Tâches fermées de P.E. impliquant des cyberquêtes
Suite au compte rendu détaillé des résultats des tâches proposées, voici une synthèse des données obtenues (précisons que les tâches ont été regroupées selon leur typologie). Nous commençons par le premier groupe, le plus nombreux, constitué par deux tableaux de « Tâches fermées de P.E. impliquant des cyberquêtes » : Toutes les tâches examinées ont donné, dans l‟ensemble, des résultats conformes/plus que conformes à nos attentes parce que nous avons aussi essayé de tenir compte du niveau réel des apprenants avant le travail de terrain (cf. chap. 9, 10). L‟activité n‟ayant pas abouti -Tâche no 2 : Administrer la tâche, de préférence, à des apprenants fréquentant la dernière année du lycée scientifique, ayant déjà quelques notions d‟astronomie. Signaler d‟avance à la classe les imprécisions du texte en ligne ; -Tâche no 11 (activité C) : Prévoir l‟exécution de la tâche pendant les 2e/3e trimestres de l‟année scolaire, ou bien une révision préalable des phrases à la forme négative (par des micro-tâches d‟entraînement, de préférence en ligne) ; vérifier préalablement la clarté des consignes du manuel utilisé, de même que l‟absence, au sein de la tâche, d‟un déséquilibre entre la difficulté des différentes activités : un bon enseignant devrait être capable non seulement d‟autocritique (Narcy-Combes, J.-P. 2005), mais aussi de mener un examen objectif des supports déjà didactisés à utiliser. Les tâches 13, 14 et 15 ont donné des résultats conformes/plus que conformes à nos attentes, mais la tâche 12 n‟a pas été à la hauteur de nos attentes. Nous souhaitons ajouter, – Tâche no 12 : C‟est la production obtenue dans l‟espace d‟environ une heure qui nous a fait juger cette tâche non-conforme aux attentes. D‟après nous (et même selon la professeure titulaire), il s‟agirait d‟une activité à la portée des apprenants, compte tenu de leur niveau, en leur offrant 2 heures de temps (au minimum) à disposition, afin de se concerter opportunément en groupe et de réviser le texte écrit. Il serait opportun d‟autoriser l‟utilisation d‟un dictionnaire bilingue en ligne. En outre, il serait nécessaire, lors d‟une nouvelle exécution de cette tâche, de faire un rappel préalable pour les destinataires de la structure générale d‟un article journalistique et de les inviter à mieux cerner les buts à atteindre.
– Tâche no 14 : Cette tâche a produit des résultats conformes aux attentes, mais il a fallu utiliser une marge de manœuvre et fournir quelques précisions supplémentaires. Cette situation ne se serait probablement pas vérifiée si l‟on avait choisi une séance n‟ayant pas lieu pendant la dernière heure de la journée (cf. 3.7.3., 3.7.4.), vu la fatigue et le manque de concentration des apprenants lors de cette recherche en ligne (qui n‟a pas été jugée désagréable !). – Tâches nos 17 et 18 : Ces activités ont été également conformes à nos attentes ; remarquons, cependant, la nécessité de rendre tout support bien apprenable/enseignable et, par conséquent, d‟éliminer toute coquille du texte (et de signaler celles des documents en ligne) avant l‟utilisation du matériel. Il est quand même opportun d‟éviter la présence d‟un déséquilibre entre le niveau des activités constituant la même tâche (cf. 11.11.). révision linguistique préalable à la tâche no 22 nous a paru quand même souhaitable, remarquons, à ce sujet, notre opinion concernant les apprenants les plus âgés, les contraintes institutionnelles et les heures de français insuffisantes.
donc, apprenables et enseignables. Remarquons que la tâche no 26 n‟a pas été située dans la ZPD des apprenants de 1e année (cf. 1.7.1.), tandis que la même activité, répétée en classe de 2e année (tâche no 26 bis), a produit des résultats bien conformes à nos attentes. Il ne faudrait pas l‟administrer, dans l‟avenir – au moins, pendant la 1e partie de l‟année scolaire – à des Excepté l‟activité A de la tâche no 30, dont les résultats insatisfaisants ont été dus notamment au manque d‟informations sur le système scolaire/universitaire français (lacune à combler, dans l‟avenir, lors d‟une éventuelle expérimentation), malgré les nombreuses difficultés techniques initiales, entravant le démarrage du travail (que nous avons prises en compte, en examinant les résultats), les tâches ci-dessus ont produit des résultats conformes à nos attentes et le support utilisé est enseignable/apprenable (malgré deux imprécisions, éliminables, dans deux phrases à terminer). nécessité d‟exécuter la tâche pendant le 2e/3e trimestre de l‟année scolaire, ou bien la remémoration des phrases à la forme négative par des micro-tâches d‟entraînement, de préférence en ligne, de même que le contrôle anticipé de la clarté des consignes du support utilisé et de l‟absence, au sein de la tâche, d‟un déséquilibre entre la difficulté des différentes activités (cf. 11.11., activité C et 11.26.) ;