DÉFINITION, CONCEPTION, SPÉCIFICATION ET ANALYSE D’UNE SOLUTION PAIR-À-PAIR ORIENTÉE OPÉRATEUR DE RÉSEAUX NETPOPPS A NETWORK PROVIDER ORIENTED PEER-TO-PEER SYSTEM
Ce chapitre définit, spécifie et analyse un système P2P orienté opérateur de réseau. Cette solution, baptisée NETPOPPS (NETwork Provider Oriented P2P System), adapte les flux P2P à la topologie réseau tout en simplifiant la gestion des identifiants des différents pairs et objets. Elle utilise pour cela la technique de dérivation de clés. La figure 5.1 illustre le principe de la dérivation de clés. La fonction h est une fonction injective quelconque. Dans le cas d’un système P2P, h sera la fonction de hachage utilisée par la DHT du protocole P2P mis en œuvre au niveau global (non représenté sur la figure). s’applique à chaque niveau de la hiérarchie, à partir du niveau supérieur. Au niveau 1 (Level 1) chaque élément a un identifiant Id1 = k. C’est la clé. Elle est dérivée (par application de h) pour donner l’identifiant du même élément au niveau suivant. Ainsi cet élément est identifié au niveau 2 (Level 2) par Id2 = h(Id1), au niveau 3 (Level 3) par Id3 = h(Id2) = h(h(Id1)) = h2(Id1), et ainsi de suite. Cette relation mathématique peut être vérifiée entre n’importe quels identifiants d’un même élément à deux niveaux strictement successifs. En d’autres termes, à tout niveau i (Level i), un élément est identifié par descendant de la hiérarchie [HBB+05]. Nous l’utilisons ici à des fins de routage efficace transparent, indépendamment de toute exigence de sécurité.
Architecture de NETPOPPS
Le réseau Internet est composé de dizaines de milliers d’ASs reliés entre eux suivant des accords économiques signés entre les opérateurs qui les gèrent [Meu07]. Un réseau P2P interconnecte donc des pairs de différents ASs. Il peut alors se décomposer en plusieurs couches overlays secondaires, disposées au-dessus du réseau global tel que chacune soit conforme à un relevé précis (c.-à-d. une politique, une priorité, une métrique) des accords inter-opérateurs. Pour la présentation de l’architecture de NETPOPPS, nous considérons la métrique distance, exprimée en nombre de sauts d’un AS à l’autre. La priorité donnée à un AS parmi d’autres pour y aller au prochain saut résulte des accords inter-opérateurs négociés par l’opérateur gérant l’AS de départ. La fusion de deux BEs est possible virtuellement, dès lors que les accords signés entre leurs NPs autorisent des échanges entre un pair de l’une et un pair de l’autre. La nouvelle entité virtuelle est dite une entité intermédiaire (entre la BE et l’ensemble de tous les pairs actifs) ou IE (pour Intermediate Entity). Deux IEs peuvent à nouveau fusionner en une nouvelle IE, et ainsi de suite, tant que la nouvelle entité ne s’est pas confondue avec l’overlay P2P global existant. Chaque IE étant la fusion de plusieurs BEs, elle sera gérée indépendamment par autant de NPs. La concordance de ces gestions indépendantes est garantie par la concordance des accords inter- opérateurs.
La figure 5.2 illustre une vue d’ensemble du système. Au-dessus de l’overlay P2P initial, l couches overlays secondaires sont organisées comme suit. Au niveau le plus élevé, se trouve les overlays formés chacun par les pairs d’une même BE. C’est le niveau local. Les niveaux qui le séparent du niveau P2P global sont dits intermédiaires et regroupent des overlays formés chacun par les pairs d’une même IE. Chaque niveau intermédiaire est caractérisé par le diamètre de ses IEs. Il s’agit du nombre de BEs qui forment les IEs en conformité avec les accords inter-opérateurs (ou politique des NPs). Ce nombre va croissant en passant d’un niveau secondaire à l’autre, allant du niveau le plus élevé au niveau le plus bas (l’overlay initial Chaque pair est présent à tous les niveaux. Et chaque NP est responsable, à chaque niveau, de toutes les IEs basées sur les BEs qu’il gère. Une IE peut donc être gérée indépendamment par deux NPs différents. La cohérence des accords entre NPs, sur la base desquels les IEs sont formées, garantit la cohérence parfaite de la gestion assurée par chaque NP.