes en voiture. La Tessoualle peut aussi s’appuyer sur un réseau de transport en commun développé. Ainsi, de par sa proximité aux importantes agglomérations de la région mais aussi grâce à son appartenance à l’Agglomération du Choletais, La Tessoualle est une commune connectée aux agglomérations attractives en termes d’emplois

Répartition de la population par tranches d’âge 

La répartition de la population par tranches d’âges est singulière. En effet, si on compare La Tessoualle à l’Agglomération du Choletais, la commune à un pourcentage plus élevé de personnes ayant plus de 65 ans mais aussi de jeunes ayant moins de 20 ans. Cela s’explique d’une part par la présence d’une EPHAD (71 résidents ayant pour moyenne d’âge 88 ans) mais aussi par le fort taux de natalité observé au début des années 2000. Cependant, la population tessouallaise vieillit et comme dit précédemment, voit le nombre de naissance diminuer de façon significative. En effet, on comptait, il y a dix ans, plus de 420 élèves dans les deux écoles de la commune alors qu’aujourd’hui ce chiffre est tombé à 320.Ces évolutions vont donc avoir un impact sur les besoins de la population, notamment en termes de logements (adaptation des résidences, changements d’habitations, etc.).

Lieu de travail des actifs

 Suite à l’analyse des données INSEE ainsi qu’un entretien avec le maire et le directeur général des services de la mairie, il s’est révélé qu’une majeure partie des actifs résidant à La Tessoualle travaillaient dans l’Agglomération du Choletais, et plus particulièrement à Cholet. En effet, cette ville est l’une des plus attractives en termes d’emplois dans la région grâce à l’implantation de grosses entreprises nationales et internationales (Michelin, Nicoll, Jeanneau etc.). Certains tessouallais ont un emploi dans les agglomérations de Nantes et d’Angers mais cela reste minoritaire.

Table des matières

Avertissements
Remerciements
Introduction
I. Une opportunité foncière à La Tessoualle
A. La Tessoualle, une commune attractive
1. Un environnement de qualité
1.1. Contexte géographique
1.2. Une commune rurale
1.3. Le climat
2. Une commune connectée
3. Une démographie singulière
3.1. Evolution de la population
3.2. Répartition de la population par tranches d’âge
3.3. Lieu de travail des actifs
3.4. Les catégories socioprofessionnelles
4. De nombreux services
5. L’habitat à La Tessoualle
5.1. Le prix du foncier
5.2. Le logement à La Tessoualle
5.3. Evolution du logement
5.4. L’habitat social
5.5. Les dernières opérations d’urbanisation
B. Etude du terrain : La Rimbourgère
1. Caractéristiques générales
2. Un terrain singulier
3. Prises de vues
4. Un terrain connecté à la commune
5. Règlement du terrain
C. Quel aménagement réaliser ?
1. Un écoquartier
2. Un lotissement durable
II. Un lotissement durable
A. Exposé du projet
1. L’énergie et le climat
1.1. L’implantation des habitations
1.2. Les choix des matériaux
1.3. L’utilisation des énergies renouvelables
1.4. L’architecture des habitations
2. La mobilité
2.1. La circulation automobile et le stationnement
2.2. Les mobilités douces
2.3. Les transports collectifs
2.4. La connexion aux centralités
3. L’eau
3.1. La gestion de l’eau à l’échelle du logement
3.2. La gestion de l’eau à l’échelle du lotissement
4. Les déchets
5. Les espaces public
5.1. Les aires de jeux
5.2. Les jardins collectifs
6. La mixité sociale
7. La population visée
8. Les différents acteurs
B. Dimensionnement du projet
1. Le découpage parcellaire
2. Réalisation du projet
3. Le bâti
3.1. Les logements collectifs
3.2. Logements individuels
4. Les espaces publics
5. Les déplacements
6. Le stationnement
7. Les déchets
8. La gestion de l’eau
Conclusion
Bibliographie
Index des signes
Table des illustrations
Annexes

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *