Evaluation de la perméabilité et le skin par l’interprétation des donné de Build-up
Le puits est un bon producteur depuis le démarrage de production en 1997, lors de DST, le puits a donné un débit de 5,02 m³/h sur une Duse 9.5 mm, ce débit ne cesse de s’accroître pour atteindre en 29/01/2000 26,87 m³/h sur une Duse 25,4 mm, au fil du temps, le débit a chuté et a connu quelque perturbation jusqu’au 28/04/2013 (Figure IV.1), où nous avons enregistré une réduction significative atteignant 1,96 m³/h, cette réduction peut être due à l’effet de migration de fine, l’augmentation de GOR au fil du temps, et la production d’eau a partir de 10/10/2007. Pour l’interprétation du test de Build-up on utilise la méthode de Horner. Afin d’utiliser la méthode de Horner, on doit tout d’abord tracer un graphe à l’échelle semi-logarithmique qui exprime la variation de la pression de fond en fonction de (Figure IV.2). Ensuite, on calcul les différents paramètres tels que : la pente, la perméabilité et le skin. On introduit les déférentes valeurs de skin pour prévoir le débit de chaque valeur pour avoir une idée sur la rentabilité de l’opération de traitement matriciel sur le puits OMO151. Les venues d’eau jouent un rôle néfaste à la production car elle fait augmenter la densité de l’effluent, donc la colonne de production sera alourdie. L’influence de water-cut sur la production d’huile est représentée par la figure ci-dessous :
Pay out des opérations
le pay out d’une opération est égal au nombre de jours de production qu’un puits traité doit livrer après traitement, pour couvrir le coût de l’opération par le gain net réalisé suite au traitement, le prix de base sur lequel est calculé le payout est de 90 $/bbl. Le puits est un bon producteur depuis le démarrage de production en 2010, lors de DST, le puits a donné un débit de 13,8 m³/h sur une Duse 12,7 mm, malgré le skin est élevé (93) a cause de l’endommagement par la boue de forage, au fil du temps, le débit a chuté et a connu quelque perturbation jusqu’au 09/03/2013 (Figure IV.9), où nous avons enregistré une réduction significative atteignant 3.94 m³/h, cette réduction peut être due à l’effet de migration de fine, et la production d’eau a partir de 25/08/2012. Pour le choix d’une meilleure corrélation convenable de ce puits on trace les courbes de chute de la pression en fonction de la profondeur par la descende de gauge dans le puits et par l’utilisation des corrélations suivante.
On introduit les déférentes valeurs de skin pour prévoir le débit de chaque valeur pour avoir une idée sur la rentabilité de l’opération de traitement matriciel sur le puits MD630 L’analyse des données de jaugeage, nous permet d’avoir une idée sur le suivi d’exploitation de puits. Le tableau ci dessous donne les derniers jaugeages réalisés sur le puits OMO712 : Le puits est un bon producteur depuis le démarrage de production en 1991, lors de DST, le puits a donné un débit de 7,26 m³/h sur une Duse 9.53 mm, ce débit ne cesse de s’accroître pour atteindre dans deux moi 33.2 m³/h sur une Duse 23 mm, au fil du temps, le débit a chuté et a connu quelque perturbation jusqu’au 25/10/2012 (Figure IV.16), où nous avons enregistré une réduction significative atteignant 3.94 m³/h, cette réduction peut être due à l’effet de migration de fine et l’augmentation de GOR au fil du temps.
Pour l’interprétation du test de Build-up on utilise la méthode de Horner. Afin d’utiliser la méthode de Horner, on doit tout d’abord tracer un graphe à l’échelle semi-logarithmique qui exprime la variation de la pression de fond en fonction de (Figure IV.14). Ensuite, on calcul les différents paramètres tels que : la pente, la perméabilité et le skin. un traitement matriciel) et vu le grand nombre des puits endommagé il est devient être de faire un classement des puits candidat au traitement matriciel pour exploiter les puits au grand potentiel avant les autres, ce classement faire selon le potentiel de chaque puits .