L’interconnexion des réseaux logistiques

L’interconnexion des réseaux logistiques comme réponse à l’antagonisme croissant entre performances actuelles et attendues

Depuis ces dernières années, la logistique a accompli des progrès remarquables et ceci à plusieurs niveaux : dans la chaîne de production, dans les politiques de stockage, et particulièrement dans le transport de marchandises. Le système logistique actuel permet déchanger des flux de marchandises de part et d’autres du globe en quelques semaines, tout en garantissant une bonne qualité de service à des prix attractifs. Nous voyons le cas, par exemple, des industriels qui peuvent se permettre de produire en Chine pour ensuite distribuer leurs produits en Europe, ou encore, le service de la messagerie rapide tel que Chronopost, Fedex, etc. qui permet d’expédier des colis en quelques dizaines d’heures à travers le monde. Ces progrès sont liés, dune part, aux évolutions technologiques des moyens de transport (camion, navire porte-conteneur, avion, etc.) et ceux du conditionnement et de la manutention (palettes, conteneurs, chariot élévateur, portiques à conteneurs, etc.), et, d’autre part, à des progrès d’organisation. Mais ces performances cachent encore des inefficacités tout au long des chaînes logistiques et particulièrement dans le transport de marchandises. En effet, cette composante a plus d’importance aujourd’hui du fait de ses délais, de la probable hausse du prix du pétrole, des taxes et des externalités négatives qui en résultent (CO2, particules fines, …). Notre étude sera axée sur une démarche en trois temps: Tout d’abord, nous nous appliquerons à définir la logistique ainsi que les activités qui s’y rapportent. Dans un second paragraphe, nous nous attacherons à l’analyse, dune part, des performances actuelles de la logistique et en particulier celles du transport de marchandises, et, d’autre part, des performances attendues notamment pour faire face aux exigences du développement durable. Cette analyse des performances du transport comme conséquences de la structure et de l’organisation des réseaux, justifiera le besoin d’innover à ce niveau. Puis, dans un troisième paragraphe, en se basant sur l’écart entre les performances actuelles et celles attendues au niveau du transport de marchandises, on exposera les principales méthodologies que l’on retrouve dans la littérature et qui pourraient y répondre. Nous mettrons l’accent, au sein de ce paragraphe, sur les perspectives que nous ouvre l’interconnexion des réseaux logistiques actuellement dédiés. Il s’agit dune solution que nous retiendrons pour cette thèse.

Le principal avantage d’interconnecter différents réseaux est sans doute le niveau de partage des ressources qu’il permet d’atteindre. Dans ce cadre, nous présenterons le concept de l’Internet Physique (IP), l’idée la plus récente dans cette perspective d’accessibilité des ressources disponibles (réseaux et moyens). On a choisi de situer notre recherche dans le cadre de la grande distribution française, et une argumentation en ce sens fera l’objet du dernier paragraphe. Selon (Christopher 2005), « logistic is the process of strategically managing the procurement, movement and storage of materials, parts and finished inventory (and the related information flow) throw the organization and its marketing channels in such a way that current and future profitability are maximized through the cost effective fulfillment of orders ». Il apparait donc que la logistique sintéresse au flux de produits (marchandises) et à celui des informations qui leurs sont attribuées. Ces produits peuvent être de nature très différente et correspondre à des produits de grande consommation (ex. grande distribution), des produits industriels (industrie automobile), des courriers (messagerie), etc. (Pimor et al. 2008) distinguent plusieurs types de logistique en fonction de leurs objets et de leurs méthodes, parmi lesquels nous citons :

Dès lors, on observe que la définition d’un type de logistique dépend fortement du périmètre choisi et traduit des concepts spécifiques à chacun. Dans notre étude on s’intéressera uniquement à la logistique de distribution. Ainsi en évoquant le terme « logistique », on fera référence à cette notion. La logistique de distribution, formée de fournisseurs et distributeurs (ce qui sera le cas de notre recherche), regroupe un ensemble d’opérations successives de stockage, de tri, de manutention, de préparation de commandes et de transport permettant d’acheminer les marchandises depuis les usines vers les points de ventes (Sétra 2012). Il sagit donc de réseaux de prestations, qui forment ce que l’on appelle des réseaux logistiques. Le prochain paragraphe démontrera que la logistique a toujours évolué selon les besoin de ses utilisateurs.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *