CREATION D’UNE UNITE D’ELEVAGE PORCIN NAISSEUR SISE A AMPARAFARAVOLA
Analyse de la concurrence
L’analyse de la concurrence prend une place importante dans une étude de marché.
Les catégories des concurrents
Les concurrents directs
Ils sont constitués par des éleveurs qui se trouvent dans le même secteur étudié. En général, ils sont des petits éleveurs traditionnels qui ne peuvent élever qu’une ou deux truies à cause de l’insuffisance des moyens matériels et financiers.
Les concurrents indirects
Ce sont des éleveurs qui substituent l’élevage porcin par des autres élevages tels l’élevage bovin, l’aviculture, la pisciculture… Faute de données détaillées, nous sommes obligés de se contenter à l’effectif des exploitants agricoles pratiquant l’élevage dans la Région Alaotra Mangoro.
Forces et faiblesses des concurrents
Il n’existe pas encore de vastes spéculations de l’exploitation porcine dans la commune d’Amparafaravola. En effet ce sont des éleveurs traditionnels, dont leurs forces et leurs faiblesses sont mentionnées dans le tableau suivant. Ils sont les fournisseurs de porcelets sur le marché.
Section 4 : Analyse de l’offre
Cette section nous permet de quantifier l’offre sur marché.
Situation actuelle de l’offre de porcelets
L’offre de porcelets est faite par des éleveurs naisseurs. On constate que depuis le passage de la maladie virale, PPA, les éleveurs ne peuvent pas satisfaire la demande de porcelets sur le marché. Faute de données, il est difficile d’avancer le nombre exact de porcelets vendus sur le marché à bétail. Cependant, nous estimons qu’il est équivalent au nombre de porcs abattus dans quelques dernières années soient de 9.670 porcs environ par an (Source : CIREL Ambatondrazaka 2006).
Les clients ciblés
Les clients sont constitués par des éleveurs reproducteurs et des éleveurs engraisseurs. Le tableau suivant montre la répartition de nos produits suivants la catégorie de la clientèle.
Détermination de la part de marché
On va déterminer dans cette sous section si le projet est faisable ou non. Pour cela, résumons un peu la situation du marché de porcelets. Le marché disponible est de 68,52 % .On constate alors que le projet est viable techniquement. D’après les statistiques, nous soumettons une part de marché de 7 à 9 % du marché disponible.
Quantité et qualité des produits offerts par le projet
L’offre doit correspondre à la demande du client. Les produits offerts par le projet sont constitués par des porcelets de 9 à 12 semaines pesant environ 30 kg. Les truies reformées seront aussi vendues car ses capacités de reproduction diminuent. La vente de porcelets s’effectue régulièrement tous les mois .Pour les truies, la vente se fait pendant la quatrième année.
INTRODUCTION |