Réaménagement du quartier du Sanitas

Réaménagement du quartier du Sanitas

Réhabilitation du secteur Saint Paul

A la lumière de cet état des lieux, différents secteurs pourraient faire l’objet de rénovations. On note notamment celui situé au nord du quartier, près de l’implantation des bureaux : Marie-Curie. Il s’agit de plus d’un des secteurs visé par l’ANRU et Tour(s) Plus dans le cadre de leur plan de réaménagement. Le but étant ici de créer un environnement où les habitants croisent des personnes extérieures au quartier. Même si l’immobilier est un secteur assez difficile actuellement (on note une baisse des prix pouvant aller jusqu’à -20% à Tours), le marché tourangeau redevient intéressant. « Les acquéreurs font leur grand retour, investisseurs en tête”, a ainsi affirmé Monsieur Vincent Briand, d’Era Touraine Immobilier. Les secteurs proches de la gare sont en particulier très recherchés. Les quartiers de Velpeau, des Halles et des Prébendes, mais aussi de Saint-Pierre-des-Corps sont très prisés. Aussi, le Sanitas, empri au niveau des voies SNCF, pourrait être en mesure d’attirer de nombreux acquéreurs. Le Centre de vie près de la Hallebardier pourrait également subir quelques modifications. Situé à proximité du palais des sports, le passage pourrait être optimisé grâce à la création d’une passerelle entre la Rotonde et le Sanitas. Aujourd’hui, Il existe une passerelle, principalement piétonne et cycliste, essentielle pour connecter le quartier Velpeau à celui du Sanitas et ainsi éviter un grand détour. La population et la collectivité ont cependant constaté la nécessité de la rénover.Moins pourvu en équipement car plus proche du Centre de Vie du Sanitas, ce secteur est tout de même une zone clé du quartier puisqu’il concentre différentes activités : des commerces de proximité, un marché, une église et 3 parcs / terrains de jeux récemment rénovés. Pour autant, c’est également un des plus problématique puisqu’il rassemble la plupart des points de ventes illégaux de produits stupéfiants, qui maintiennent la population hors de ces lieux. Le climat d’insécurité, et de surveillance y est ainsi omniprésent dès l’entrée. 1) Analyse de l’existant : Construit entre 1979 et 1985, on y trouve 9 bâtiments, dont 4 avec une façade rénovée : celui faisant face au grand parking, où se tient le marché, et les 3 renfermés sur eux même. On dénombre également 8 commerces de proximité parmi lesquels une boucherie, une boulangerie, un bureau de presse, un bar (ect.) et une station Total. On note aussi la présence du marché forain qui attire un flux de population intérieur et extérieur au quartier. Il s’agit du 2ème marché de l’agglomération avec 140 bancs et génère le plus gros chiffre d’affaire du quartier (8,7 millions d’euros). Il constitue un des éléments les plus attractifs de la zone. Pour autant, une baisse progressive de l’activité a été identifiée, avec notamment une baisse de l’offre commerciale.

 Solutions envisagées

Différents moyens ont été évoqués par les partenaires afin de remédier aux problèmes : 1. la mise en valeur du parking occupé par le marché forain à l’ouest de l’église SaintPaul afin d’attirer plus de clientèle, 2. l’amélioration des façades des bâtiments et des locaux ainsi que leurs environs afin de recréer un environnement plus accueillant, 3. la suppression des points de vente illégaux de produits stupéfiants 4. diversification des commerces de proximité, jusque-là caractéristiques d’une clientèle maghrébine, afin de contrer « l’éthnisation » progressive du tissu commercial. On note ici que les termes employés sont rénovation et d’aménagement, non pas démolition. En travaillant sur la forme urbaine, plusieurs de ces problèmes pourraient être résolus. Mon but ici, est de mettre en évidence ce secteur, aujourd’hui presque invisible pour les habitants extérieurs au quartier, et d’améliorer les locaux en particulier les façades non refaites. 

Projet 

 Après avoir longuement analysé le quartier, ses habitants, et les flux de circulation, la démolition / reconstruction ne semble pas être une bonne solution. Très coûteuse, cela perturberait la circulation pendant le temps des travaux et obligerait les habitants à quitter leurs logements. De plus, ses derniers sont largement contre ce type d’intervention. En effet, il est clair qu’ils sont très attachés à leur quartier et ne souhaitent pas le voir métamorphosé ou avoir à déménager lors des travaux alors que toutes leurs habitudes sont au Sanitas. C’est pourquoi il s’agira de travailler sur le remodelage des bâtiments. L’idée est de modifier la forme du bâti afin de changer la connotation “grand ensemble”. Diviser des barres en deux afin de désenclaver un lieu, rajouter des bâtiments d’une autre forme, animer une façade et la rafraîchir de manière à ce que les habitants puissent s’approprier et identifier les logements sans avoir à quitter leur quartier. Cette méthode permettra de modifier les usages mais aussi de changer la perception de la population sur ce lieu (même s’il est très difficile de changer ce point). Le but est de rompre l’uniformité pour valoriser le quartier. Le quartier présente des espaces piétons et des routes très étroites et en mauvais état. Ils sont de ce fait impraticables pour les poussettes, les personnes à mobilité réduites ou âgées. Ils convient ainsi d’élargir ces passages, notamment au niveau des commerces et des espaces de jeux, afin d’y garantir une meilleure sécurité.

Table des matières

Glossaire et abréviation
Introduction
I) Présentation du quartier d’étude
1) Le Sanitas : un quartier caractéristique de l’époque des grands ensembles
2) Une réhabilitation progressive du quartier
3) Mais pas suffisante
L’image des habitants toujours négative
4) Le quartier aujourd’hui
a) Une forme urbaine très marquée
b) Des espaces publics agréables
5) Caractéristique de la population
6) Un territoire pourtant plein de potentialité
II) Projet : Réhabilitation du secteur Saint Paul
1) Analyse de l’existant
2) Solutions envisagées
3) Projet
Conclusion
Bibliographie
Annexes

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *