ANALYSE DE LA SITUATION MARKETING D’UNE SOCIÉTÉ DE CONSIGNATION DE NAVIRES

ANALYSE DE LA SITUATION MARKETING D’UNE SOCIÉTÉ DE CONSIGNATION DE NAVIRES

LES GENERALITES DE L’AUSTRAL MARITIME SERVICES

 Cette section nous donne une opportunité de connaitre l’histoire de l’Austral Maritime Services(AMS) et de voir sa fiche descriptive, sa mission et ses activités ainsi que ses partenaires et son groupe.

Historique et fiche descriptive de l’Austral Maritime Services

L’Austral maritime services ou AMS est créée en 1994 sous le nom d’ANI AUSTRAL par un investisseur français appelé André Albert Martin PATRICK. C’était une société de navigation marchande côtière et qui assurait le cabotage national pendant deux ans. En 1996 elle avait cessé toutes ses activités et cela durant une année. En 1998 la société a repris le service en affrétant un navire et s’était rattachée à l’AUXIMAD sous le nom de MER AUSTRAL .C’est à partir de là qu’elle avait assuré le cabotage international ou la ligne extérieure en utilisant un navire qui passait une fois par mois. En 1999, elle était séparée de l’AUXIMAD et a continué seul en tant qu’armateur qui exploite la ligne extérieure. Et puis elle a acheté la Société Générale des Travaux Publics Spéciaux Malgache(SGTPSM)qui est une société de remorquage et devenue son représentant à Antsiranana . 

 Archive de l’AMS

 En 2000, MER AUSTRAL a créé MER AUSTRAL AGENCY pour le représenter à Antsiranana, Toliary et à Majunga. En plus de navire qu’il affrétait il a pu acquérir un navire appelé EUGENIO-LUCIANO. En octobre 2003 MER AUSTRL AGENCY s’est changé en AUSTRAL MARITIME SERVICES et devenu un simple agent maritime qui offrait le service de consignation de navires laquelle est demeurée sa principale activité. L’AMS fut dirigé à sa création par Monsieur Dominique LEGUILLOUX, Michel THIOLLIER lui succéda en 2005.

La mission et les activités de l’Austral Maritime Services 

A- La mission En tant que consignataire de navires la mission de l’AMS est administrée par l’article 10-5-01 du code maritime malagasy stipule que « le consignataire de navire agit comme mandataire salarié de l’armateur pour le besoins du navire, de l’expédition et des opérations que le capitaine n’accomplit pas lui-même »2 . A cet effet elle doit veiller à l’accueil et au ravitaillement du navire au port. Elle reçoit également les marchandises que lui remet le capitaine afin de les délivrer aux ayants droits ou à leurs représentants pour le compte de l’armateur. Il en est de sa responsabilité aussi de recevoir les marchandises que remet le transitaire ou l’exportateur afin de les remettre au capitaine pour être embarquées à bord du navire. Le consignataire peut recevoir de l’armateur toutes autres missions concernant le navire. En générale sa mission est de prendre en charge dans sa globalité un navire durant son escale pour qu’elle soit rapide et la moins onéreuse possible. B- Les activités de l’Austral Maritime Services L’AMS a comme principale activité la consignation de navire. Autrement dit de représenter, de s’occuper des formalités nécessaires d’un navire ainsi que ses besoins à chaque touché au port de Diégo. En plus de la consignation l’Austral Maritime Service offre aussi des emballages c’est-à-dire fournit des conteneurs aux clients exportateurs afin de mettre leurs marchandises à l’exportation.

La description de partenaires et de groupe de l’Austral Maritime Services 

Cette sous-section nous permet de découvrir les collaborateurs de l’AMS autrement dit ses partenaires. Elle nous donne également une opportunité de connaitre les membres de groupe de l’AMS. A- Les partenaires de l’Austral Maritime Services Puisque l’AMS n’a pas son propre navire comme auparavant, elle représente seulement les armateurs des autres navires en ligne internationale. De nos jours, elle est en étroite collaboration avec la compagnie africaine de navigation UAFL LINE. Elle représente également les groupes d’armateurs européen tels que ATUNSA pour ses navires de détache qui sont des thoniers.

LES NOTIONS SUR LA CONSIGNATION ET L’AFFRETEMENT DE NAVIRE 

Cette section nous permet de savoir ce que c’est qu’une consignation et un affrètement de navire. §-1 Les notions sur la consignation de navire A- Définitions1 

La consignation

 Au sens large du terme, la consignation est le fait de facturer un emballage sous garantie de remboursement. Au sens strict du terme, la consignation est l’acte que fait l’agent consignataire pour représenter l’armateur dans le port de destination ou c’est le fait d’effectuer le travail de l’armateur en échange de commission qui a été convenue pour chaque touché du navire au port et aussi sur l’embarquement de chaque conteneur. 

L’Agent 

C’est un mot d’origine latin «agere » qui signifie agir. Un agent est une personne qui a la charge d’administrer pour le compte d’autrui. 

Le consignataire 

Dans un premier sens, il se dit d’une personne à la réception et à la garde des dépôts et de consignation. Mais dans le domaine du commerce maritime il se dit d’un négociant ou commissionnaire auquel on adresse un navire ou des marchandises. Donc on pourrait dire qu’un agent consignataire est une personne à la charge d’un navire pour le compte du propriétaire de ce dernier. 

 Le Navire 

Un navire est un engin flottant à propulsion autonome ou non qui est immatriculé par l’administration maritime(ou en mer). La qualité de navire résulte de son immatriculation par les soins des autorités compétentes, civiles ou militaires. Cette immatriculation est faite dans le port, siège d’arrondissement maritime qui sera appelé port d’attache des navires. Les catégories de navire de passage à Antsiranana sont : • Les navires de commerce maritime (Porte Conteneur) ; • Les navires hauturiers de pêche thonière ; • Le paquebot ; • Les bateaux de guerre ; • Les pétroliers ou tankers (transport de marchandises liquides) • Les navires de complaisance (bateau à voiles).  

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PARTIE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ ET LE CADRE CONCEPTUEL
CHAPITRE I : LA PRESENTATION DE LA SOCIETE
SECTION I : LES GENERALITES DE L’AUSTRAL MARITIME SERVICES
SECTION II : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE DE L’AUSTRAL MARITIME SERVICES
CHAPITREII : LE CADRE CONCEPTUEL
SECTION I : LES NOTIONS SUR LA CONSIGNATION ET L’AFFRETEMENT DE NAVIRE
SECTIONI : L’ORGANISATION DES ACTIVITES DE L’AUSTRAL MARITIME SERVICES
DEUXIÈME PARTIE
LA SITUATION MARKETING DE L’AUSTRAL MARITIME SERVICE ET PROPOSITIONS
D’AMÉLOIRATION DE SES ACTIVITÉS
CHAPITRE I:LA SITUATION DE L’AUSTRAL MARITIME SERVICES
SECTION I : LA THÉORIE GÉNÉRALE DU MARKETING
SECTION II-ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’AUSTRAL MARITIME SERVICE
CHAPITRE II : LE PLAN MARKETING ET LES PROPOSITIONS D’AMELIORATION
SECTION I : LE PLAN MARKETING
SECTION II-LES PROPOSITIONS D’AMELIORATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE .
ANNEXES .
LISTE DES ILLUSTRATIONS

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *