SUIVI DES INDICATEURS DEFINITION
Un indicateur est une « information choisie, associée à un phénomène, destinée à en observer périodiquement les évolutions au regard d’objectifs périodiquement définis ». Norme ISO 8402. C’est donc une mesure indirecte (signal) qui doit être interprétée par comparaison à une référence (évaluer) et mise en relation avec d’autres indicateurs d’autres dimensions (comprendre). (HAS 2002) propose comme définition : « Un indicateur est une variable qui décrit un élément de situation ou une évolution d’un point de vue quantitatif. C’est un outil d’aide à la décision, dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche qui répond à un objectif et se situe dans un contexte donné. L’indicateur n’a d’intérêt que par les choix qu’il aide à faire dans ce cadre ». L’approche par indicateur est alors une méthode de suivi continu de la qualité, qui repose sur le suivi du score d’un ou de plusieurs paramètres, ce score étant représentatif du niveau de qualité obtenu pour un acte ou un processus donné. TYPOLOGIE Analyse par indicateur – Démarche a posteriori – Quantitative OBJECTIFS Il s’agit de surveiller dans le temps le niveau de qualité d’un ou de plusieurs indicateurs. L’évolution du score obtenu permet de mettre en évidence des dérives (dues à la routine, par exemple), de déclencher des mesures correctives (lorsque le score atteint une valeur limite pré-déterminée), de mesurer l’impact de mesures préventives ou correctrices et d’évaluer l’effet d’une modification des pratiques. De manière plus « macro », les indicateurs visent à :
Un indicateur correspond à une donnée objective quantifiée reflétant un ou plusieurs champs de la qualité des soins et dont l’exploitation permet de faire le point par rapport à un objectif qualité prédéterminé. De manière plus simple, il vise à donner une mesure de la qualité obtenue. Nous pouvons citer comme type d’indicateurs (HAS 2002), les indicateurs d’activité, de structure, de processus, de résultats. L’utilisation d’indicateurs s’intègre dans toute démarche d’amélioration continue de la qualité. Ils doivent être conçus dès la phase de lancement de projet. Tout l’intérêt, et la difficulté, repose sur le choix des indicateurs. Ceux-ci doivent être : Pour faciliter le suivi et l’analyse, les indicateurs sont rassemblés dans un tableau de bord, outil de synthèse et de visualisation. Un tableau de bord est une façon de présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs). Il permet un suivi dans le temps et des comparaisons dans le temps (avant/après une action) dans l’espace (entre les services, les établissements). Avant tout, il répond à une demande légitime d’information et de transparence de la part des professionnels et/ou des usagers. Le tableau de bord valorise les établissements, services les plus impliqués et incite les autres à progresser.
En ce qui concerne les infections nosocomiales, plusieurs indicateurs ont été définis, obligatoirement complétés par les établissements et dont les résultats publics paraissent régulièrement dans la presse sous forme de palmarès (dernière édition Express, février 2008). Le tableau de bord des infections nosocomiales dans les établissements de santé comprend 5 indicateurs principaux : INTERETS Il s’agit d’une méthode simple à mettre en place. La permanence du suivi de l’indicateur permet d’identifier rapidement des dérives et donc d’agir rapidement. La diffusion des résultats contribue à motiver les différents intervenants. Il est important de noter que les indicateurs doivent être fiabilisés mais ne demeurent pas figés pour autant. Ils doivent être revus régulièrement afin de les adapter aux évolutions des pratiques. Ce n’est pas ces dernières qui doivent être modifiées dans le seul but de correspondre aux indicateurs et obtenir ainsi un bon « score ». LIMITES La principale difficulté repose sur le choix des indicateurs.
Ceux-ci sont souvent trop ambitieux, en nombre et en finesse alors que la simplicité et la faisabilité doivent être de mise. Les résultats des indicateurs correspondent plus souvent à ce qu’on sait mesurer, plus que ce qu’on voudrait mesurer. Par exemple, la qualité du management se mesure très indirectement par ces indicateurs. Il est nécessaire de limiter les doublons avec le contrôle de gestion « externe ». 1. INDICATEURS Comme pour tout domaine, les définitions de chaque indicateur devront être soigneusement indiqués. Chaque indicateur devra être présenté avec sa signification, son mode de notification, sa source, l’évaluation des conséquences (facteurs favorisant ou limitant le risque), intérêt, limite ou piste d’analyse et enfin son classement en fonction du risque iatrogène qu’il représente (faible, moyen ou élevé). Les indicateurs devront être choisis par les acteurs des établissements de soins en fonction des priorités locales et des moyens disponibles.