Revalorisation de la mobilité piétonne dans une commune rurale

Revalorisation de la mobilité piétonne dans une commune rurale

Une mobilité piétonne peut prise en compte dans l’agencement de la commune La commune a récemment effectué de nouveaux aménagements au niveau de la Mairie plus axés sur la mobilité piétonne. Malgré ces efforts, beaucoup d’interventions restent à faire sur le reste de la commune : trottoirs étroits, place publique et zones réservées aux voitures, etc. L’objectif est donc de dénuder tous les aspects négatifs et positifs en faveur ou en défaveur de la mobilité piétonne sur le centre de la commune.

Les aspects positifs en faveur de la mobilité piétonne 

Les trottoirs et les passages piétons

 Les petits trottoirs sont surtout présents dans le « vieux » Nalliers, c’est-à-dire en centre bourg. Il y a une centaine d’années, les communes ne se préoccupaient pas de l’importance de la mobilité piétonne, c’est un sujet moderne. Mais plus récemment, avec la construction de nouvelles maisons modernes en périphérie du centre bourg, il est possible d’observer des changements de perspective d’aménagement. Par exemple, dans le Nalliers « récent », les trottoirs sont beaucoup plus larges et peuvent laisser place aux passages de PMR (Personnes à mobilité réduite). Finalement, il est surtout intéressant de revoir la mobilité douce dans le centre-bourg, plus fréquenté et moins bien agencé que le reste du village. Il y a moins de dix ans, la rue passant devant l’église s’est fait complètement restaurer de manière à laisser plus de place pour les piétons et surtout pour les PMR. Cette rue ne nécessite donc aucun réaménagement car elle suit la logique de mon projet. 

Les places publiques 

La place publique Saint Exupéry est entièrement réservée aux piétons et constitue un petit terrain enherbé parcouru de chemin de gravier avec des jeux pour enfants, des tables de pique-nique et de la végétation. Cette place constitue un substitue aux trottoirs adjacents, dont certains se sont fait transformer en place de stationnement. Son accessibilité est possible pour les PMR. 

Les aménagements pour les PMR 

Les récents aménagements effectués par la commune prennent en compte l’accessibilité des PMR. Ils sont surtout localisés au niveau de la mairie et du gymnase pour l’instant, mais les nouvelles réglementations doivent permettre aux PMR d’être autonomes pour se déplacer dans la totalité du village. Pour les personnes non voyantes ou mal voyantes, des bandes de guidage ont été installées des parkings jusqu’à la mairie et la salle polyvalente. Le passage piéton allant jusqu’au gymnase en est aussi équipé. Des rampes d’accès permettent l’accès au bureau de poste et à la mairie par les personnes handicapées motrices, situés en hauteur. Figures 4 : Aménagement PMR au niveau d’un passage piéton et d’un parking de stationnement (Source personnelle) Dorilys LE BASTARD DAE3 – Revalorisation de la mobilité piétonne dans une commune rurale 12 Même si quelques nouveaux travaux d’aménagements engagés récemment mettent en évidence les efforts de la commune, beaucoup seront encore nécessaires pour augmenter et sécuriser la mobilité piétonne sur Nalliers dans les années à venir. 

Les aspects négatifs

L’accumulation des problèmes de mobilité piétonne 

Afin de mieux comprendre la pénibilité qu’engendre le déplacement à pied, il est essentiel de s’immiscer dans la peau d’un piéton. Prenons ici deux exemples :  1 er exemple : une femme avec son bébé dans une poussette, quitte son domicile pour aller à la poste. Elle effectue le trajet bleu sur la carte ci-dessous.  2 e exemple : un homme en fauteuil roulant quitte son domicile pour aller au cimetière. Il effectue le trajet violet sur la carte ci-dessous.

Le cas de la femme avec sa poussette 

La femme quitte son domicile et décide, en tant que piéton, de prendre le plus court chemin pour se rendre en centre bourg. Pour cela, elle va passer par le terrain de sport, la mairie, une rue et la place Mendès France. Chaque point blanc représenté ci-dessus constitue un obstacle pour elle. Il faut normalement 10 minutes pour faire ce trajet de 600 mètres. 1 – La femme arrive à l’entrée du terrain de sport : l’entrée au sud (fig.6) du terrain se fait par un petit portail surmonté d’une marche, trop étroit pour laisser passer une poussette. L’entrée Figure 5 : Aperçu du chemin emprunté par les deux piétons (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) Dorilys LE BASTARD DAE3 Sud pourrait être accessible aux poussettes via grand portail mais celui-ci est fermé en permanence sauf en période de compétition. 2 – La femme traverse et quitte le terrain de sport pour atteindre la sortie, la femme doit pelouse (fig.7), sol peu pratique avec De plus, la sortie (fig.8) n’est accessible que par un piéton car il y a des barrières qui forment un passage étroit. Elles ont été installées à l’origine pour bloquer les vélos. Il est impossible de passer pour elle. Il existe au sein du terrain de sport des zones de graviers et de goudron, mais ne sont présentes qu’autour des terrains de football (fig.9 et 10). Figure 9 : Chemin de gravier autour du terrain de football (Source personnelle) 3 – La femme traverse la mairie. Cela ne pose aucun aménagements ont été effectués. Une fois le portail de la mairie franchi, elle voudrait traverser la rue pour aller à droite elle franchit donc la chaussée. Figure 7 : Intérieur du terrain de foot (Source personnelle) Dorilys LE BASTARD DAE3 – Revalorisation de la mobilité piétonne dans un Sud pourrait être accessible aux poussettes via le ci est fermé en permanence sauf en période de compétition. La femme traverse et quitte le terrain de sport : e, la femme doit passer par la peu pratique avec une poussette. De plus, la sortie (fig.8) n’est accessible que par un s qui forment un passage installées à l’origine pour bloquer s vélos. Il est impossible de passer pour elle. 

Table des matières

Introduction
Partie I : Etat des lieux
I. Présentation globale de Nalliers
1. Sa localisation géographique
2. Un centre bourg de proximité
3. La population
3.1. Trois quarts de personnes âgées
3.2. Des utilisateurs de la voiture omniprésents
4. Patrimoine naturel et touristique
II. Une mobilité piétonne peut prise en compte dans l’agencement de la commune
1. Les aspects positifs en faveur de la mobilité piétonne
1.1. Les trottoirs et les passages piétons
1.2. Les places publiques
1.3. Les aménagements pour les PMR
2. Les aspects négatifs
2.1. L’accumulation des problèmes de mobilité piétonne
2.2. Un réseau de mobilité piétonne peu développé
III. Conclusion de la Partie I
Partie II : Propositions d’aménagements
I. Facilité les déplacements à pied dans le village
1. Sécurisation de la départementale
2. Réaménagement des deux places du village
3. Réfection des voiries
3.1. Réaménagement des trottoirs
3.2. Passage piéton
4. Conséquences pour la mobilité motorisée
5. Création d’un passage à niveau pour piéton
II. Mise en place de cheminements piétons dans le village
1. Cheminement d’accès maison de retraite – Sud de la commune
2. Faciliter l’accès au terrain de sports
Dorilys LE BASTARD DAE3 – Revalorisation de la mobilité piétonne dans une commune rurale
III. Conclusion de la Partie II
Conclusion
Bibliographie
Table de figures
Lexique
Annexes

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *