Projet de création d’un hôtel a caractère touristique

PROJET DE CREATION D’UN HOTEL A CARACTERE TOURISTIQUE DANS LA CARACTERE TOURISTIQUE DANS LA REGION D’ANDASIBE REGION D’ANDASIBE

ORGANISATION DE LA MISE EN PLACE

 Un projet de création d’un hôtel de tourisme requièrent une gestion de temps d’autant plus laboureuse que le travail est important et implique de nombreuses tâches. L’organisation de la mise en place ou encore l’organisation de travail consiste à ordonner plusieurs tâches pour la réalisation de ce projet. Nous rappellerons que l’initiative peut arriver dans l’immédiat, tandis que l’exécution exiger une période bien déterminée une fois la décision prise : Moyen à mettre en œuvre, les documents à rassembler notamment utilisés lors de la décision d’investi. En fin, il convient, la prendre en considération de lieu ou notre projet sera implanté. 

SECTION 1 : IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE

L’HOTEL sera implanté à 138 km du centre ville d’Antananarivo, du côté Est vers Moramanga , dans la quartier d’Andasibe sur un domaine de 1 hectare, cadastré.

Raison du choix du lieu 

Andasibe c’est un point de passage incontournable vers d’autres destinations touristiques par exemple le parc national d’Andasibe Mantadia. Le parc national de Mantadia fait partie du réseau des parcs nationaux et réservés de Madagascar. Englobant la diversité d’habitant de l’île, des forêt humide jusqu’au dessert épineux et aux récifs corallien, le réseau de parc inclut tout les écosystème et les espèce représentatif de la diversité biologique du pays. 24 Le peuple Malgache est fier à juste titre, car ces parcs représentent plus qu’un trésor national. Ils contribuent un patrimoine international un don que Madagascar partage avec le reste du monde. Analamazaotra : c’est un quartier célèbre dans la région d’Andasibe, a mesure que la forêt est défrichée, l’Indri disparaît. Le gouvernement prêt conscience de la menace de disparition de cette espèce unique est ainsi qu’en 1970, une partie de forêt classée en réserve spécial pour la protection de l’Indri. L’Indri est l’un des lémuriens les plus facilement identifiable, avec sa grande taille et sa queue courte et arrondie.

Son chant lancinant figure parmi les cris les plus forts du règne animal. A l’époque Analamazaotra faisant d’une station forestière à vocation de reboisement en espèce exotique, comme l’Eucalyptus et le pin que vous voyez à l’entrer du parc. Protéger la forêt humide : La plus part des plantes et des animaux de Madagascar ne se rencontrent nulle part ailleurs dans le monde ? L’agence parc nationaux Madagascar gère le par cet les réserves avec objectif e protéger des échantillon représentatifs des divers écosystème du pays. Ainsi que les espèces qu’ils renferment au bénéfice des génération futur de Madagascar et du monde entier. La forêt de mantadia fait partie d’une écosystème, très menacé, au fil de temps, une grande partie de la zone a été défrichée pour l’agriculture, le bois ou l’ouverture de la voie ferrée.

Le parc national de Mantadia a été crée a fin de conserver la forêt humide restante. Le parc est constitué de 2 aires protégées Mantadia et Analamazaotra. Mantadia, le beau Sifaka à diadème est une proche parent de l4Indri outre les douze espèce de lémurien il existe d’autres mammifère incluant le prédateur Fossa ainsi que plusieurs espèce de terres. 25 Dans la forêt luxuriant Mantadia, les plantes grimpantes escaladent les troncs d’arbre, les orchidées épiphytes fixent leur racine sur les branches, formant ainsi un jardin suspend. Des cours d’eau et des rivieras en cascade apporte la vie en donnant de l’eau a la forêt et aux village en aval. Des vallée ombragées jusqu’aux sommet, la forêt change.

Les arbres deviennent plus petit et la forêt plus dense. Les plantes crampées aux crêtes sont celle qui ont s’adapter en résistant aux ventes et aux température extrêmes. Avec ses écosystèmes divers, la forêt humide protège une grande diversité de la plante et d’animaux. Les minuscule Brookesia ne sont pas aussi colorée que les plus grand caméléon. Leur meilleur moyen de protection est leur coloration, mais il peuvent aussi faire vibreur leur corps afin da faire prédateur potentiel. Il existe 53 espèces de reptile dans le parc. Ainsi, sans minimiser son apport sur le plan social, en faisant de son existence en création d’emplois née de notre projet. En fin, l’alimentation en eau potable et électricité sera facilement assurée par la JIRAMA qui y déjà un réseau de distribution. De même, la liaison téléphonique ne posera aucun problème, les lignes en vigueur ne sont pas encore saturées. Quand aux matériaux de construction de base/ Ravimpotsy le toiture, la bois les briques, les moellons sont pro curables sur place. Notre choix est qualifié de bon car tout y est possible et sans aucune difficulté.

Objectifs A 

La diversification des activités, nous nous efforcerons d’ajouter celle qu’impose la géographie. Ce visera sans le signe de cette diversification d’activité que devra se faire l’expansion de l’hôtel. Ayant déjà l’avantage d’avoir acquis suffisamment de bases de départ pour que cette diversification vers d’autres activités de plus en plus évoluées se fasse à partir du terrain connu, notre objectif sera de maintenir une position suffisante au regard des conditions d’échelle plus évoluée dans le secteur hôtelier et touristique. C’est la raison pour laquelle, dans un large mesure les plans que nous avons établis dans notre projet permettant d’envisager à l’avenir, une simple extrapolation homothétique de la situation existante. Ils déterminent une possibilité de poursuivre à l’avenir les activités. 

SECTION 2 DESCRIPTION DES MOYEN POUR LA REALISATION DU PROJET 

L’exploitation d’hôtel nécessite des installations conformes au conditions d’exercice des activités touristique d’une part, et des fonds suffisants d’autre part. le manque de moyen risque de perturber ou handicaper l’exploitation, voire de la paralyser. Dans le cadre de ce projet, nous distinguons deux types de moyens de production : humains et financiers. A chaque type de moyen, nous parlerons de normes éventuelles de tourisme.

Moyens financiers

 L’exploitation de notre HOTEL ne fonctionnera pas comme il faut sans le moyen financier. Le financement est le fonds propre. Et pour notre hôtel, ces fonds propres ne sont générateurs d’intérêt. De ce fait, une partie des investissements sera réalisée grâce a son apports en nature : terrain. Et le reste des investissements se fera soit par des apports en espèce, soit par la deuxième source de financement. En fait le niveau de financement de chacun des ressources est précisé dans la troisième partie « étude de faisabilité », paragraphe réserve au schéma de financement et coûts des investissements à réaliser. La deuxième source de financement est la banque et les établissements financiers. Nous signalions que cette étude exclut la confection des dossiers de financements présentés aux organismes de financement, ainsi que le choix de ces organismes. Mais nous donnons ici des renseignements a titre indicatif.

Les banques existant à Madagascar sont : la BNI – Crédit lyonnais Madagascar ; la Banque Of Africaine, mais dont la privatisation est en vigueur, la Banky Fampandrosoana ny Varotra, à participation du groupe Banque National de Paris ; l’Union Commercial Bank, finale commune de la mauriciens Commercial Bank et de la standard Bank de la république d’Afrique du Sud. Une sixième banque dénommé Madagascar International Développement Bank. Quant au établissement financiers depuis 1988, il ont été crées : la financière d’Investissement ARO «FIARO » société de capital risque, la société National de participations « ONAPAR », et de la Société financière pour le développement des Transports et de Tourisme. Par ailleurs, d’autre institution financées par des organismes internationaux telles que la société 28 d’Investissement pour la promotion des entreprises à Madagascar « IPEM »et Entreprendre à Madagascar contribuent à la création ou au Développement des entreprise qui ont des difficultés à accéder aux ressources de financement traditionnelles.

En outre, concernant ces moyens financiers, le Code de tourisme indique que notre opérateur est soumis à la souscription d’une assurance garantissant non seulement la responsabilité civile, mais aussi la garantie financière, immédiatement mobilisable et suffisant dans l’exercice de la profession d’hôtelier, afin de rembourser le clientèle.

Moyens humains Les moyens humains de notre hôtel sont l’investisseur et le personnel

Investisseurs 

Comme l’a décidé notre homme, l’entreprise sera, juridiquement, de nature individuelle ; ce qui signifie qu’il est le premier et le seul investisseur et que les biens et les dettes de notre hôtel se confond avec son patrimoine. Cette forme juridique présente pour l’investisseur cet avantage, qu’il a l’indépendance entière dans son affaire, qu’il a les mains complètement libres dans la décision qu’il veut prendre. Dans le cadre de ce projet, nous indiquons que l’investisseur, qui a nécessairement la compétence d’un exploitant, sa somme en directeur général qui assure la gérance. Mais, une entreprise individuelle à ses inconvénients. Si les affaires tournent mal, le patrimoine privé de l’investisseur sera englouti dans le débâche. Pour le cas de notre investisseur qui n’a pas de conjoint, s’il vient 29 à décéder, le problème de succession se posera inéluctablement. L’entreprise, devant tomber entre les mains des héritiers, a peu de chances de fonctionner comme il faut. 

Le personnel 

Quant au personnel, notre hôtel emploie 35 personnes pour les besoins de son exploitation. L’organigramme du personnel se présente comme suit (à la page suivante). Nous rappelons qu’un organigramme est la représentation graphique de la structure interne de l’entreprise avec la dénomination et la position de chacun des emplois. Il permet de visualiser les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles de chaque membre de l’entreprise. Les liaisons hiérarchique sont les relations entre supérieur et subordonnés, tan disque les liaisons fonctionnelles sont les liaisons établies entre les départements, pour des raisons techniques ou opérations, et elles permettant la circulation de directives et ou de conseils. Dans notre cas, les trois grands départements de l’établissement sont hébergement, la restauration et les autres services. La structure d’encadrement fait ressortir les deux types de liaisons/ fonctionnel et hiérarchique En fait, nous donnons les principales fonctions à assurer ainsi qu’un physionomie globale des postes spécifiques dans l’hôtel.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE I : GENERALITES DU PROJET
SECTION I : HISTORIQUE DU PROJET
SECTION 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
SECTION 3 : PRESTATION ET SERVICES
CHAPITRE II : ORGANISATION DE LA MISE EN PLACE
SECTION 1 : IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE 
SECTION 2 DESCRIPTION DES MOYEN POUR LA REALISATION DU PROJET
CHAPITRE III : REALISATION DU PROJET
SECTION 1 : CALANDRIER 
SECTION 1 : ETUDE DE MARCHE HOTELIER DE
L’OCEAN INDIEN
SECTION 2 : MARCHE DE MADAGASCAR
SECTION 3 : SITUATION PAR RAPPORT A CELLES DES ILES ENVIRONNANTES 
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION DES BATIMENTS 
SECTION 1 : TYPES DES BATIMENTS A CONSTRUIRE 
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL 
SECTION 1 : CAPACITE D’ACCUEIL INITIALE
SECTION 2 : EXTENSION DU PROJET
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
SECTION 1 : NATURE ET COUT D’INVESTISSEMENT
SECTION 2 : TABLEAU DES AMORTISSEMENTS 
CHAPITRE II. LES COMPTES DE GESTION
SECTION 1 : LES CHARGES
SECTION 2 : LES PRODUITS 
CHAPITRE III .ANALYSE DE RENTABILITE ET DE FAISABILITE
SECTION 1. LE COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL 
SECTION 2 : PLAN DE TRESORERIE
SECTION 3 :LA TABLEAU DE GRANDEUR CARACTERISTIQUE DE GESTION ET LE BILAN PREVISIONNEL 
CHAPITRE IV. EVALUATION DU PROJET
SECTION 1. EVALUATION ECONOMIQUE 
SECTION 2 : EVALUATION FINANCIERE 
SECTION 3. EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Projet de création d’un hôtel a caractère touristique

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *