L’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se définit selon l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES), reprenant l’International Continence Society (ICS), comme « toute perte involontaire d’urine dont se plaint le patient ».
Rappels anatomiques
Les os du bassin
Le bassin est composé de plusieurs os. Le sacrum est un os symétrique et impair. Il est formé par la fusion de cinq vertèbres, s’articule avec L5, les os coxaux et le coccyx. Il est composé de :
- La face antérieure, de forme triangulaire, divisée en trois zones : o La zone médiane (fusion des corps vertébraux). o La zone des foramens sacraux antérieurs. o La zone latérale (fusion des processus transverses). • La face postérieure, de forme triangulaire, divisée en cinq zones : o La crête sacrale médiane (fusion des processus épineux). On trouve dans sa partie inférieure deux cornes qui servent d’insertion aux ligaments sacrococcygiens postérieurs. o Le sillon sacral postérieur (fusion des lames). o La crête sacrale intermédiaire (fusion des processus articulaires). o Les foramens sacraux postérieurs. o La crête sacrale latérale (fusion des processus transverses).
- La face latérale, de forme triangulaire, divisée en deux parties : o La moitié supérieure où se situe la surface auriculaire (articulation avec les os coxaux) o La moitié inférieure où s’insère le muscle coccygien.
- La base (face supérieure de S1), divisée en trois parties : o La partie médiane avec le promontoire (bord antérieur du plateau supérieur), qui est la limite postérieure du petit bassin. o Les parties latérales avec les ailes du sacrum
- L’apex qui s’articule avec le coccyx.Le coccyx est aussi un os symétrique et impair, formé par la fusion de 4 à 6 vertèbres. Il a un rôle important pour le plancher pelvien car il sert de point d’insertion pour de nombreux muscles et ligaments. Il a une forme triangulaire et est formé d’une part de deux faces : la face antérieure, sur laquelle s’insèrent le muscle élévateur de l’anus et le ligament sacrococcygien antérieur et la face postérieure sur laquelle s’insère le ligament sacro-coccygien postérieur ; d’autre part des bords latéraux sur lesquels s’insèrent le muscle coccygien, le ligament sacro-épineux, le ligament sacro-tubéral. Les deux os coxaux sont non symétriques et plats et s’articulent avec le sacrum, le fémur et l’autre os coxal. L’os coxal est formé de la fusion de trois os embryonnaires : l’ischion, le pubis et l’iliaque. On peut le diviser en deux faces et quatre bords.
- La face externe ou exopelvienne qu’on peut séparer en trois parties o La partie supérieure ou surface glutéale. o La partie moyenne où se trouve l’acétabulum. o La partie inférieure (pourtour du foramen obturé).
- La face interne qu’on divise en deux parties séparées par la ligne arquée o La partie supérieure avec la fosse iliaque, la surface auriculaire et la tubérosité iliaque. o La partie inférieure (pourtour du foramen obturé) avec l’insertion des muscles du périnée en bas et de l’élévateur de l’anus en avant.
- Le bord antérieur qui s’étend de l’épine iliaque antéro supérieure (EIAS) à l’épine du pubis.
- Le bord postérieur qui va de l’épine iliaque postéro supérieure (EIPS) à la tubérosité ischiatique. Au niveau de l’épine sciatique, on note l’insertion de l’élévateur de l’anus. • Le bord supérieur de l’EIAS à l’EIPS.
- Le bord inférieur de l’épine du pubis à la tubérosité ischiatique. Il sert de délimitation au détroit inférieur du petit bassin. On y trouve la symphyse pubienne ainsi que les insertions des fascias superficiel et profond du périnée au niveau du bord inférieur de la branche ischiopubienne.
Le petit bassin
Le petit bassin ou cavité pelvienne est limité en haut par le détroit supérieur et en bas par le détroit inférieur. Le détroit supérieur est formé par le promontoire du sacrum, le bord antérieur de l’aile du sacrum, la ligne arquée, la crête pectinéale, le bord supérieur de l’angle du pubis et la symphyse pubienne. Le détroit inférieur est formé de la tubérosité ischiatique, de la pointe du coccyx, de la partie inférieure de la symphyse pubienne.
Les muscles du plancher pelvien
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui soutient les organes qui sont situés dans le petit bassin. Il est constitué :
- De l’élévateur de l’anus, lui-même divisé en deux faisceaux. Le faisceau puborectal s’insère sur la face postérieure du pubis. Le faisceau ilio-rectal s’insère sur le pubis et l’épine sciatique. Ces deux faisceaux se terminent sur le centre tendineux du périnée ainsi que sur les parois latérales et le bord postérieur du rectum. Ils ont une action d’élévation de l’anus et de maintien de la statique pelvienne (hamac pelvien). Il est innervé par des fibres venant du nerf sacral et du nerf pudendal.
- Du coccygien. Ses insertions sont la face interne de l’épine sciatique et le bord latéral du sacrum et du coccyx. Lui aussi soutient le petit bassin. Il est innervé par un rameau du nerf sacré. [3] On considèrera dans ce mémoire que les muscles du plancher pelvien ou diaphragme pelvien ou diaphragme uro-génital ne font pas partie du périnée.
Le périnée
Le périnée est l’ensemble des parties molles qui se situent sous le diaphragme pelvien et ferment la partie inférieure du petit bassin. Il a une forme de losange. On peut le séparer en trois plans : profond, superficiel et cutané. Les trois plans sont séparés par des fascias ou aponévroses. [4] Le plan profond est prolongé par les fosses ischio-rectales. On y retrouve deux muscles : le sphincter externe de l’urètre, qui sera décrit plus précisément plus tard, et le transverse profond du périnée qui s’insère sur le bord inférieur de l’ischion et se termine sur le centre tendineux du périnée.