Création d’une zone multi-loisirs & multi-générationnelle sur terrain non constructible

Création d’une zone multi-loisirs & multi-générationnelle sur terrain non constructible

Propositions d’aménagement pour « la lagune sauvage » 

Prenant en compte que la lagune se situe sur des parcelles où la surface est en partie non constructible, il s’agit de trouver des structures modernes qui respectent cette contrainte. Par ailleurs, comme l’objectif principal est, on le rappelle, de créer une zone multi-loisirs/multi-générationnelle, il convient de mêler de nouveaux éléments de façon à contrecarrer la barrière des générations. Le projet a donc pour vocation d’établir un effet de connexion entre les différentes structures. La surface s’évaluant à presque un demi-hectare, Par ailleurs, ce défi doit se restreindre à un budget abordable pour la commune. Nous allons donc, par la suite, tenter de trouver des solutions d’aménagement durables et financièrement raisonnables tout en reconquérant l’espace délaissé de la lagune. Dans cette partie, nous allons en grande partie nous appuyer sur le projet de RPC pour répondre aux enjeux de l’école rurale. Il s’agit de développer l’attractivité du territoire de manière durable et de concevoir un outil qui offre une réponse globale aux enfants et aux familles. Dans un premier temps, nous étudierons des pistes de réflexion en terme de sécurité pour cette zone de rencontre, mais aussi l’aspect stratégique. Ensuite, nous exposerons les différents projets qui pourront s’installer sur le terrain.

Pistes de réflexion…

 En matière de sécurité Sécurité autour du site 

Dans un premier temps, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de dangers extérieurs au site d’étude. On peut citer les voies de communication pour véhicules à moteur, les parkings, les installations dangereuses comme les transformateurs électriques (cf Figure 21). La lagune étant située à proximité du carrefour croisant la rue d’Arras (axe principal de communication d’Izel) il convient d’installer une clôture qui sera elle-même sans danger. On propose d’installer une clôture aux finitions arrondies qui s’harmonise avec la haie déjà présente. Cette clôture sera disposée à présenter une entrée seulement, au même emplacement qu’actuellement. En effet, cette dernière est relativement bien placée car assez éloignée du carrefour dangereux (cf Figures 20 et 21). 

Propositions d’aménagement : définir une zone 30 pour la cohabitation entre les différents usagers

 Une zone 30 peut être réalisée quand il s’agit d’une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse est limitée à 30km/h. La route est autorisée à doublesens pour les cyclistes et les entrées/sorties de la zone sont annoncées par une signalisation précise (cf Figure 22). L’ensemble de la zone est alors aménagé de façon cohérente avec la limitation à 30km/h (cf Figure 23). Cet aménagement serait idéal pour réguler la circulation des véhicules motorisés en approche du carrefour où se situe notre zone d’étude. Il permettrait d’instaurer un équilibre entre les pratiques locales et la fonction circulatoire (en limitant la vitesse des véhicules). Cet agencement a aussi pour but de favoriser la marche et l’usage du vélo. Dans notre cas, cela donnerait davantage de place aux piétons et cyclistes et ces derniers auraient moins à craindre la dangerosité du carrefour. Figure 21 : Photo représentant l’entrée de la lagune et un transformateur électrique à sécuriser – Source : Google Street View 8Aménagement paysagé « L’environnement à risques » fait aussi référence à l’aménagement paysagé au sein du site. En aucun cas il doit représenter une source de dangers pour les enfants. Par exemple, il ne faut pas que les branches des arbres soient trop basses, ou que des plantes toxiques, piquantes, à épines soient présentes sur l’ensemble du site. L’aménagement paysagé doit donc être envisagé avec précaution et est à entretenir de façon durable. 

En matière de stratégie

 L’aménagement de la lagune prévoit, on le rappelle, d’être en accord avec le projet de RPC. Il faut dans ce cas établir un chemin stratégique qui relie le futur emplacement du RPC à la zone. En supposant que les travaux d’assainissement permettront d’établir des trottoirs sécurisés au niveau du carrefour rue de Tilloy/rue de Berles, et que l’aménagement d’une zone 30 sera réalisé, on peut imaginer le trajet suivant : Figure 23 : Tentative d’aménagement d’un dos d’âne à l’approche du carrefour – Source : réalisation personnelle 29 Figure 24 : Proposition de trajet stratégique connectant le projet de RPC avec la zone d’étude Le trajet pourrait ainsi se faire à pied, en toute sécurité et pourrait rejoindre par la même occasion la médiathèque située presque en face de la lagune. 2.1.3. … En terme de réglementation De nos jours, les aires de jeux et de loisirs se développent de plus en plus dans les communes et ont pour vocation à accueillir le public. Cependant, il est possible qu’elles soient source de nuisances sonores ou trouble du voisinage… De ce fait, le Maire peut, par prévention et en prenant effet de ses fonctions de police générale, restreindre l’accès à une aire de jeux par des prescriptions relatives aux horaires d’accès (d’après la loi L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales). Pour ce qu’il s’agit de mon projet, j’ai supposé qu’il n’y aurait pas de nuisances sonores ou trouble du voisinage compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un petit village rural. Cependant, la clôture à l’entrée sera apte à être fermée à clé en cas de problème et permettra de restreindre l’accès aux véhicules à moteur, même porte ouverte, par des plots. 30 Les parcelles étudiées concentrant 6500m2 (ne dépassant donc pas 2 hectares), il est utile d’ajouter qu’il ne nécessite pas de permis pour aménager l’espace. (d’après le Code l’Urbanisme, R.421 – 19h).

 Aménagement d’une aire de jeux 

Implantés dans la plupart des zones urbaines françaises et européennes, les aires collectives de jeux sont soumises à une lourde réglementation comme vu précédemment concernant les aires multi-loisirs en général. Elle a été remise à niveau courant 2008 et nous allons tenter de nous appuyer dessus pour ensuite élaborer le projet d’aire de jeux sur la lagune. 

Zone de sécurité et affichages informatifs

 Une zone de sécurité est à délimiter pour faire en sorte qu’il y ait une distance convenable entre les différents équipements de jeu. Ces derniers doivent être implantés de façon à ne pas présenter de risques pour la sécurité des usagers. Cette zone de sécurité doit être conçue de façon tridimensionnelle (hauteur, largeur, longueur) pour chaque équipement. Elle est propre à chaque équipement : par exemple, une balançoire demandera une zone de sécurité plus grande que celle d’une pyramide en filet de corde armée. Ensuite, chaque équipement doit être pourvu d’un affichage informatif, surtout à l’attention des adultes accompagnant les enfants. Ces panneaux ont deux objectifs : – permettre de savoir qui contacter en cas d’accident ou de problème – encourager la bonne utilisation des équipements en informant sur l’âge auquel sont destinées les structures 

Propositions d’aménagement 

Tout d’abord, il faut qu’il y ait une certaine logique quant à la disposition des installations. En effet, on aura plus tendance à placer les équipements pour les plus petits au centre de façon à ce que les adultes accompagnateurs puissent toujours surveiller et encadrer leurs enfants. Dans la même idée, plus on s’éloigne de ce centre, plus les équipements seront attribués aux Figure 25 : Exemple d’affichage informatif 31 plus grands. Le concept étant toujours de conserver une zone « détente » pour les adultes entre les zones attribuées aux plus petits et les zones réservées aux enfants plus âgés. Pour les petits (18 mois – 5 ans) Premièrement, il s’agit de placer un équipement construit sur un sol souple pour absorber l’impact en cas de chute de l’enfant. J’ai décidé que ce sol sera en moquette gazon afin de se fondre au mieux au terrain verdoyant de la lagune. Par ailleurs, il ne nécessite pas d’entretien particulier ce qui est un avantage pour le personnel municipal. Jeux à ressort, balançoire nacelle bébé, toboggan, marelle, ou encore cabane en bois seront installés sur ce type de sol. Pour un aspect plus ludique, des formes de couleurs pourraient être implantées en supplément dans la moquette gazon pour créer un autre jeu pour les enfants. Pour les plus grands (5 ans et plus) Située sur la partie extérieure de l’aire de jeux, la zone des plus grands exige également l’installation d’une base en sol souple : personne n’est à l’abri des petites chutes, même les plus grands ! Une pyramide en filet de corde armée sera installée ainsi qu’une cabane sur pilotis et d’un petit mur d’escalade.  

Table des matières

AVERTISSEMENT
REMERCIEMENTS
INDEX DES FIGURES
INTRODUCTION
1. ETUDE DE LA COMMUNE ET DU SITE « LAGUNE SAUVAGE »
1.1 PRESENTATION GENERALE D’IZEL LES HAMEAU
1.1.1. Situation géographique et caractéristiques du territoire
1.1.2 Dynamique locale
1.1.3. Une commune peu connectée
1.1.4. Evolution de la population et développement urbain
1.1.5. Equipements et espaces publics
1.1.6. Le PLUI : successeur de la carte communale et conséquences sur les projets de la commune
1.2. PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
1.2.1. Localisation et caractéristiques du territoire d’étude
1.2.2. Objectifs de l’aménagement
1.2.3. … A concilier avec les projets adjacents de la commune .
2. PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT POUR « LA LAGUNE SAUVAGE »
2.1. PISTES DE REFLEXION
2.1.1. …En matière de sécurité
2.1.2. … En matière de stratégie
2.1.3. … En terme de réglementation
2.2. AMENAGEMENT D’UNE AIRE DE JEUX
2.2.1. Zone de sécurité et affichages informatifs
2.2.2. Propositions d’aménagement
2.3. PARCOURS SANTE
2.4. STRUCTURES ET PETITS AMENAGEMENTS SUPPLEMENTAIRES
2.4.1. Reboisement
2.4.2. Construction d’un forum
2.2.4. Inscription de l’espace dans un monde moderne
2.2.5. Structures annexes
CONCLUSION
ANNEXES
EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL DU SITE D’ETUDE
PLAN DU PARCOURS DE SANTE DE LA VILLE DE HOUILLES
FICHE DE LECTURE 1 : LE MULTIUSAGE DES ESPACES RURAUX
FICHE DE LECTURE 2 : LE REGNE DES LOISIRS
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *