LES DIFFICULTES LANGAGIERES DES JEUNES DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les parcours scolaires avant la voie professionnelle Lorsque ces jeunes en difficultés sont orientés dans la voie professionnelle, en CFA ou en LP, ils ont souvent suivi des parcours très diversifiés et parfois chaotiques.
► S’ils sortent de 3ème, ils sont surtout originaires de :
- 3ème SEGPA, (quatrième année de formation en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Ce cursus accueille des élèves avec des difficultés scolaires graves, durables et qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du socle commun à la fin de l’école primaire. Les enseignants construisent des parcours de formation individualisés conjuguant, à partir de la 4ème, des enseignements généraux et professionnels. En fin de 3ème , les élèves passent le Certificat de Formation Générale (CFG) et sont souvent orientés en LP ou en CFA pour préparer un CAP.
- 3ème Découverte Professionnelle Module 6 heures. Dans cette troisième, implantée en collège ou en LP, si les enseignements généraux s’appuient sur les programmes nationaux des 3ème, le Module Découverte Professionnelle 6 heures permet aux élèves de découvrir les métiers de divers champs professionnels, de mieux connaître leurs lieux de formation et de s’orienter en conséquence de manière plus positive dans la voie professionnelle. A la fin de la 3ème DP6, les élèves se présentent, pour la plupart, au Diplôme National du Brevet, Série technologique ou professionnelle.
- 3ème d’insertion. Issus des 4ème d’Aide et de Soutien (AIS), ces collégiens ont été repérés, dès la fin de la 5ème, en difficultés dans les savoirs fondamentaux. Ces classes tendent aujourd’hui à disparaître et sont progressivement remplacées par les 3ème DP6.
► S’ils ont interrompu leur scolarité et s’ils ont plus de 16 ans
Ils ont pu être orientés par la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale pour suivre un CIPPA (Cycle d’Insertion Professionnelle Par Alternance). Ce cycle, destiné à des jeunes non diplômés de plus de 16 ans et ne correspondant pas forcément à une année scolaire, les aide à faire le point sur leurs acquis, leurs capacités, leurs centres d’intérêts. Il leur permet en outre d’acquérir les pré-requis nécessaires à l’entrée dans un cursus de formation professionnelle ou d’insertion. Cette réinsertion passe par la remotivation et/ou socialisation du jeune, par des apprentissages théoriques et pratiques répondant à des besoins de formation individuels ainsi que par des stages en entreprise. A l’issue d’un CIPPA, les jeunes réintègrent un cursus traditionnel de formation initiale, une formation par alternance ou cherchent un emploi.
► S’ils sont arrivés en France en cours de scolarité ou après 16 ans
Francophones ou non-francophones, ils ont été des ENAF (Elèves Nouvellement Arrivés en France) et plusieurs dispositifs d’intégration scolaire ont pu leur être proposés en fonction de leur âge et de leur niveau de formation dans leur pays d’origine.
- Les CLIN (Classe d’Initiation) regroupent, dans le premier degré, les élèves du CP au CM2 pour un enseignement de français langue seconde, quotidiennement et pour un temps variable en fonction de leurs besoins.
- Les CLA (Classes d’Accueil pour élèves du second degré normalement scolarisés antérieurement) dispensent un enseignement adapté au niveau des élèves en fonction des évaluations menées à leur arrivée en France. Ils sont inscrits dans les classes ordinaires correspondant à leur niveau scolaire sans dépasser un écart d’âge de plus de deux ans et ils y bénéficient de l’enseignement dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (langue vivante, mathématiques…) Ils suivent en outre, dans une autre classe et pour une durée variable, un enseignement FLE (Français Langue Etrangère) et FLS (Français langue de scolarisation) pour leur permettre de réussir dans tous leurs apprentissages.
- Les CLA NSA (Classes d’Accueil pour élèves Non Scolarisés Antérieurement) permettent aux collégiens, peu ou pas du tout scolarisés avant leur arrivée en France et ayant l’âge de fréquenter le collège, d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base correspondant au cycle III de l’école élémentaire.
- Les CIPPA FLE-ALPHA (Cycles d’Insertion Professionnelle Par Alternance en Français Langue Etrangère et en Alphabétisation) concernent les nouveaux arrivants âgés de plus de 16 ans et ne relevant donc plus de l’obligation scolaire. Ils sont accueillis par la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale (MGIEN) qui les guide dans leur formation ainsi que pour leur insertion sociale et professionnelle.