DES INITIATIVES D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
Je prendrai deux exemples pour illustrer l’intérêt fon- damental de la démarche d’intelligence économique pour nos entreprises. Le premier, très négatif, met en évidence les ravages (pour une entreprise bretonne leader mondial dans un secteur technologique de pointe intéressant la défense nationale) provoqués par l’agression dont elle fut l’objet de la part d’une concur-rente étrangère. Débauché par cette dernière, son directeur commercial est, en effet, parti avec tous les fi chiers commerciaux de l’entreprise pour les mettre à disposition de l’entreprise prédatrice. Notre entreprise bre- tonne perdit dans les mois suivants plusieurs marchés à l’étranger auprès de clients habituels.
Mon second exemple est positif salariés vient de mettre en place un comité de protection des données internes qui réunit chef d’entreprise et principaux cadres, avec l’appui des services de l’État (DIRECCTE, DCRI), l’objectif étant de disposer d’une instance capable d’appuyer et de relayer le chef d’entreprise dans sa dé- marche de protection des données de l’entreprise au service de sa compé- titivité et de sa pérennité.Le développement des TPE, PME et PMI représente un enjeu essentiel pour la croissance et le développement économique de notre pays. L’État soutient très activement sous de multiples formes ces entreprises avec la politique des pôles de compétitivité, des investissements d’avenir et des fi lières d’excellence.Par ailleurs, l’action de ces entreprises, petites et moyennes, dont le nombre et le développement sont encore très largement insuffi sants dans notre pays, intervient dans un contexte international de concurrence exacerbée tant de la part des partenaires économiques traditionnels que des écono- mies émergentes, notamment celles des pays appartenant au groupe dit des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Il convient ainsi d’accompagner et de soutenir la compétitivité des TPE et PME et de les amener à se protéger et à se défendre des ingérences de leurs rivales étrangères.Dès lors qu’un chef d’entreprise a compris l’enjeu représenté par l’intelli- gence économique pour la pérennité de son entreprise, il est essentiel qu’il se donne les moyens d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Pour cela, il doit désigner un collaborateur de haut niveau en charge du dossier de l’intelligence économique. Ensuite, il lui appartient de faire réaliser un dia-gnostic sous forme d’état des lieux prenant en compte tous les aspects de la problématique dans son entreprise. Il doit alors arrêter un plan d’actions et en assurer le suivi. Les services de l’État en région sont là pour le conseil- ler et l’accompagner dans cette démarche.Dans une économie ouverte et mondialisée, l’entreprise qui ignore l’enjeu de l’intelligence économique se prive pour une large part de l’accès aux moyens nécessaires au soutien de sa compétitivité dans des domaines aussi complexes que ceux de la propriété intellectuelle et de l’implantation sur les marchés étrangers. Par ailleurs, elle reste sans défense face aux attaques et ingérences de la part de rivales étrangères extrêmement agres- sives et actives dans ce domaine.
Au regard des incidents que je traite au quotidien, je constate que jamais tant qu’aujourd’hui l’activité écono- mique n’a reposé sur les technologies de l’information. Au sein de votre entreprise, le système d’informationIl porte également vos données commerciales, celles concernant votre per- sonnel, vos investissements et vos développements futurs. Bref, votre sys- tème d’information supporte tout ce qui garantit le bon fonctionnement ou l’avenir de votre entreprise.Or, trop d’entreprises sont aujourd’hui victimes d’attaques contre leurs sys- tèmes d’information. Cela reste intolérable. On ne peut pas supporter que le travail des employés et des dirigeants d’entreprises françaises soit pillé ou saboté. Pourquoi vous efforcer de renforcer la compétitivité de votre entreprise en affi nant la relation client, les approvisionnements, la gestion comptable si ces informations stratégiques sont volées ou détruites ? À quoi sert de développer des services en ligne ou le commerce électronique si les clients se font dérober leurs coordonnées et leurs données bancaires ? Le plus rageant est que la majorité des attaques peut aujourd’hui être évitée à condition de veiller à l’application de règles élémentaires de sécurité, de simples règles de prudence. J’en vois trois essentielles .