Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
Dans ce premier chapitre, il nous a paru intéressant de confronter notre question de recherche autour du développement professionnel à une situation emblématique des professionnels étudiés : le tour de plaine. En effet, focaliser nos analyses sur cette situation, nous permet d’avoir une première approche générale d’un processus développemental en train de se faire. Questionner une classe de situations et la façon dont l’activité, les actions et les opérations (Savoyant, 1979) sont mis en travail collectivement et appréhendé individuellement sur le terrain, nous a permis d’identifier des effets développementaux observés tant par les trajectoires individuelles de développement que par ce qui a soutenu ces trajectoires, à savoir ce que le dispositif proposait. Nous avons saisi l’opportunité de discuter de cette question dans le Hors-Série d’Education Permanente « Analyse du travail et intentions formatives » de mars 2017. Au regard du dispositif analysé nous avons discuté le fait que les conceptrices-animatrices forment des pairs à l’analyse de leur propre travail avec l’intention formative qu’ils soient eux-mêmes en mesure de reconfigurer les buts qu’ils se fixent en situations de travail. En France, les politiques agricoles actuelles visent à favoriser une transition agro- écologique, notamment en réduisant l’usage des pesticides, sans toutefois énoncer clairement le degré de remise en cause du modèle productiviste mis en place après la Deuxième Guerre mondiale. Selon certains agronomes (conseillers agricoles ou scientifiques), cette transition implique une évolution de pratiques qu’il s’agit d’accompagner, non pas au niveau de la mise en œuvre d’une opération élémentaire d’exécution, mais à celui de la conduite d’un système de culture25. Cela suppose de comprendre un champ et sa dynamique complexe : la structure du sol et sa biologie, les cultures antérieures et à venir, les problématiques (insectes, mauvaises herbes…).
Plusieurs auteurs (Brives, 2008 ; Compagnone et al., 2009 ; Cerf et al., 2011) soulignent que les conseillers agricoles en production végétale, exerçant notamment dans les chambres d’agriculture, apportent un appui technique parfois fondé sur la seule « actualité du moment» lors de la campagne en cours. Face à l’enjeu de transition, ces professionnels peuvent-ils apprendre et développer de nouvelles façons de tenir conseil ? Comment ? L’appui technique apporté jusque-là est opéré dans une situation particulièrement emblématique : le « tour de plaine ». Ce moment rassemble un groupe d’agriculteurs et un conseiller agricole, en cours de campagne culturale. Pour le conseiller, intervenant souvent comme expert dans cette situation, le tour de plaine est l’occasion de faire un point technique pour transmettre et vulgariser les résultats26 et les informations dont il estime que les agriculteurs pourraient avoir besoin face aux problèmes du moment. Par l’évocation de l’actualité technique (le stade des végétaux, les maladies/insectes présents pouvant nécessiter des traitements phytosanitaires, etc.) le conseiller, et parfois les agriculteurs, suggèrent des solutions à mettre en place rapidement pour traiter les problèmes identifiés lors des échanges « sous le hangar ». Le tour de plaine permet également de mettre ces apports en lien avec la situation observée lors de la visite de parcelles par le groupe afin de produire ensemble des solutions.
Nous souhaitons souligner les apprentissages réalisés par les conseillers autour de cette classe de situations lorsqu’ils doivent accompagner les agriculteurs dans une réflexion portant sur un autre horizon spatio-temporel et les faire réfléchir sur le système de culture (et non pas sur la technique pour une conduite, au jour le jour, d’une culture). Face aux nouveaux enjeux, comment les conseillers reconfigurent-ils leur activité et leurs situations de travail en tour de plaine ? Nous avons conduit notre étude dans le cadre du dispositif Changer, réunissant un collectif de conseillers agricoles pour échanger sur le métier de conseiller. Une équipe pilote ce dispositif national conçu pour accompagner des conseillers agricoles à conduire eux-mêmes l’animation d’un dispositif d’échange dans leurs régions, avec leurs propres pairs : ils deviennent ainsi des « conseillers-animateurs ». A ce titre, ils animent des réunions à un niveau local (départemental ou régional) auprès d’une dizaine de conseillers agricoles. Cet article se focalise sur les conseillers agricoles participant à ce dispositif « en cascade ». La mobilisation d’un outil d’explicitation de son action – le guide Agroseil (Cerf et al., 2013) –, qui permet d’analyser des situations de conseil à partir de la mise en récit de l’action projetée ou réalisée par un conseiller. Il vise à aider les conseillers à mettre au jour l’ensemble des conditions agissantes d’une situation (Robert-Guillot, 2015). Les conseillers agricoles peuvent alors travailler sur les marges de manœuvre possibles pour rendre leur action plus efficace. Ils sont amenés à utiliser cet outil au sein du collectif, pour traiter leurs situations réelles de travail, passées ou à venir, via des mises en situations suivies d’un débriefe sur l’activité réalisée dans ces situations ;