Les performances environnementales et financières d’une chaîne logistique
Nombre de simulations
Pour élaborer le plan de simulation, nous agissons sur trois données d’entrée : la localisation, l’efficacité et le type de produits. La combinaison de quatre localisations (l, r, c, g), quatre efficacités (A, B, C, D) dans une chaîne logistique de trois acteurs donnent un total de 4096 simulations par quatre types de produits soit 16 384 au total. Nous choisissons de garder les quatre produits11 et les 64 combinaisons des quatre localisations12 (figure 54). Mais, nous limitons les possibilités concernant les efficacités. Après essais, il nous est apparu, comme nous le verrons dans la partie ci-après, que les classes A et B se comportaient de manière presque similaire ainsi que les classes C et D. Ainsi, nous gardons les combinaisons ayant les caractéristiques suivantes : – homogénéité : AAA, BBB, CCC, DDD, – dégradation de l’efficacité : AAD, ADA, DAA, DDA, DAD, ADD Soit 10 combinaisons possibles. Nous simulons donc l’ensemble des 640 simulations correspondantes pour chacun des quatre produits soit 2560 simulations.
Plan de simulation
Présentation des 2560 simulations
Nous traitons ces 2560 simulations par une analyse en composantes multiples sur quatre critères : deux financiers et deux environnementaux. Les deux critères financiers sont le nombre de produits stockés et le nombre de kilomètres parcourus. Les deux critères environnementaux sont les émissions dues au transport et au stockage. L’analyse en composantes principales a pour objectif de décrire l’ensemble des données par de nouvelles variables en nombre réduit. Ces nouvelles variables sont des combinaisons linéaires des variables originales, et portent le nom de Composantes Principales (CP). Nous projetons ces données sur des plans factoriels, chaque plan étant défini par une paire de Composantes Principales prise parmi les premières CP. Nous traiterons les simulations avec les logiciels Sphinx et Xlstat. Le nombre de configurations est très important et la figure 55 montre que certaines configurations semblent se regrouper. Mais aux vues du nombre de simulations et paramètres à prendre en compte, nous avons décidé de les traiter progressivement en définissant un plan d’expériences. Nous allons à présent présenter ce plan.
Plan d’expériences
Nous étudions les 2560 configurations de manière progressive. Nous nous intéressons tout d’abord aux configurations homogènes tant au niveau de leur localisation qu’au niveau de l’efficacité de la chaîne logistique. Ensuite, nous analysons les conséquences d’une dégradation de la localisation puis celles d’une dégradation de l’efficacité. Enfin, nous examinerons les configurations à localisation quelconque. Notre plan d’expériences est le suivant :