ANALYSE RÉTROSPECTIVE DE LA COUPURE ÉLECTRIQUE DANS LA MÉTROPOLE DE BARCELONE

ANALYSE RÉTROSPECTIVE DE LA COUPURE ÉLECTRIQUE DANS LA MÉTROPOLE DE BARCELONE

La spatialisation, la connaissance des interdépendances territoires–réseaux–populations, en période de perturbation, et la recherche d’éventuelles règles d’organisation spatiales permettant de comprendre et d’anticiper ces évènements à risques, restent des pistes de recherches assez peu explorées. Dans cette perspective, nous avons fait le choix d’analyser rétrospectivement la spatialité et la temporalité des risques en réseaux dans les systèmes urbains, en nous attachant à décrire, comprendre et spatialiser les enjeux de la coupure d’électricité dans la commune de Barcelone, durant l’été 2007. Si cet évènement a fait l’objet de retours d’expériences et de rapports techniques détaillés d’un point de vue électrique (CNE, 2007, Generalitat de Catalunya, 2007), ces études ne comportent pas de cartographies ni d’informations spatiales sur la délimitation des territoires affectés, les autres réseaux impactés, et plus largement les impacts sociétaux de la coupure électrique. A l’opposé, notre démarche est de ne pas considérer la coupure électrique comme un simple incident technique mais comme une période d’instabilité du système urbain au cours de laquelle des différenciations spatiales potentiellement porteuses de situations à risques vont apparaître, se diffuser, se combiner à d’autres, se résorber pour revenir à un état homogène du système spatial. Il s’agit, en quelque sorte, de recherche de règles et d’ordres spatiaux au cours d’un processus désorganisant.

Compte tenu de l’absence de données spatiales fines et exhaustives sur les périmètres de coupures électriques dans les rapports officiels, reconstruire a posteriori la dynamique spatiale de ces évènements impose d’avoir recours à des sources d’informations hétérogènes, dont la fiabilité et la précision spatiale peuvent être fortement variables (presse, témoignages localisés, données quantitatives, forum internet). La fusion de données hétérogènes nous conduit à mettre en œuvre une spatialisation de l’information particulière, incluant différents niveaux de grilles imbriquées auxquelles les informations vont être rattachées en fonction de leur précision spatiale (Dutozia, 2009) et prenant en compte les localisateurs et les quantificateurs flous parfois utilisés dans les récits verbaux décrivant les lieux impactés. Dans un second temps, ces résultats « empiriques » sur les sous-espaces affectés par la coupure électrique sont comparés à ceux obtenus à partir de modélisations géométriques des structures spatiales qui découlent de la répartition des postes électriques. Le test des méthodes présentées à la section 3.3.3. du chapitre 3, démontre une plus grande similarité avec les structures spatiales obtenues par la méthode des diagrammes de Voronoï pondérés de manière  multiplicative (DVPM) qu’avec les tessellations de Voronoï standard (DV). L’intégration de la composante temporelle vient confirmer cette observation puisque les simulations à partir des DVPM permettent de reproduire l’évolution du nombre de foyers coupés au cours des 53 heures de coupures, avec une erreur moyenne inférieure à 7% contre une erreur moyenne supérieure à 20% pour celles menées à partir des DV.

multiplicative (DVPM) qu’avec les tessellations de Voronoï standard (DV). L’intégration de la composante temporelle vient confirmer cette observation puisque les simulations à partir des DVPM permettent de reproduire l’évolution du nombre de foyers coupés au cours des 53 heures de coupures, avec une erreur moyenne inférieure à 7% contre une erreur moyenne supérieure à 20% pour celles menées à partir des DV. Enfin, après avoir simulé la dynamique spatiale de la coupure électrique entre le début et la fin de la crise, les impacts indirects de cette coupure seront analysés en distinguant trois périodes, d’abord les impacts indirects observés durant la coupure électrique, puis ceux apparaissant peu de temps après la crise et enfin, les effets indirects de l’évènement sur l’organisation du territoire électrique barcelonais à long terme.  Si rétrospectivement certains mécanismes d’aggravation de cette crise restent empreints d’incertitude, l’évènement à l’origine de son déclenchement est identifié, localisé et daté avec précision. La rupture d’une section de la ligne de distribution électrique 110kV à l’entrée du poste de transformation de Collblanc, le 23 juillet 2007 à 10 heures 53 minutes et 12 secondes. Cette rupture de ligne, liée à un manque de maintenance (Generalitat de Catalunya, 2007) est reconnue comme l’évènement dont découlent les défaillances en cascade qui vont affecter les réseaux et le territoire de Barcelone. Toutefois, bien qu’elles possèdent une origine commune et soient quasi-simultanées, il convient de distinguer deux chaînes de défaillances dans la diffusion de la panne électrique.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *