Questions, limites et méthodologie de la recherche

Questions, limites et méthodologie de la recherche

parent dans le système québécois m’amène à croire que la participation sur les comités d’école et de parents laisse les parents insatisfaits. Ils se plaignent de l’absence de pouvoir, d’information, de formation. Le problème se complique du fait que, du côté de l’organisation, on se plaint aussi du peu d’implication des parents, ce que nous appellerons la démobilisation. Un premier survol plus théorique de la problématique de la participation des parents nous indique qu’au Québec, on essaie de trouver des moyens d’aider les parents à participer pleinement tout en limitant leur rôle à des comités consultatifs. Aux Etats-Unis, on leur offrirait un plus grand éventail de possibilités de participation puisque cette activité a un but bien précis: habiliter les parents à mieux jouer leur rôle éducatif auprès des enfants.  Cette recherche part de la constatation que la participation des parents dans le système scolaire québécois n’est pas le propre de la facilité. Au contraire les forces de résistances sont profondément ancrées autant du côté des parents que dans l’institution scolaire. Le problème pourrait être posé ainsi: au Québec, la participation institutionnalisée et encouragée dans les écoles se résume à une participation de consultation à l’intérieur des comités de parents et d’école. Cette participation laisse les parents insatisfaits. Nous formulons l’hypothèse que cette participation pourrait être plus enrichissante pour eux et pour l’organisation à certaines conditions.

Lors de notre première analyse à l’aide du M.O.D.A.3, trois thèmes d’étude avaient été identifiés: l’information, la formation et le pouvoir. Dans la présente recherche, nous avons délibérément choisi de ne pas nous attarder particulièrement à l’un de ces trois thèmes et d’y aller plutôt avec une grille d’analyse plus globale. On retrouve cette dernière au chapitre suivant. On remarquera cependant que les trois thèmes identifiés y apparaîtront quand même à mesure qu’elle sera constituée. Cela viendra donc confirmer les premières constatations de l’auteure. ll est important de noter que cette recherche n’est pas une critique du système scolaire, des commissions scolaires, ni même des parents, mais plutôt une analyse de la participation des parents, d’abord bien subjective car basée sur une expérience personnelle de participation. Nous parlons ici de la problématique énoncée au chapitre premier et qui sert à poser la question de départ. L’expérience personnelle de la chercheuse revient au chapitre 4 lorsqu’il s’agit d’identifier du côté américain certains éléments jugés facilitants et applicables dans le contexte québécois.

Au chapitre 4, le système scolaire américain n’est pas étudié ni critiqué à fond comme le système québécois. Notre objectif n’étant pas de comparer les deux modèles, nous y retenons donc seulement les éléments facilitants de la participation. Ces derniers sont tirés d’écrits d’auteurs américains dont le listing se trouve en bibliographie. Il est important de noter cependant que nous nous sommes inspirés principalement d’un texte de Judy Lombana puisqu’il constituait à notre avis une synthèse intéressantes des éléments contenus dans les autres écrits. Quant à la grille d'<malyse élaborée au chapitre 3, l’auteure ne veut en aucune manière la proposer comme modèle, ni même laisser présager qu’elle englobe t oute la pensée de ces trois auteurs. Elle constitue simplement un instrument pour la présente recherche et nous aide à fixer des points de repère pour valider notre étude du système scolaire québécois afin de proposer ensuite un modèle aux lecteurs. Ce dernier sera assez général pour être appliqué dans le contexte québécois actuel tout en laissant aux institutions et parents concernés la souplesse nécessaire à l’expression de leur créativité.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *