EXPLOITATION DE LA METHODE DE MESURE

EXPLOITATION DE LA METHODE DE MESURE

La population est composée de roues polaires issues d’un même fournisseur, extraites de la chaine de production sur une période de 4 mois. L’objectif est de déterminer, d’une part, s’il existe une variabilité de conductivité d’une roue polaire à l’autre et, d’autre part, s’il existe une variabilité au sein même d’une roue polaire, en particulier le long de la griffe et au niveau du plateau (Figure 99). Dans la suite du développement on considère 3 lots de 2 roues polaires notées A et B (un lot correspond à une date de prélèvement sur la chaîne de production). On s’intéresse à différentes zones d’une même roue polaire. Dans un premier temps, on cherche à déterminer si, globalement, la conductivité d’une griffe est identique à la conductivité d’une autre griffe de la même roue polaire. Pour ce faire, on propose d’étudier les mesures effectuées au niveau de la base de la griffe. A titre d’illustration, deux exemples sont donnés dans le Tableau 14. conductivité électrique d’une griffe à l’autre pour une même roue polaire. Cette conclusion s’applique à toute les roues polaires de la population et pour différentes positions du capteur de mesure. D’après ce qui précède, il semble donc qu’il y ait une homogénéité de propriété électrique d’une griffe à l’autre. La seconde étape est d’étudier la conductivité électrique d’une seule griffe. Pour cela, différentes mesures ont été effectuées en déplaçant le capteur de la base de la griffe vers le bout de la griffe. Trois positions notées P1, P2 et P3, distantes de 2 mm l’une de l’autre sont donc définies. A titre d’illustration, trois exemples sont donnés dans le Tableau 15 et représentés graphiquement dans la Figure 101.

CONDUCTIVITE ELECTRIQUE SUR UNE GRIFFE ET SUR LE PLATEAU

Il existe donc, pour cette population de roues polaires, une bonne homogénéité de conductivité d’une griffe à l’autre et au sein d’une même griffe. On propose maintenant de s’intéresser à la conductivité électrique au niveau du plateau de la roue polaire. Deux positions, l’une au plus proche de l’axe central de la roue polaire (P1) et l’autre distante de 4 mm (P2) sont définies. A titre d’illustration, deux exemples sont donnés dans le Tableau 16. On constate d’une part qu’il n’y a pas d’hétérogénéité détectée au niveau du plateau d’une roue polaire. En outre, pour une même roue polaire, les conductivités électriques mesurées au niveau du plateau et au niveau de la griffe correspondent. Finalement, on constate une bonne homogénéité de la conductivité électrique sur l’ensemble de la roue polaire. Ce résultat était prévisible car la conductivité électrique d’un matériau est principalement guidée par sa composition, les paramètres microstructuraux n’intervenant qu’au second ordre. Au-delà de la mesure de conductivité, cette mesure permet donc de juger de l’homogénéité de la composition de la roue polaire mais pas de l’homogénéité de sa microstructure. Ainsi dans le cas de cette campagne de mesure, si la composition varie, son impact sur la conductivité reste inférieur à l’incertitude de mesure et n’est donc pas décelable.

Pour comparer la conductivité électrique des roues polaires, on s’intéresse aux mesures effectuées au niveau de la base de la griffe. Il a été constaté que la conductivité est homogène d’une griffe à l’autre pour une roue polaire donnée (c.f. paragraphe II.1.2.a). On peut donc se permettre de faire une moyenne représentative de la conductivité d’une roue polaire en prenant en compte les mesures sur les 6 griffes de chaque roue. Ces moyennes sont présentées dans le Tableau 17. qu’elle offre. En effet, elle permet d’étudier de façon non destructive la conductivité de différentes roues polaires de différentes géométries. On peut suivre la stabilité de la conductivité (et donc dans une certaine mesure de la composition) des pièces dans le temps par exemple. La mesure étant locale, il est possible de sonder la conductivité électrique dans différentes zones d’une même pièce. On peut conclure grâce à cette étude que, pour ce lot de pièces sur la période considérée, la population testée présente une bonne homogénéité de conductivité électrique, au sein d’une roue et d’une roue à l’autre.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *