LE CARNET D’ADRESSES
L’ANSSI est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Elle a pour principales missions d’assurer la sécurité des systèmes d’in- formation de l’État et de veiller à celle des opérateurs nationaux d’importance vitale, de coordonner les actions de défense des systèmes d’information, de concevoir et déployer les réseaux sécurisés répondant aux besoins des plus hautes autorités de l’État et aux besoins interministériels, et de créer les conditions d’un environnement de confiance et de sécurité propice au développement de la société de l’information en France et en Europe. ciel français de normalisation, membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France.
AFNOR est un groupe international de services organisé autour de la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. Il a comme particularité d’être au service de l’intérêt général pour sa mission de normalisation tout en exerçant une partie de ses activités dans le domaine concurrentiel. L’AFNOR édite la collection des normes NF qui identifie habituellement un document par la forme NF L CC-CCC dans la nomenclature nationale française.
Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Créé par l’ordonnance de 1945 et placé sous la tutelle du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, l’Ordre des Experts-Comptables a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise. Représenter, défendre, valoriser les professionnels, et les accompagner dans leur développement, telles sont les missions que l’Ordre des Experts-Comptables assume quotidienne- ment, tout en demeurant le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique. La DPSD est un service spécialisé chargé de la contre-ingérence en milieu Défense. Pour protéger les intérêts et les capacités opérationnelles de la défense, son action s’étend non seulement au sein du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, mais aussi à l’ensemble des entreprises en relation contractuelle avec le ministère, notamment parce que ses entreprises partagent avec la défense des informations et des matériels sensibles qui contribuent aux capacités opérationnelles de la défense nationale. defense.gouv.fr27, bd Stalingrad, 92240 Malakoff..
Elle élabore la stratégie et coordonne l’action de l’État en matière d’IE. Elle exerce notamment une fonction de veille sur les évolutions de l’environne- ment, contribue à la protection des secteurs économiques porteurs d’intérêts nationaux stratégiques,
Orienté vers la veille stratégique et le soutien à la compétitivité des entre- prises, son objectif est de promouvoir l’innovation et les pôles de compétitivité, de mener des actions d’influence, d’accompagner le développement des entreprises et de faciliter leur accès à l’international. Tracfi n est la cellule française de lutte antiblanchiment. Sa mission est de lutter contre les circuits fi nanciers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et concourt ainsi à la préservation et au développement de circuits fi nanciers sains ainsi qu’à une meilleure régulation de l’économie.
Le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises a été créé pour fédérer les expériences des professionnels de la sécurité et de la sûreté au sein des plus grandes entreprises. Il rassemble les directeurs sécurité/sûreté des grandes entreprises françaises privées et publiques (ou fonctions équiva- lentes ayant d’autres dénominations : risk managers, directeur des risques, secrétaire général…).Producteurs d’information, éditeurs, serveurs, diffuseurs d’information, prestataires, éditeurs de logiciels, cellules de veille, bibliothèques, ache- teurs d’information… Le groupement français de l’Industrie de l’information (GFII) permet aux acteurs de l’industrie de l’information de se rencontrer, de confronter et d’échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur.
Cette structure offre des actions de veille sur les marchés internationaux et organise des colloques et des séminaires. C’est un réseau actif de 3 600 membres avec près de 104 sections dans le monde et 29 comités régionaux et départementaux en France. 2 000 conseillers du commerce extérieur expatriés, cadres et chefs d’entreprises dans 134 pays appuient les PME-PMI françaises à l’international. Ces CCE à l’étranger connaissent parfaitement leurs marchés, sont au contact quotidien avec le terrain et travaillent en collaboration avec les autorités des pays où ils sont installés.