Revitalisation du centre marchand
Les projets sur l’infrastructure du centre marchand
La conception d’un centre est un point important pour son succès commercial. C’est ce qu’évoque J-L.KOEHL dans son ouvrage Les centres commerciaux. Il écrit que : « Pour la conception matérielle, 7 points paraissent fondamentaux aux commerçants : une bonne circulation des clients (…), des entrées et sorties pratiques et agréables (…), une bonne signalisation des différents services, commerces et accès, une climatisation efficace (…), des centres couverts et de la lumière naturelle. Les parkings et accès doivent être en nombre suffisant, donner accès facilement au centre. » (J-L.KOEHL, 1990). Certes, le sujet d’étude n’est pas un centre commercial, mais l’approche commercial n’en reste pas moins similaire. Au regard de ces points, le centre marchand ne suit plus ces règles de succès. Les faiblesses du centre diagnostiquées correspondent en globalité aux thèmes abordés par la conception matérielle de KOEHL. Ainsi, cette partie présente des projets visant à remplir les 7 points de conception d’un centre.
Une bonne circulation
Dans cette partie, les sujets abordés sont la « bonne circulation des clients, des entrées et sorties pratiques et agréables » (J-L.KOEHL, 1990) et également la question des parkings. Pour répondre aux points de succès commercial trois objectifs sont établis.
Optimiser les parkings
Les places de parking dans la zone d’étude sont parfaitement employées cependant l’analyse de terrain a montré que le parking Mitterrand au Nord-Est du centre marchand n’est pas assez présenté pour que la clientèle l’utilise. Or c’est un potentiel non négligeable pour un espace commercial d’autant plus qu’avec la localisation au croisement des fréquentations routières. La signalétique existante est très rare et peu visible, il faut envisager de remplacer les panneaux existants. Une signalétique de parking typique serait appropriée, comme l’exemple suivant. Figure 30 : Panneau d’indication pour parking (source : expograph.)
Revoir l’espace approprié aux piétons et aux automobiles
L’espace piéton en lui-même est adapté aux besoins du centre, il est aussi relevé de quelques centimètres pour délimiter la frontière entre piéton et automobile. L’étude du centre a montré la vétusté du sol, il est donc inévitable de changer le revêtement présent. Afin de ne pas assombrir le centre marchand une énième fois et de prendre en compte le climat breton, il faut envisager un matériau adapté. Sur le long terme, mettre en place des pavés serait approprié pour donner un aspect ancien et plus naturel. Dans l’immédiat, le sol pourrait être similaire aux trottoirs de la commune. Du côté des véhicules la délimitation s’est floutée. Le marquage au sol doit être rétabli. Ainsi, la proposition ici est tout simplement de retracer la signalétique au sol. A long terme, il peut être envisagé de revoir l’espace automobile dans sa totalité. Il a été relevé que le centre marchand est un espace sombre dû à la toiture noire et au goudron noir également. Refaire la toiture n’est pas envisageable du fait de la présence de tuiles noires typique des toitures bretonnes. Ainsi, le sol du centre est un des seuls espaces à pouvoir être changé. L’idée ici serait de rendre la surface perméable et donc ramener un aspect semi-naturel coloré, du moins non noir, ce qui se marierait bien avec l’idée de pavé évoquée plus haut (voir figure 31). Par ce principe, le cycle de l’eau serait aussi réactivé et le sol retrouverait sa capacité d’absorption. Un aspect que défend le PLU par sa volonté d’augmenter les surfaces imperméables. Figure 31 : Un exemple de parking perméable (source : acogarden) Figure 32 : Parking Ecovégétal pavé (source : parking.ecovegetal) Figure 33 : Parking Ecovégétal minéral (source : parking.ecovegetal) Figure 34 : Parking Ecovégétal mousse (source : parking.ecovegetal) Les parkings Ecovégétal, par exemple, proposent différents projets de parkings perméables. Au vu de la fréquentation de l’espace, l’Ecovégétal minéral, mousse ou pavé sont appropriés (voir images précédentes 33 à 35).
Arranger les entrées/sorties pour les rendre pratiques à la clientèle
L’un des points faibles du centre marchand est ses entrées/sorties qui ne sont pas toutes adaptées. Les entrées piétonnes au Nord sont étroites et sombres, l’idée première était d’agrandir les passages en démolissant le local vide en cadastre n°525. Mais cela engendrerait un coût à la commune non envisageable, d’autant plus que le local est encore utilisable et peut faire l’objet d’acquéreurs. Une autre solution serait de récupérer de la surface sur les bâtiments adjacents. Après réflexion, le projet est de condamner le passage Nord le plus à l’Est en réalisant un bâtiment unique entre les cadastres n°525 et 527. Le passage le plus à l’Ouest serait, quant à lui, agrandi grâce à la démolition du local actuel de l’ABM et des infirmières (voir figure 35). Ayant apprit la fermeture prochaine du Take Way, il serait possible de récupérer le local pour les infirmières qui serait alors juste à côté de l’ostéopathe. La figure suivante représente l’organisation envisagée. L’entrée des véhicules est également un point noir du centre marchand et mérite un aménagement certain. L’idée ici serait de travailler sur le visuel au sol en recouvrant la partie où les automobiles roulent de goudrons comme la Rue de Moncontour, les automobilistes veront alors un accès et plus un passage piéton. Le marquage pour les piétons serait alors un passage piéton réglementaire dans le sens de la route et un chemin pavé pour la traverser, qui existe déjà dans le centre marchand. Les deux figures qui suivent illustrent l’avant et l’après projet. Figure 36 : Photo de l’entrée principale avant projet (source personnelle ) Figure 37 : Croquis de l’entrée principale du centre marchand après projet (source personnelle ) 26 Figure 35 : Organisation du centre marchand au Nord avant (à gauche) et après (à droite) (source personnelle modifiée d’après le cadastre de la mairie de Trégueux)
Une bonne signalisation
Sera abordée dans cette partie la « signalisation des différents services, commerces et accès » (J-L.KOEHL, 1990) mais également l’aspect esthétique du centre, deux thèmes touchant à la visibilité de l’espace. Mettre en place une signalétique du centre marchand et de ses services Une signalétique a été récemment implantée aux abords du centre bourg de la commune permettant à la population de connaître la composition des commerces de proximité (voir photo si après). La signalétique était un véritable manque pour le pôle de vie, la population peut désormais connaître la composition des services. Cependant, cela ne résout pas la connaissance des services du centre marchand. C’est pour cela que le projet ici est de réaliser un panneau spécifique au centre. Au vue de la nouvelle signalétique, une cohérence est à garder et les pictogrammes du panneau en figure 36 seront donc conservés. Il sera nécessaire d’en créer des nouveaux pour les services non représentés. La figure 39 qui suit, montre une ébauche du panneau d’entrée du centre marchand. Il représente le centre marchand avec le plan des bâtiments existants. Les pictogrammes autour explicitent les services et indiquent où les trouver. Les symboles de la pharmacie, de l’épicerie, du restaurant, de la laverie, et du coiffeur ont été conservés en revanche 5 symboles sont ajoutés : le toiletteur en rose qui dispose d’une trace de patte de chien en plus du coiffeur ; le symbole des médecins qui regroupent les infirmières, le kinésithérapeute et l’ostéopathe ; celui de Trég’Union avec le logo de l’association qui s’implantera (voir projet pôle social) ; le symbole de l’informaticien en violet; et le symbole de la banque
Avertissement |