Réaménagement d’un quartier d’anciens logements militaires
SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA VILLE ET ACCESSIBILITE
Dieuze se situe en dans la Région Lorraine et plus précisément au Sud-Est du département de la Moselle. Non loin des grandes villes de la région comme Metz (65km) et Nancy (43km), cette ville a une position stratégique dans le département, notamment pour son accessibilité. Il est vrai que la commune constitue l’une des portes principales du Parc Naturel Régional de Lorraine et est ainsi implantée dans un important environnement paysager avec un relief vallonné et de nombreux étangs. Figure 4 : Carte de la ville ; source : Géoportail Comme nous pouvons le voir sur cette carte, la relie Nancy avec Dieuze. La RD 38 est également rattachée à la RN 74 qui elle mène à Metz et à Strasbourg. Figure 5 : Carte routière d’une partie de la région Lorraine ; source : Géoportail 8 De plus, la ville est desservie par de nombreuses lignes de bus pouvant faire la liaison avec les villes environnantes et également les villes plus conséquentes. Les lignes proposées desservent les villes de : o Sarrebourg o Metz o Albestroff o Domnom Les Dieuze o Juvelize o Kappelkinger Il est à noter que Dieuze se situe non loin des frontières et notamment à 50Km de la frontière allemande. Grâce à cette proximité de nombreux touristes affluent pendant la période estivale pour profiter des nombreuses activités que la région propose. Pour citer quelques exemples : o Les canaux (Marne au Rhin, Houillières de la Sarre) o Le center Parc de Hattigny o Et bien d’autres activités que nous découvrirons dans la sous-partie « Tourisme »
LE PAYS DU SAULNOIS
Faisons à présent un point sur cette communauté de commune. Le pays du Saulnois (ANNEXE) a été créé en 1997 et se compose de 128 communes, dont Dieuze, faisant partie des principaux bourgs-centre du Saulnois. A ses côtés Etendue des lignes de Bus Figure 6 : Carte routière et villes desservies par les lignes de bus de la ville ; source : Géoportail Figure 7 : Logo de la Communauté de Commune du Saulnois 9 nous trouvons également les villes d’Albestroff, de Château-Salins, Delme et Vic-surSeille. Ce territoire s’étend sur 974 km² et contient 29932 habitants. Le pays du Saulnois est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Nous tenterons dans un premier temps d’expliquer le fonctionnement de cette dernière. Le Conseil Communautaire à la tête de cette communauté de communes est constitué de membres des différents conseils municipaux. Le nombre de délégués par commune siégeant au conseil est déterminé par tranche d’habitants. De ce fait, un village de moins de 500 habitants se verra attribué 1 seul siège. Pour les communes ayant plus d’habitants, elles peuvent avoir des délégués supplémentaires par tranche de 500 habitants. Ce bureau est ainsi constitué de 21 membres : o Le président de la Communauté de Communes du Saulnois o 10 vice-présidents o 10 délégués communautaires Il faut savoir que la Communauté de Commune du Saulnois exerce un certain nombre de compétences obligatoires, optionnelles mais a fait le choix de 6 options facultatives en plus. Parmi les compétences obligatoires nous retrouvons évidemment : o Actions de développement économique o Aménagement de l’espace Les options facultatives se composent de : o La protection et la mise en valeur de l’environnement, déchets ménagers o L’emploi social o La politique du logement et du cadre de vie Enfin, la Communauté de Communes a décidé de se développer également dans : o La petite enfance o Le Tourisme, développement local, culture, communication Figure 8 : Siège de la Communauté de Comme ; source : Le Pays du Saulnois 10 o La numérisation des plans cadastraux o Le haut débit et les nouvelles technologies de l’information o Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) o La prévention et lutte contre la délinquance
APPROCHE HISTORIQUE
Dieuze est une ville dotée d’un passé très marqué par le sel et en a fait un emblème. Il est vrai que les sources salées lui ont permis de se développer. Son histoire remonte au VIIème siècle où déjà cesdernières ont attiré la population et la placent au rang de Chef-lieu du Salinensis-Pagus, ancêtre du pays du Saulnois. Lors du XIIIème siècle, les Ducs de Lorraine s’emparent de la ville. Cette période va être une régénération puisque la ville s’accroît, l’économie se développe, et la démographie augmente. Les besoins sont donc plus importants et c’est à ce moment que la production de sel est impactée. C’est seulement à la mort du dernier Duc de Lorraine, nommé Stanislas Leczinski, que Dieuze et la Lorraine sont rattachées à la France. Dieuze se voit attribuer le titre de Chef-Lieu du canton suite à la réorganisation des administrations du 1er Empire. C’est au 19ème que la ville connait un nouvel essor avec la production conséquente de sel et de produits chimiques. L’importation de sel s’effectue alors dans une majeure partie de la France, en Prusse, en Rhénanie, en Suisse, au Luxembourg et en Bavière. C’est alors qu’en 1860 qu’une voie ferrée s’installe sous le nom de « chemin de fer des salines » menant tout droit aux Salines Royales là où le sel est exploité. Il ne faut pas oublier que malgré son passé salin, la ville de Dieuze a connu également de nombreux académiciens comme Charles Hermite (Mathématicien), Edmond About (écrivain), Gustave Charpentier (Compositeur), Emile Friant (Peintre), Wolfgang Musculus (Pasteur théologien), et bien d’autres encore.
REMERCIEMENTS |