L’hétérogénéité entre les Pays du Moyen Orient et d’Afrique de Nord. Quelle légitimité pour le terme MENA ?
En fait, un grand nombre d’organisations internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) ont joué un rôle important dans le renforcement de cette impression. Par exemple : la Banque mondiale a constaté qu’il est approprié de rassembler les pays situés aux Moyen-Orient et Afrique du Nord, dans un seul groupe appelé MENA. (Middle East and North Africa) malgré les sérieuses divergences entre eux. En fait, le terme, MENA est un terme géographique, utilisé pour désigner les pays situés dans la région géographique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, quel que soit le degré d’homogénéité ou de la similitude entre ces pays. J’ai mentionné plus tôt que le terme Moyen-Orient est un terme purement européen, sur la base de celui-ci comme une zone géographique située à l’est de la mer Méditerranée par rapport à l’Europe, tenant compte du fait que la région des Balkans est située à l’est ainsi que de l’Europe, elle a été connue comme le Proche Orient, et également l’Inde et la Chine sont l’Extrême-Orient. Donc par conséquent la région qui se situe entre les deux doit être appelée le Moyen-Orient. Ainsi, nous constatons que le terme, MENA n’est pas stable comme nous pouvons nous attendre, car c’est à partir de Avril 2013 Le Fonds monétaire international (FMI) dans ses bases des données a commencé utilisé un nouveau terme il s’agit de MENAP Pour faire référence aux (Moyen-Orient, Afrique du Nord, l’Afghanistan et le Pakistan), où elle ajoute L’appartenance religieuse est un élément de l’identité nationale, l’importance de cet élément apparaît dans les pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord principalement en raison de la nature traditionnelle de la société. Nous allons essayer de mettre la lumière sur la diversité religieuse dans la région du MENA.
Le Moyen-Orient est le berceau de l’Islam et également des religions monothéistes : Le Judaïsme et Le Christianisme. Bien que l’Islam soit la religion de la majorité des habitants de cette région, Le judaïsme et le christianisme ont une importante présence dans certains pays (le judaïsme est la religion de la majorité dans l’État d’Israël et les chrétiens représentent près de la moitié de la population du Liban, avec plus de 10 % de la population de l’Égypte et moins de 10 % de la population de la Syrie et de l’Irak. L’Islam Sunnite et l’Islam Chiite sont les deux principales confessions de l’Islam. La répartition démographique entre les deux confessions est difficile à évaluer, elle varie selon la source, mais on peut estimer que plus de 75 % du monde musulman sont Sunnites et 20 % sont Chiites, et le reste réparti entre plusieurs autres confessions. Les Sunnites sont majoritaires dans la plupart des communautés musulmanes : En Asie du Sud-Est, la Chine, l’Afrique, et une partie du monde arabe. Les chiites constituent la majorité de la population de l’Iran, l’Irak et de Bahreïn, en plus d’être une minorité significative au Liban. En Azerbaïdjan, la majorité de la population sont des musulmans chiites. Le Pakistan possède la plus grande population sunnite du monde musulman. C’est dans ce pays • 874 « ap. J.-C » Disparition à Samarra (actuellement en Irak) de Muhammad Al- Mahdi, le douzième imam. Pour les chiites duodécimains – majoritaires en Irak et en Iran – douze imams se sont succédé et le douzième, “occulté”, va réapparaître pour rétablir le règne de l’islam dans le monde.
Quand, nous parlons des Juifs au Moyen-Orient, il ne fait aucun doute que cela va donner l’impression que nous allons rechercher dans le conflit israélo-arabe. En fait, bien que ce conflit ait des racines historiques, la violence entre juifs et arabes s’est accentuée après la fondation de l’État d’Israël en 1948. Cet État à régulièrement été rejeté par les Arabes. Initialement, une distinction doit être faite entre deux notions complètement différentes : La Nous ne regardons pas la vieille histoire des Juifs, mais, souligner qu’avec l’avènement de l’Islam et sa propagation dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord, il y avait des tribus juives déployées dans la région, ces tribus ont écrit certains conflits avec les Arabes musulmans, en particulier dans la péninsule arabique, mais les juifs en général ont ouvert leurs fenêtres à la civilisation islamique.84 Ils ont été intégrés dans la communauté musulmane, ils ont adopté la langue arabe à la fois dans l’entretien quotidien ou en matière religieuse ou dans leur vie quotidienne. Aussi la structure de classe sociale juive n’était pas différente que la structure de la société dans son ensemble. Au début du Moyen Age, les Juifs du monde islamique étaient représentants plus de la moitié de la population juive du monde.