La mise en place d’un système réseau local de
l’IUGM
Implantation de l’IUGM
Quand nous remémorons l’Université de Mahajanga, trois établissements viennent directement à l’esprit : la Faculté de médecine, l’IOSTM et la Faculté des sciences. En effet, le statut d’établissement public, ne permet pas à l’institut de diffuser un programme de publicité en ayant recours à la télévision ou à la radio. En conséquence, les administrateurs ont adopté une politique de communication basée sur les affiches et les courriers, pour se faire connaître. 4 Afin de marquer sa présence au sein de l’Université, des lettres informant l’ouverture de la préinscription en 1ère année et 3ème année sont expédiées chaque année à toutes les Universités de Madagascar, au chaque chef de région ainsi qu’à toutes les Circonscriptions Scolaires (CISCO) de la région Nord-Ouest. Mise à part cette démarche, l’institut participe au salon des étudiants chaque année. La distribution de fiches techniques sous forme des dépliants et les affichages sont aussi des formes de communication appliquées pour que l’institut se fasse sa place au sein de l’Université.
PROGRAMME DE FORMATION
Architecture pédagogique
Ce sont les entreprises qui connaissent mieux leurs besoins en personnel de gestion et d’informatique qualifié. Ces entreprises partenaires collaborent avec l’IUGM en présentant des pistes et des recommandations pour aménager et réactualiser périodiquement les programmes de formation. L’architecture des programmes pédagogiques à l’Ecole s’appuie sur le couple théorie pratique : − Des enseignements théoriques et pratiques de haut niveau sont dispensés intramuros à l’Ecole, et ; − Des stages d’application et d’insertion professionnelle sont pratiqués en entreprise chaque année par les étudiants au terme de chaque formation académique à l’Ecole. Les stages pratiques font assurer l’Institut d’un taux moyen d’embauche de 70% six mois après la sortie de chaque promotion diplômés. L’IUGM forme des Techniciens et des Licenciés directement opérationnels au terme de leur formation respective. Ce qui oblige l’Ecole à entretenir des relations de collaboration étroites et permanentes avec les entreprises et le monde professionnel du sectaire tertiaire à Madagascar.
Projets et perspectives de développement institutionnel
On peut dire que l’établissement se développe de jours en jours. Il y a des projets et des conventions qui sont en cours de préparation pour le bien fonctionnement de l’institut : − Restauration du système pédagogique de selon le schéma LMD (Licence – Master – Doctorat) ; − Création de nouveau type de session telle que la quatrième année en toutes options 6 La Convention en cours de finalisation : Une tractation a été initiée en 2006 avec un Responsable des activités pédagogiques de l’INSCAE d’Antananarivo en vue de mettre en place un protocole de collaboration entre les deux Établissements.
Filières de formation existantes
Le recrutement d’étudiants à l’IUGM se constitue chaque année : − Niveau d’accès en 1ère année, l’admission se fait sur une sélection de dossier du diplôme de baccalauréat en série : A, C, D, G2, et ; − Niveau d’accès en 3ème année, l’admission se fait sur un concours pour le non sortant de l’IUGM. Le cycle de formation se trouve à cet établissement : − Cycle de formation de Technicien Supérieurs spécialisé en Finance Comptable, en Commerce Internationale, et en Informatique de Gestion, aboutissant au Diplôme Universitaire de Technicien Supérieur (DTS) de niveau Baccalauréat +2ans ; − Cycle de formation de licenciés avec de compétences en Finance Comptable, en Commerce Internationale, et en Informatique de Gestion, de niveaux Baccalauréat +3 ans, et ; − Bien qu’il n’existe pas au niveau international de reconnaissance écrite et formelle des diplômes délivrés par l’IUGM, les diplômés de l’Ecole sont bien accueillis dans les Institutions universitaires étrangères. Les étudiants diplômés de l’Ecole poursuivent actuellement leurs études supérieures dans plusieurs Universités françaises, notamment à l’Institut d’Administration d’Entreprise de l’Université de la Réunion, l’Institut d’Entreprise de l’Université de Neuchâtel en Suisse.
RELATION ET ORGANISATION
Les relations partenariales de l’IUGM
Les stages pratiqués chaque année par les étudiants mettent l’Ecole en relation permanente avec des entreprises, sociétés et organismes publics et privés nationaux et internationaux. L’organisation de stage en entreprise contribue non seulement à assurer une meilleure professionnalisation des formations dispensées, mais elle accroît également de façon exceptionnelle les opportunités d’embauche pour les diplômés. L’enseignement de l’Ecole est appuyé par des enseignants de divers instituts et de divers Université de Madagascar, tels que : − L’ENI de l’Université de Fianaratsoa ; − La faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Toamasina ; − Le FacDEGS de Tananarivo ; − L’IST de Tananarivo ; − Le CNTMAD de Tananarivo et de Mahajanga, et ; − Les enseignants de la ville de Mahajanga. L’établissement a obtenu un accord de principe sur un projet de collaboration avec l’Institut d’Entreprises (IE) de l’Universités de Neuchâtel en Suisse et l’Institut d’Administration d’Entreprises (IAE) de l’Université de La Réunion lors de la mise en place de l’Établissement en 2001,
Programmes de formation
Le contenu des programmes a été élaboré par rapport au profil des besoins en ressources humaines du secteur productif et utilisateur. Ce profil a été identifié et évalué à l’issue de l’enquête sur l’emploi et la formation effectuée en 2000 par le biais du Centre d’Appui Technologique et d’Informatique de l’Université de Mahajanga (CATI).
REMERCIEMENTS |