L’hôpital comme premier terrain de recherche proposition d’un outil de simulation économique
Le diagnostic que nous avons dressé de la fonction contrôle de gestion part d’un constat. Celui de l’échec des outils classiques issus de la comptabilité analytique hospitalière à visée essentiellement budgétaire mais dont l’impact reste faible sur les organisations. Ceci semble d’ailleurs contribuer au cloisonnement entre gestionnaires et personnels médicaux et soignants, ces derniers se sentant peu concernés par ces aspects. Notre recherche vise donc dans un premier temps à rapprocher ces acteurs au sein de l’hôpital, et avancer dans la modélisation d’un contrôle de gestion purement hospitalier. Le processus de conception innovante qui en découle suppose donc de dépasser la seule vision budgétaire des outils de gestion au profit d’une logique plus dynamique prenant en compte les dynamiques organisationnelles. C’est l’objet de ce premier terrain de recherche. En effet, l’hôpital reste un acteur incontournable dans la prise en charge des patients. A titre d’illustration, il est souvent le point de départ du processus de prise en charge, notamment pour des patients atteints de cancer et dont le traitement commence par une intervention chirurgicale puis des phases de chimiothérapie et radiothérapie, ces dernières restant souvent hospitalières même si les modalités ont évolué ces dernières années avec le développement des hospitalisation de jours ou de l’Hospitalisation A Domicile (HAD). Avant d’entrer dans une réflexion partant de la déstabilisation de l’objet sur lequel porte notre étude du contrôle de gestion, l’hôpital, il nous semble donc légitime de dépasser l’analyse positive et de mettre en œuvre une démarche plus normative.
Pour tenter d’apporter quelques éléments de réponse aux écueils précédemment cités, la solution consiste à introduire un ou plusieurs éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause le contrôle de gestion tel qu’il existe aujourd’hui à l’hôpital. Nous avons choisi de mener notre raisonnement en adoptant deux points de vue complémentaires afin de progresser dans l’une des problématiques de recherche associées au cas de l’hôpital, celle de l’amélioration et de la pertinence du processus de décision et de management en interne. Ces deux éléments relèvent de l’horizon temporel d’une part, du périmètre de l’hôpital d’autre part. Nous présentons donc les modalités de construction d’un outil de type prospectif qui vise à analyser des scénarii de gestion concernant l’ensemble de l’établissement dans une logique macroéconomique. Dit autrement, notre ambition est de dépasser l’approche traditionnelle du contrôle de gestion tournée vers la seule explication du passé, vision encore largement dominante dans les établissements hospitaliers, au profit d’une démarche de type prospectif en lien avec les problématiques stratégiques. Elle passe aussi par la mise en œuvre d’un véritable outil de pilotage médico-économique, support au dialogue de gestion, en vue de tester des scénarii de gestion en amont de la décision ; un tel outil doit donc permettre de répondre à la question « Qu’est-ce qui se passe si… ? »
Dans un premier temps, l’enjeu réside dans la construction d’un modèle d’ensemble de l’hôpital à des fins de simulation. Seule une méthode de type de recherche-intervention nous semble susceptible de permettre cette analyse. Elle a pour intérêt de faciliter la compréhension de notre démarche à un public de non spécialistes du contrôle de gestion pour montrer justement l’intérêt d’une analyse de gestionnaire et réduire la fracture communicationnelle entre ces deux mondes. Nous tenons ainsi à souligner l’intérêt porté par bon nombre de professionnels médicaux pour ces réflexions et qui se trouvent parfois dépourvus d’analyse ou perdus face aux nombreuses expérimentations menées sans véritable retour d’expérience et la nécessaire capitalisation qui devrait l’accompagner. Ainsi, à partir de cette recherche-intervention, et l’analyse des différentes étapes, de la construction du modèle à celle de l’outil, nous souhaitons poser un certain nombre de questions simples, par exemple, quelle place du corps médical dans l’élaboration de l’outil ? Il est dès lors possible de faire un lien avec l’utilisation de l’outil et la réalité du pilotage médico-économique dans les hôpitaux. Au final, la réponse à cette question passe, selon nous, par l’exploration de deux débats.
L’objectif d’autre part ; quelle finalité pour le contrôle de gestion intrahospitalier ? Comment dépasser la question de l’allocation des ressources à partir d’outils de comptabilité analytique qui analysent les coûts de manière rétrospective au profit d’une logique de pilotage de la performance qui implique de raisonner en terme de prospective stratégique ? A travers ce double questionnement de forme et de fond, cette réflexion doit donc déboucher sur un certain nombre de questions quant au métier de contrôleur de gestion. Le plan adopté part de la description du cas étudié qu’est celui de la construction d’un outil de simulation permettant de mesurer l’impact d’une stratégie médicale sur l’activité, l’occupation de la structure et le résultat économique (6.1). Pour autant, notre position de chercheur nous amène à nous interroger quant à la pertinence du cadre théorique et conceptuel proposé par la littérature en management autour de la question de l’apport d’une démarche prospective.